Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 13:06 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Comme indiqué dans le titre, je rencontre depuis deux jours un dysfonctionnement sur ma plaque de cuisson à induction LISTO TVI L31.
L'affichage clignotant du symbole E4 se manifeste sur le grand foyer de droite et celui-ci est désormais inopérant...

Voici dès à présent quelques éléments quant à ses caractéristiques :
Marque : LISTO
Modèle : DVI L31
Nombre de foyers : 3
Défaut constaté : affichage E4 sur grand foyer (les deux zones de gauche fonctionnent parfaitement)
Mesures effectuées : reset de la table, reconfiguration des 3 zones, vérification raccordement électrique et fixation des shunts.

Il faut bien l'avouer ; mes compétences et connaissances s'arrêtent là... et je ne me résous pas à mettre à la casse cette plaque qui nous a fidèlement servi depuis 2007...  Sad

Mais que faire ? Faut-il que je change l'inducteur ou/et une autre pièce ? 
Est-ce "rentable" ? Quel coût prévoir ?

Enfin bref ! Tout un tas de questions qui trottent dans ma petite tête et pour lesquelles je souhaiterais avoir vos avis et opinions.

Vous remerciant par avance. 

Bien à vous

Sensaï33

Dernière édition par Sensaï33 le Mar 19 Aoû - 17:02 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 13:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 18:46 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Pas de changement depuis mon dernier post... La panne ne s'est pas "évanouie" par miracle...  yoda  Hélas...  Wink

Je vais donc, vraisemblablement, tenter un démontage complet de la table et regarder ce qui s'y passe... J'en profiterai pour faire quelques photos, au cas où...

Côté pièces, je m'interroge également sur la "correspondance" avec d'autres marques...

À bientôt,

Sensaï33

Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 18:51 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Comme convenu, je me suis donc lancé dans le démontage de ma plaque à induction.  Razz

Voici quelques photos de l'ensemble :

Vue complète du dessus de la plaque

Vue de l'inducteur "suspect" affichant "E4"

Vue de la carte électronique d'alimentation

Seconde vue de la carte électronique avec un composant référencé "C406" semblant légèrement "bombé"

J'ai constaté la présence de traces de débordement anciennes près de chaque inducteur mais pas directement en contact.

Encore une fois, après un nettoyage complet, je n'ai pas remarqué ou constaté visuellement un quelconque défaut, hormis le composant "gonflé" sur la carte électronique d'alimentation.

J'ai vérifié les nappes et connecteurs : tout était parfait...

Il me restera probablement à inverser les deux grands inducteurs (même référence) afin de - peut-être - me donner une information supplémentaire sur la localisation de la panne...

Pour le moment, j'ai tout remonté et je reste avec cet affichage E4 Embarassed

À suivre donc...

Sensaï33

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 16:32 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement le condo semble HS.
Je commencerais par son remplacement (voir le rempalcement des autres autour)....

Car remplacer l'inducteur en cause sera de toute façon peu rentable car piece trop chere.

Attention sur ces modeles de plaques fabriquée par E.G.O (et diffusées sous de nombreuses autres marques), l'electronique qui fait fonctionner l'inducteur est  intégrée sous l'inducteur dans la partie plastique blanche.

Permutter les 2 inducteurs identiques pour voir si la panne se déplace (ou pas) est une très bonne idée!
Cela permettra de savoir si la panne est sur l'inducteur ou sur la carte d'entrée qui est commune aux 3.

Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 10:00 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Merci JPAT de ces précisions et conseils très utiles pour le néophyte que je suis...  Okay

Dernier épisode des mes "investigations" : j'ai donc inversé les deux inducteurs de 2300 W et, une fois la plaque remontée et mise sous tension, l'afficheur m'indiquait toujours "E4" sur le foyer de droite.

Chic ! me disais-je ; ce n'est pas l'inducteur. Vraisemblablement une panne plus bénigne...

Réfléchissant quelques instants, je décidais de pratiquer une réinitialisation de la plaque et "patatras", voila que le symbole "E4" était désormais sur le foyer avant gauche (lieu même de l'inducteur opérationnel permuté)...

Plus de doute possible : l'inducteur semble bien en cause.

Qu'en est-il de la panne précise ? Aucune idée... Je l'avais "ouvert" lors du précédent démontage et avais observé du mieux possible la carte électronique logée à l'intérieur du boîtier plastique de couleur blanche. Rien de particulier, tant au niveau du ventilateur que des pièces de puissance ou autres composants...
JPAT a écrit:
Car remplacer l'inducteur en cause sera de toute façon peu rentable car pièce trop chère. Attention sur ces modèles de plaques fabriquée par E.G.O (et diffusées sous de nombreuses autres marques), l’électronique qui fait fonctionner l'inducteur est  intégrée sous l'inducteur dans la partie plastique blanche. 

Arfff ! Mauvaise pioche.  Sad  Y a-t-il toutefois moyen de réparer la carte électronique en changeant le ou les composants défectueux ? Dans le cas d'un changement complet de l'inducteur, quelqu'un connaît-il les marques qui intègrent des pièces E.G.O ? Je pourrais peut-être alors me diriger vers de "l'occas"...

Bonne journée en tous cas et à bientôt.

Sensaï33

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 17:14 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Bonjour,

Dans tous les cas il faut commancer par remplacer les condos de la carte principale car si elle finit par tomber en panne, il n'y aura plus de plaque du tout....

Après il faudrait ouvrir l'electronique de l'inducteur HS pour constater d'éventuels dégats.
Je ne connais pas cette electrionique EGO, jamais dépanné à ce jour.
Sur les autres cartes EGO que j'ai pu faire, c'était souvent les IGBT qui avaient laché, c'est réparable mais les composants sont un peu cher en général (autour de 10€ piece et il y en a 2).

Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 17:45 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Bonjour JPAT,

Je vais donc me mettre en quête de composants...

Connaissez-vous une adresse sur Bdx où je pourrais me fournir ?

Côté matos, je dois avoir un fer à souder correct ; par contre, j'ai bien l'impression qu'une pompe me sera également nécessaire afin de réaliser un travail propre...

Pour la carte E.G.O de l'inducteur, je vais vraisemblablement y aller à l'aveuglette...

J'ai déjà trouvé 2 plaques qui embarquent les mêmes types d'inducteur : Bluesky BTI46 et Airlux TI62H.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Sensaï33

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 17:52 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Pour les composants, le plus simple étant de les acheter sur internet.

Sur Bdx, je connaissais electronique 33 du coté de Bacalan mais il me semble que le magasin à fondu les plombs....

Pour remplacer un condo pas forcement besoin de pompe mais comme c'est des cartes en double face et trou metal, attention de le pas arracher les pistes et les metalisations des trous en dessoudant et en tirant trop sur les composants....

Une photo de la carte de l'inducteur peut-être?

Sensaï33
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:01 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Des nouvelles de mon problème de plaque qui est désormais résolu grâce à JPATOkay

En effet, j'ai la chance de résider dans sa région et il m'a aimablement proposé de regarder ce qu'il en était précisément.

Résultat des courses : l'IGBT sur le foyer en question et sa résistance fusible HS + 2 condos d'alimentation sur la carte de commande principale + 1 condo de filtrage (par précaution).

Me voici donc désormais avec ma plaque à induction qui fonctionne à merveille et a retrouvé une seconde jeunesse ! ^^

JPAT pourra, s'il le souhaite, détailler le travail réalisé le cas échéant.

En tous cas, au-delà des compétences techniques qu'il possède indéniablement, c’est un réel plaisir d'avoir fait la connaissance de quelqu'un de vraiment sympa et qui a toujours su se rendre disponible.

Je peux désormais me remettre aux fourneaux !  Razz

Merci encore JPAT pour ce travail d'orfèvre réalisé en un temps record ! 

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:17 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer Répondre en citant

Bonjour,

La rencontre fut un plaisir de mon coté aussi! Okay
J'aime bien prendre 5 minutes pour parler de tout et de rien.... Mr. Green
Ca fait partie des moments agréables dans la vie!  

Pour completer l'explication, ce n'est pas l'IGBT qui posait probleme mais le petit circuit d'alim à découpage de la carte de l'inducteur (TNY266PN).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Plaque induction LISTO - Panne E4 grand foyer

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation