Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaque Induction Brandt
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JM70

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:38 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Revue du message précédent :

Autant pour moi, ce n'est pas l'IGBT c'est le transistor U5, je joints la photo.
Vu du dessus et à plat, entre pin gauche et centre , + à gauche - au centre position multimetre sur 200K = 122
Entre pin droite et centre ,
+ à droite et - au centre position multimetre sur 200K = 0.47
et - à droite et + au centre  valeur = 0.47
Ne serait-il pas la cause de chauffement des composants d'à côté plaque à l'arrêt ?
Toujours sous réserve de mes connaissances, voir plutôt mes ignorances, j'éssaie d'apprendre.
Très cordialement.

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 17:01 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Le composant U5 c'est un régulateur 5V.
Patte 1 c'est l'entrée (celle la plus à droite dans ton image).
Patte du milieu c'est la masse.
Patte 3, c'est la sortie (celle la plus à gauche dans ton image).

En fonctionnement (plaque connectée au 220V) tu dois avoir:
- autour de 12V continus entre patte 1 et 2
- 5V continu entre 2 et 3.

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 20:35 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Les valeurs de ce régulateur sont bonnes, donc mes mesures n'étaient pas celles qu'il fallaient faire, merci pour toutes ces précisions.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 14:06 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

C'était prévisible vu que l'afficheur s'allume.

Il faut chercher du coté de la commande des IGBT et regarder aussi si un des IGBT n'est pas en CC.

Quand on allume la plaque et que l'on pose une casserole dessus, est-ce qu'il y a le tictic des impulsions de detection de la casserole?
C'est faible mais si on fait bien attention on les entend.

Je veux bien une photo de la carte vue coté pistes.... Mr. Green

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 16:40 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

J'ai dessoudé le petit condensateur gris rectangulaire C2 placé à côté du fusible .1 ùf 275 vac R46 MKP, au multimètre je ne trouve aucune valeur.
Les IGBT en question, si c'est bien ces deux composants fixés sur le radiateur, je les ai contrôlé au mulitimètre, ils indiquent tous les deux les mêmes valeur, mon contrôle est-il bon ?
sur 200K entre les deux externes = 115 entre celui du milieu et celui à gauche = 109.5 entre le milieu et le droit = 0, les deux identiques.
Quand on l'allume on entend bien un petit clic intermittent.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:23 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Si 0 entre 2 pattes, c'est cassé.....
La mesure est faite sur le composant déssoudé?
Le pont de diode à coté est ok?

Si les IGBT sont en court-circuit, il y a forcement un fusible (ou une piste fusible) grillé par là.....
Ya pas un fusible externe à la carte au niveau des 2 fils qui arrivent au centre de la carte avec les 2 cosses plates?
Ya aussi une petite carte filtre secteur en entrée 220V à coté non?
Si oui, c'est là qu'il faut chercher la piste cramée..... Mr. Green

C'est quoi la ref des IGBT???

Domage, photo trop petite on voit rien

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 07:47 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Les deux composants sont ceux fixés sur le radiateur, je les ai contrôlés dessoudés de la carte,
Je viens de refaire le contrôle, position 200K,
+ sur pic de gauche - sur pic du milieu = 124.4 l'autre 124.6
+ Sur pic de gauche - sur pic de droite = 130.6 l'autre 130.9
Bonne idée JPAT Sur l'un des deux IGBT lorsque je mets le - sur le radiateur et le + sur le pic de gauche j'ai 124 au multimetre, si je mets le + sur le pic du milieu il indique 0.52 et revient à zéro comme un condensateur qui se décharge, sur le 3 ème pic rien.
Sur l'autre IGBT il n'y a aucune valeur entre radiateur et les 3 pics, ils ont les deux la même référence.

le pont de diodes est bon, même valeur sur les quatres diodes, les deux résistances sont bonnes.
Il y a bien un fusible en verre extérieur à la carte à côté de deux condensateurs bleus, ce fusible est bon.
Oui il y a une petite carte filtre secteur avant cette grosse carte sur laquelle arrive l'alimentation secteur, qui alimente le ventilateur, plus deux fils qui repartent sur les deux grosses cosses sur la carte , + 3 petits fils qui viennent sur la carte aussi à côté des deux grosses cosses;sur cette petite carte il y a deux petites pistes fusibles qui sont intactes, lorsque je met la plaque en marche, il y a bien 220 volts qui arrivent sur les deux grosses cosses de la carte.
Réf des IGBT : WOG 220  -  BUTW 92

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 07:55 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Fausse joie je crois, je viens de démonter les deux IGBT du radiateur, celui qui reste à zéro est isolé du radiateur par un morceaux de plastique alors que l'autre est en contact avec le radiateur, sur le coup je pensais qu'il était en CC avec le radiateur. et il y a bien des valeur entre les trois pics comme je l'ai écrit sur le message précédent.
Je vais quan mêm essayer de trouver un petit condensateur gris dont je parlais hier.

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 08:04 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Photo carte en 2 partie

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 11:26 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Voici la doc des transistor pour mieux comprendre:
http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00001296.p…

Donc une te référent à la page 1 de la doc et en mettant le multimètre sur test diode (transistor dessoudé si possible) faire le test:
- Câble rouge du multimètre sur patte 1 et câble noir sur 3 -> valeur environ 0,5V
- Câble rouge du multimètre sur patte 2 et câble noir sur 1 -> valeur environ 0,5V aussi

Si fusible pas Hs, je ne pense pas que les transistors soient cassés.

Autre test : en fonctionnement tu dois trouver autour de 300V continu entre les bornes + et – du gros pont de diode.

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 11:50 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Rouge sur patte 1 noir sur patte 3 = 5.02
Rouge sur patte 1 noir sur patte 2 = 4.97
idem l'autre

- Câble rouge du multimètre sur patte 1 et câble noir sur 3 -> valeur environ 0,5V             5.04
- Câble rouge du multimètre sur patte 2 et câble noir sur 1 -> valeur environ 0,5V aussi     rien

Si je mets le rouge sur patte 1, en mettant le noir sur 2 ou 3, j'ai une valeur
Si je mets le rouge sur patte 2 et noir sur 1 je n'ai rien.
Comme je le disais j'ai déposé mon petit condensateur gris chez un réparateur de télévision, j'attends sont appel car c'est sa secrétaire qui m'a reçu, je lui ai donc laissé la pièce. s'il ne me jette pas dehors, et qu'il puisse me vendre la pièce je ferai le test de puissance au pont de diodes, s'il ne veux pas me fournir cette pièce je la commanderai, je voudrais éviter les frais de port.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 12:42 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Donc les transistors sont ok.

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:15 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Eh oui, tu avait raison quand tu disaient qu'ils devaient être bon car pas de fusible grillé.
Je te tiens au courant dès que le condensateur aura été changé.
Merci pour ton aide qui m'est très précieuse et quelle patience de ta part. Okay
Très cordialement

JM70
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:57 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Bonsoir JPAT,
Alors j'ai monté un nouveau condensateur, je n'avais pas contrôlé comme il fallait car c'est un 0.1 ùf 275 v donc pas facile surtout pour moi de le tester et il était bon, car le nouveau ne change rien ( je pense que tu t"en doutait dès le départ, mais bon je rêvais un peu )

Je ramarquais une chose, quand je rebranche le secteur un des afficheur affiche 48 et l'autre 0, si j'en arrête un par la pose du doigt les deux s'éteignent, j'ai posé une casserole, j'ai allumé le feu le chiffre clignote au bout de 2 seconde, et je n'entends pas de tic, laissant le feu allumé et clignotant, j'allume l'autre feu qui se mets à clignoter et là, j'entends un tic intermitent.
Je te cite "en fonctionnement tu dois trouver autour de 300V continu entre les bornes + et – du gros pont de diode" pourrais-tu me dire ou je dois tester ce 300 V car je ne vois pas le + et le -
Après cela je vais m'arrêter de te solliciter car je pense t'avoir prit beaucoup de ton temps, à cette occasion je renouvelle tous mes remerciements, peut-être à une prochaine pour une panne plus sympa que celle-çi.
Très cordialement.
JM70

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 20:32 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement le condo j'y croyais pas...

Pour le pont de diode, il faut mettre des lunettes, le + et le - sont notés sur la carte. Mr. Green
C'est les 2 pattes qui ne sont pas reliés aux 2 cosses plates qui amenent le 220V.

Fonctionnent de la plaque:
- possition éteinte rien d'affiché
- j'allume ou je monte le niveau sur une des palques, on entend un relais coller "tac".
- l'afficheur s'allume
- je pose la casserole
- on entend tic tic tic puis buzzzzzzzzzz si la casserole est detectée et que la plaque fonctionne.

C'est le même oscilateur de puissance pour les 2 feux.
Donc si panne de l'oscilateur, panne des 2 feux.
Quand les 2 feux fonctionnent simultanément, c'est les 2 relais blancs distribuent alternativement la puissance d'un feu à l'autre.

Tu as validé:
- les alim 12V et 5V qui font touner la logique
- l'alim 300V qui arrive aux transistors
- les relais de sortie (quoi que là je pense que tu as pu passer à travers quelque chose)
- les transistors

Donc la panne est soit sur la partie qui mesure le courant entre les transistors et les relais (au niveau du petit transfo serie).
Ou alors sur la partie qui commande les transistors (là faut remonter depuis la base des transistors vers les composants en amont).

La présence ou non du "tic tic" de detection est importante pour guider vers où chercher.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 21:03 (2014)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt Répondre en citant

Zones à verifier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2017)    Sujet du message: Plaque Induction Brandt

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation