Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question :
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 21:48 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

j'ai appris dans ce forum que cette panne, assez classique semble-t-il,   provenait du contrôleur d'alimentation HT  qui coupait dès qu'un tube fluo était défectueux. c'est ce que j'en avais déduit avant même de lire les posts sur le sujet !

Tous les tubes fluos s'allument au démarrage et aussi,  contrôlés individuellement avec une alim HT mais je ne peux vérifier 
leur état d'usure. sans doute, un ou plusieurs sont  fatigués.

Pour déterminer lequel, je voudrais substituer les un après les autres par une résistance de X MOhms pour leurrer le contrôleur.

Cela permettrait de le faire fonctionner en attendant de trouver "la" solution .

Qu'en pensez- vous?

Merci et bon WE
 Papabravo

(nouveau inscrit)

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 21:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 14:09 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Alors ? personne en pense quelque chose de mon idée ? Sad

çà alors ! ...

ai-je mal rédigé mon post ?
nne soirée

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 22:29 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonsoir ,Quoi qui ne va pas dans post ? 

j'ai dit une ânerie ?
 ce n'est pas assez explicite ?
C'est peut-être parce que je n'ai pas dit "s'il vous plait " ?

Très bonne semaine quand même !
ppapabravo

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 07:46 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

.......Il va peut-être bien finir par comprendre pourquoi "l'ancien" mais il est obstiné ! Mad Mad Mad

Bonjour tout le monde,  Very Happy Razz Laughing

Voilà, je donne les renseignements "OBLIGATOIRES", (j'ai lu en diagonale et je n'avais pas vu le mot magique qu'est sans doute : "OBLIGATOIRE") Rolling Eyes Embarassed

Marque : SAMSUNG (forcément puisque j'ai choisi le forum SAMSUNG)
Modèle (s) :  LCD à rétroéclairage Razz Razz  fluorescent, TOUS (peut-être) 
Châssis : NC 
Mesures : avant d'en effectuer

Comme l'objet de mon post était de savoir si l'on pouvait remplacer un ou plusieurs tubes fluos par 
des résistances où autre, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé ! (tout seul) Laughing

merci et bonne journée à tous
papabravo

Raphaél
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:34 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonjour.
A mon humble avis vous avez certainement une panne sur la partie inverter qui alimente
vos CCFL.
Avez-vous vérifié les transfos? 99 fois /100 dans ce type de symptôme ( allumage 1 ou 2 secondes puis "black out!) au moins
1 transfo est coupé au niveau de l'enroulement secondaire.
Modèle : LCD à rétroéclairage avec tubes CCFL, tous (peut-être)? Non!
Donnez le type du TV par exemple : LE 46A566
Photo de la carte inverter bienvenue... ou de la carte alimentation si celle-ci intègre
le circuit de l'inverter.
Raphaél.

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:15 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

nsoir Raphaël, 
 Tout d’abord, un grand merci pour vous être intéressé et d'avoir pris au sérieux ma requête. 
 Je n'avais pas donné de référence sur le TV ou l'alim car, voyant que ce problème était redondant sur beaucoup de modèles , et ce, pour des origines différentes.
j'ai voulu trouver un moyen de  "tester" la (les) platine (s)  d'alimentation.

Je n'ai pas de formation pour cette génération de TV, ( j'en suis resté à l'analogique Sad )  alors je voulais me faire un peu aider,  mais peine perdue !
Alors, j'avance doucement, "sûrement", je ne sais pas... Razz  mais j'avance !

Note : je n'ai pas testé  les transfos car tous les tubes s'allument durant les  2 secondes, donc, il y a de grandes chances pour qu'ils soient tous bons.

Voilà où j'en suis :, j' ai branché des tubes fluo de lampes HS, j'ai mis ce que j'avais > du 13, 20 et 21 W.
à ma grande de surprise : ça marche !  J'ai fait plusieurs tests avec des branchements différents, dont un, sans le faire exprès, les fils en court circuit ! ça fonctionnait aussi.
Par-contre, les fils d'un transfo non branchés, il se met aussitôt en sécurité . ( pour moi, c'est logique )

Mes déductions : les consignes du contrôleur surveillent la puissance totale consommée des 7 tubes et peut être aussi,  individuellement, les surtensions.

à confirmer.
 Ci-jointes, quelques photos.

Encore merci et bonne soirée
Pierre (papabravo)

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 00:42 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Rolling Eyes  les voici, les voilà ......  :

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 01:04 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Oh ! là là, elles ne veulent pas charger, je ne vais pas y passer la nuit tout de même,
Oui !, c'est ça..... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ......

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 01:12 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

.... en fait de gagner un temps précieux....

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 01:18 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Ah ! ! je vous imagine....  Embarassed
Enfin, elles sont parties Idea Idea Idea Idea   Idea      Laughing

Je retourne me coucher ...j' l'ai bien mérité ! non ?  Rolling Eyes

Raphaél
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 10:59 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonjour.
Le schéma de votre carte alim incluant l'inverter : http://elektrotanya.com/samsung_bn44-00264c.pdf/download.html
Très ingénieux votre système de tubes branchés en lieu et place des CCFL du TV!
Pour prendre les photos des tubes de diverses provenances  allumés et branchés avec des pinces "croco" : vous avez réussi à contourner
la protection de la partie "inverter"? Ou bien vous avez fait très vite pour prendre la photo avant le "black out" complet lors de la mise en marche du TV ?
Raphaél.

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 14:42 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonjour Raphaël,

Merci pour les compliments et merci aussi,et surtout, pour le lien, !
car c'est tout de même plus facile avec un schéma !

.....Vous doutez que cela fonctionne avec des tubes disparates;, pourtant j'ai eu tout mon temps pour prendre les photos car il n'y a pas eu de "black-out"" et je n'ai rien fait pour contourner les protections de l'inverter,  d'ailleurs, j'ai fait l'expérience aussi avec un plus petit modèle Samsumg et cela fonctionne aussi. 

J'ai fait une petite vidéo de la manipe que je vais publier prochainement sur Youtube.

Prochaine manipe : je vais "charger" le secondaire d'un des 4  transfos HT avec des résistances de 100K Ohms montées en série,  spéciales qui tiennent  quelques 5 KV. 

Je vous tiendrai informé. 

Il me semble avoir vu dans ce forum que l'on puisse se procurer des tubes fluos à cathode froide (CCFL)
 mais à quel prix ?
Je vais chercher..
 encore merci et à bientôt 
Pierre

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 20:11 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonsoir,

On peut de façon temporaire ,en cas de doute sur un tube CCFL,le remplacer
par une résistance de 47Kohms 10W pour faire un test.
La valeur ne doit pas être nécessairement précise ,par contre la puissance doit être suffisante (ça chauffe).

Cordialement.

papabravo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 20:42 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonsoir, 

Grâce à Raphaël, je possède maintenant le schéma de la carte, j' appréhende  mieux la bête, bien que, je suis loin d'avoir tout compris, car il doit y avoir des subtilités, comme le contrôle de la puissance envoyée aux CCFL . ( ah! vous avez vu? "CCFL" ! maintenant,  je parle comme les "Pros" Laughing
 d’ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas une cellule planquée dans une coin.

J'ai donc vu qu'il y avait un petit transfo montée série avec une électrode du CCFL du centre qui prélève une petite partie des impulsions HT.

j'ai donc  terminé en faisant mes tests sur cette sortie car ça doit être lui qui pilote l’ensemble en puissance et  les petits 15 pF sur chaque doivent être là pour détecter des défauts. ( supposition)

Une chose qui est sûre, en y réfléchissant un peu, c'est qu'une charge résistive ne convient pas, un CCFL est un tube à décharge donc ça ne peut pas plaire aux transfos.

J'ai donc fait mes derniers essais avec des condos dont le dernier fait 2500 pF 20KV  et miracle ! ça marche : Okay

enfin ça semble...... (réserves) 
 J'ai fait des vidéos, je vais voir si je peux vous les montrer 
 à bientôt
papabravo 

Raphaél
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 07:29 (2014)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question : Répondre en citant

Bonjour Pierre.
Il me revient en mémoire qu'une panne similaire que j'avais rencontré mais sur un autre modèle
était dû à une oxydation du contact électrique à l'extrémité d'un des tubes.
Cela vaut peut-être le coup (si vous ne l'avais déjà fait?) de démonter tout le TV pour inspecter
les contacts d'alimentation des CCFL. Il faut tout démonter avec précaution, mais en prenant son temps
pour éviter de casser quelque chose... l'opération est faisable!
Bien, je ne suis pas un professionnel alors peut-être attendre les avis des "grosses pointures" du forum!
Raphaél.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2017)    Sujet du message: le rétroéclairage s’éteint 2,3 secondes après ! question :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation