Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne carte ZA3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 16:11 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

Bonjour

J'ai une panne de carte ZA3 qui ressemble à celle déjà décrite sur le forum, mais avec une problématique différente :
- cela a commencé par la perte de la lumière clignotante d'ouverture/fermeture, alors que l'ampoule est en état ;
- 2 à 3 jours après, panne du portail, et découverte des deux fusibles 5A grillés ;
-> après remplacement des fusibles, le portail a à nouveau fonctionné 2 jours (toujours sans la lumière clignotante de fonctionnement), puis est à nouveau tombé en rade : là, fusibles intacts, mais j'ai découvert une limace grillée au dos de la carte.
Pas de signe visible d'atteint d'un composant, à mon oeil novice.

Tout étant nettoyé, après remise en tension, j'ai :
- lumière rouge d'alimentation : ok ;
- j'entends deux cliquetis (contacts ?) lorsque j'actionne l'ouverture, mais aucun mouvement des moteurs ;
- après qq secondes, à nouveau un cliquetis sur la carte.

Quels seraient les quelques vérifs à faire avant de me lancer dans l'achat d'une nouvelle carte ?

merci d'avance

cordialement

Xav

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 16:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YO MAN
Apprenti
Apprenti

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 19:22 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

slt ta pas de pistes coupées , voir sous les relais.

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 20:49 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

Bonjour.

Une photo peut-être de la platine.

Cdt

Visiter le site web du posteur
XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 21:36 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

didier29780 a écrit:
Bonjour.

Une photo peut-être de la platine.

Cdt

Voili-voiloù, de nuit c'est un peu moins facile, mais j'essaierai d'en envoyer de jour quand je pourrais.

Je me demandais s'il y avait moyen de tester la "sortie" vers les moteurs ? Dans quelles conditions ?

merci encore pour l'aide rapide.

Xav

XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 21:41 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

Là !

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 22:25 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

Bonjour.

Alors un peu de travail pour toi.

Vérifies les tensions en l1 et l2  Dis nous ?

As tu remplacé aussi le 3° fusibles ?

A l'aide de ton multimètre vérifies la valeur de chaque condensateurs et dis nous.

Ensuite si  tout est bon , regardes si tu as bien du 24 v comme indiqué sur ta carte en haut à gauche.

A suivre

Bon courage .

Cdt Okay

Visiter le site web du posteur
YO MAN
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 13:01 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

slt quels relais s' actionnent quand tu demande l' ouverture

XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:55 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

YO MAN a écrit:
slt quels relais s' actionnent quand tu demande l' ouverture

Bonsoir

De retour à la maison, voici les investigations du soir :

@didier29780

• L1T L2T : 235V (même chose entre L1 L2 en bas à gauche de la carte)
• trois fusibles changés et testés
• vérif 12V et 24V : ok

• vérif valeur de condensateur ???? pas su faire

@YO MAN

(numérotation des relais de 1 à 8 en partant de la gauche, bloc de 5 puis bloc de 3)
• sur une des impulsions : "descente" des relais 4 puis 1, avec le 8 ... puis se "relèvent" après env 20 s (mais pas le Cool
• sur l'impulsion suivante : "descente" des 2 puis 5 (le 8 restait visiblement "en bas") ... puis se "relèvent" après env 20 s, puis le 8
(l'ouverture du portail était en ouverture complète ou fermeture complète sur une impulsion, successivement)

Si ça peut faire avancer les choses... 

Xav

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:55 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

C'est pas juste les contacts des relais qui sont morts?
Certains semblent assez noirs non?

As-tu alimenté les moteurs en direct pour voir s'ils fonctionnent?

YO MAN
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 17:35 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

le relais 1et2 1er moteur ,1 ouverture,2 fermeture. sur bornier (u,v)
le relais 4et5 2émé moteur, 4 ouverture,5 fermeture. sur bornier (x,y)
le relais 3 commun moteur 1 et 2 il devrait s' activer je pense. sur bornier (w).
verifier les pistes sur ce relais et le tester

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 18:55 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

Voilà une info importante!

Moi à ta place je suivrais les conseils de Yo Man....

XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 21:10 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

YO MAN a écrit:
le relais 1et2 1er moteur ,1 ouverture,2 fermeture. sur bornier (u,v)
le relais 4et5 2émé moteur, 4 ouverture,5 fermeture. sur bornier (x,y)
le relais 3 commun moteur 1 et 2 il devrait s' activer je pense. sur bornier (w).
verifier les pistes sur ce relais et le tester

Alors, merci pour le travail donné, ça m'occupe le soir ! ;-)

- le relais 3, clairement, ne bascule jamais vers le bas (ne se ferme jamais ?)... mais je ne sais pas comment le tester (vérifier les pistes signifie que le dos du circuit n'est pas abimé ?)

- parallèlement, j'ai tenté de tester les condensateurs (suggestion de didier29780, mais je ne sais pas trop comment faire) : j'ai recherché leur résistance en mode ohmmètre de mon misérable multimètre de toto...
• l'ensemble des condensateurs testés ont le même "comportement" : la résistance augmente au cours du temps, soit en positif soit en négatif (?), suivant la polarité appliquée...
• ... sauf le second gros condensateur (encadré en rouge sur la photo jointe), qui lui montre une variation uniquement en négatif, mais si j'inverse la polarité appliquée il reste bloqué sur une résistance infinie...
Ca signifie quelque chose docteur ???

Pas testé les moteurs - ce serait étonnant qu'ils aient tous les deux cramé en même temps : je ne veux surtout pas faire de bêtise, je les alimente à partir de quelles bornes ? 220V si je "lis" correctement le dos du circuit ?...

YO MAN
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 13:11 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

démonte relais ,regarde côté composant si il n'y a pas de pistes coupées.pour le relais c' est du 24v je crois,alimenter bobine mais en le démontant de la carte.Sinon essaye d' inverser le relais 2 avec le 3 on sera fixé

XavH
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 17:43 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

YO MAN a écrit:
démonte relais ,regarde côté composant si il n'y a pas de pistes coupées.pour le relais c' est du 24v je crois,alimenter bobine mais en le démontant de la carte.Sinon essaye d' inverser le relais 2 avec le 3 on sera fixé

Merci à nouveau !
Bon, j'atteins gentiment mes limites électroniques...
Je n'ai plus qu'à me trouver une pompe à déssouder pour me lancer dans le démontage du relais suspect, et à poursuivre les tests.
Je pense aussi démonter le condensateur et essayer de la changer - vu le prix, ça mange pas de pain...

Souder, je sais grosso-modo faire : mais relais et condensateurs sont-ils sensibles à la chaleur, i.e. sont-ils fragiles pour un amateur très peu dégrossi ?

A lire vos conseils salvateurs

Xav

YO MAN
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:43 (2014)    Sujet du message: Panne carte ZA3 Répondre en citant

attention au sens du condo  Mr. Green
pour le démontage pas trop sensible

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57 (2017)    Sujet du message: Panne carte ZA3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation