Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alim a decoupage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 18:10 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

bonjour

je cherche comment dépanner une alim a découpage sur une machine a bière qui fournie du 12V a vide mais qui s'écroule des qu'elle est en charge
j' ai essayé avec une alim de labo et c'est tout bon

merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 18:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 20:31 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Bonjour,

Peut-être qu'avec une photo en gros plan de votre alimentation nous pourrions vous orienter .

Ctd

Visiter le site web du posteur
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:53 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Si c'est une vraie alim à découpage, avec un transfo:

Commencer par tester les diodes de redressement sur le primaire de l'alim.
Tester les diodes de redressement sur le secondaire de l'alim.
Puis tester (et surtout remplacer) le ou les condos chimiques sur le secondaire de l'alim.

Si la panne n'est pas trouvée, le plus simple c'est de mettre un connecteur sur l'appareil et utiliser une alim externe (genre alim de PC portable).

Didier a raison, une petite photo serait bien.... Mr. Green

Car si c'est une tireuse à module pelletier, je ne suis pas sûr que ça soit une vraie alim à découpage.....
Mais plutôt les alim merdiques qu'ils mettent dans toutes les cafetières et ailleurs.
Dans ce cas remplacer le condo plastique série en entrée de l’alim (en général c’est un 275V type X2 de valeur entre 330nF et 1µF)

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 16:36 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

merci je reviens vers vous avec les photos je vais essayez de tester tout cela

bien cordialement

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 21:18 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Quelle est la ref sur le transistor sur le radiateur juste à coté du gros condo noir?

Apparement elle sort 2 tensions cette alim non?

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 18:57 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

bonsoir
 sur le petit coté c'est le pont de diode et sur le grand cote le transistor il y a marqué
FXB34
FQPF
10N60C
il y a deux autres transistor sur le secondaire mais je n'arrive pas a lire pas encore eu le temps de démonter les condos

j'ai testé les condos du primaire et me paraissent bon le pont de diode aussi

quand j'ai branché l'alim de labo je n'ai branché que le gros connecteur en 12V et tout a l'air de fonctionner

il y aun petit connecteur deux broches mais je ne sais pas a quoi il sert

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:11 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Re .

Lorsque tu dis les composants ou le pont de diode me ( paraissent bon ) tu dois en être sur sinon le résultat peut être faussé .

Cdt

Visiter le site web du posteur
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:23 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Mais sur le gros connecteur il y a 4 broches....
Donc elles sont connectées 2 par 2?

Donc le 10N60 ça doit être un mos....
Il doit être commandé par un circuit non?

Au secondaire c'est des transistors ou des diodes?
Combien de pates?

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 07:06 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

bonjour
oui le pont de diode est bon les condos affichent approximativement leur valeur

oui sur  le gros connecteur il sont relié par deux

il y a un CMS dessous  mais écrit trop petit je n 'arrive pas a lire( je vais essayer de grossir avec des photos

Au secondaire ce sont des transistors 3 pattes dès que j'ai déssoudé les condos je vous donne la sérigraphie

cordialement

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 07:39 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Je supose que les 4 condos chimiques en sortie sont en parralléle?
Si oui, moi je commancerais par faire un essai en rajoutant (en volant) un condo neuf en paralléle de ces 4 condos et je ferais un test. Si c'est eux, l'alim refonctionnera.
Sinon je regarderais au niveau de la boucle de contre réaction de l'alim (là où il y a le petit ampli op).

Il faudrait quand même identifier les transistors de sortie pour savoir si la sortie est régulée ou non car le pb peut être là aussi....

C'était quand même plus simple avant avec un bon vieux transfo 220/12, un pont de diode et un condo!....
Et en plus ça durait 30 ans avant de tomber en panne.... Mr. Green

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:20 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

je viens de controler les 4 condos en // ils sont bons
je vais essayer de trouver un condo pour le mettre en // en volant
c'est quoi la boucle de contre réaction et comment je peux la controler??

il n'y a pas de transistor en sortie seulement des diodes à 3 pattes sur le radiateur ref 2279     SB201000T(ou 7) que j'ai controlé et qui sont bonnes

je ne vois qu'un transistor dans le milieu à coté d'un petit circuit a 4 pattes nommé 1228    817C
cdlt

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:46 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Ok donc pas de régul en sortie, tout se fait par la boucle de contre réaction.

Le petit circuit 4 pattes c'est lui qui fait cette boucle (c'est un optocoupleur).
Probablement avec le petit transistor qui est à coté avec la diode (qui doit être une zener non?) et le petit condo chimique.

Le circuit qui gére l'alim (surement celui de dessous en CMS) mesure la tension de sortie du transfo via l'optocoupleur et la régule en fonction de la charge. C'est là que peut être la panne.....

Moi je commencerais pas remplacer les petits chimiques qui sont à coté de l'optocoupleur.

La tension s'écroule dès la moindre charge sur l'alim?
Tu as essayé de mettre juste une petite ampoule 12V en sortie pour voir (genre une 5W de veilleuse automobile)?

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:52 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

tu penses au CMS  en panne et je ne suis pas équipé pour le changer
déjà que je n'arrive pas à lire ce qu'il y a dessus

je vais essayer ce soir  car il faut que j'aille bosser

merci
a+

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:56 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

Non car si le circuit de commande était hs, tu n'aurais pas du tout de tension en sortie même à vide.

jyg21
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 11:02 (2014)    Sujet du message: alim a decoupage Répondre en citant

le chimique est bon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25 (2017)    Sujet du message: alim a decoupage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation