Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sifflement inventer sur LCD 42'' LG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 04:03 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Bonjour a tous et merci de bien vouloir me lire et un plus grand merci encore à qui pourra m'aider

Mon problème : un sifflement aigu des deux cartes inventer sur un LCD LG modèle 42LG5500ZB de septembre 2008 .

j'ai récupéré ce TV à la déchetterie, aux vues des diverses soudures refaites sur les condos de  la carte d'alimentation et les cartes inventer, une tentative de réparation avait été effectuée sans succès . Rien a l'allumage, pas de stand-by. 

Ce que j'ai déjà fait : 

Au début : 
J'ai changé tous les condensateurs de l'alim (certains fuyaient, étaient bombés et vilaines soudures) et 'Bingo' le TV s'est rallumé........pendant environ 20 secondes.....et s'est éteint . juste le temps de voir que les commandes du TV répondaient bien et image OK. A chaque nouvelle tentative de rallumage, idem 20 secondes d'image et se coupe, juste après qu'il se produise un grésillement/sifflement au niveau des transformateurs de la carte inventer maître (il y a aussi une carte inventer esclave).  

Après : 
J'ai repris toutes les soudures des transformateurs des deux cartes inventer, le TV reste maintenant allumé sans problème et sans durée de temps, il répond parfaitement aux commandes et menus, l'image est OK, mais il siffle au démarrage pendant environ 1 minute, sifflement strident provenant des transformateurs des deux cartes inventer ( maître et esclave), le sifflement s'atténue et disparaît au bout d'une minute de marche. A chaque extinction du TV, idem, il faut que le TV chauffe pour que le sifflement disparaisse. J'ai vérifié mes soudures sur les transformateurs des 2 cartes inventer, la continuité est bonne. Si j'allume en ayant déconnecté l'inventer esclave,  pas de sifflement mais le rétro-éclairage du TV s'éteint presque immédiatement. Je pense qu'il constate un défaut et cela ne me permet pas de savoir si l'une des deux carte inventer est en cause pour le sifflement au démarrage . 

J'ai aussi constaté que le TV allumé sur fond noir, il y avait deux bandes plus sombres sur le rétro-éclairage ( peut-être deux tubes HS ou alors un problème sur les inventers ? Soudure ?, composant ?) . Mais cela passe presque inaperçu lors d'un film. 

Je ne sais pas d'oü peux venir le problème du sifflement. Je penserais aux cartes inventer mais sans certitudes,  ne sachant pas quoi contrôler au  multimètre sur celles-ci et n'ayant aucun schéma. Peut-être l'alim ?   

J'espère n'avoir pas été trop long et merci a qui pourra m'aider, tout conseil sera le bienvenu. 

Je glisse les ref complètes du TV et ses composants. 
Marque.:LG 
Modèle : 42 LG 5500-ZB 
Dalle : T420WH01 AU Optronics XXXG 
Alim EAX40157601/17 rev 2.0 
Inventers : Master : VIT 71053.50  LOGAH Rev 3   - Slave :   VIT 71053.51 LOGAH Rev 3 
                  transformateurs des cartes inventers. : T 51.0166.211 E2 (2 sur chaque carte) 

Merci pour tout, Luckytof 

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 04:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:19 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Re-bonjour, un petit UP de mon sujet, personne pour me conseiller ?

Je précise que le sifflement provenant des transfos des 2 cartes inventer n'est pas un petit bruit de fonctionnement, pas un chuintement comme on peu parfois l'entendre, mais un sifflement strident assez fort.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de symptômes et de panne ?

Merci   

meutin251
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 15:21 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Bonjour,

Les bande sombres sont certainement dût à des tubes HS, si vous en avez le courage vous pouvez démonter la dalle, les tubes HS ont beaucoup de chance d'être noircis. Si vous ne les voyez pas, laissez votre dalle démontée et je vous donnerai une façon de les tester. (me MP aussi car je ne suis pas souvent sur le forum)
Le bruit des inverters disparaitra peut-être. Pour les tubes j'en recherche aussi pour cette dalle installé dans une Philips 42PFL7962D/12. Il font environ 95cm avec un diamètre 3-4mm.

Après remplacement des tubes, si le bruit continu testez à l'ohmmètre un par un les condensateurs de l'inverter.

Cdlt

PS : au démontage de la dalle, ne cassez surtout pas les nappes, soudures et la dalle comportant les pixels !! Si vous ne souhaitez pas l'ouvrir et que vous habitez proche de Dunkerque je peux vous aider.

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 22:02 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Merci du conseil, je vais tenter le démontage de la dalle pour voir l'état des tubes. je ne suis pas toujours connecté au site mais je vous tiens au jus sur le résultat.

Bonne journée

Luckytof

meutin251
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 22:18 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Avant démontage pouvez-vous uploader une photo de votre tv allumée ?

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 22:47 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

re-bonjour, normalement ci-dessous des photos des défauts sur l'écran et les bandes verticales noires sur image ou fond sombre

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 22:53 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Suite a un loupé enfin les photos (Normalement......) Désolé pour les flashs

Sur fond bien noir:

Sur fond plus éclairé:

Sur fond d'image ( c'est moins visible):

meutin251
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:35 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Bonjour,

les lignes noires correspondent à des tubes éteints sur toute leur longueur, quasi certain que vous avez au moins 2 tubes cramés :/
Repérez à quel niveau sont les bandes noires au cas où les tubes HS ne sont pas noircis (j'ai eu le coup).
une fois la dalle démontée, vous avez la possibilité de la replacer sur le chassis (sans carte t-con ni reflecteurs ni vitre comportant les pixels) en remettant les inverters et la nappe pour les boutons de la façade. Au démarrage, vous verrez les tubes qui ne s'allument pas (les HS)

J'ai la même dalle, si besoin je peux vous envoyer des photos elle est actuellement dans cette état avec un autre défaut.

Cdlt

meutin251
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:37 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Pour les boutons de façade, vous pouvez la poser contre la tv ça évite de passer du temps à la remonter, de toute façon elle ne tiendra pas car la dalle n'est pas complètement remontée

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 15:46 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Bonjour à tous, merci de votre aide, bonne nouvelle s'est réparé !

Je vous donne mon astuce, ça peut servir..................... 

Merci à meutin251 de m'avoir mis sur la voie

Après avoir laissé tombé un moment la réparation faute de pièce, je suis tombé à la déchetterie (Où il est vrai je vais assez souvent et où le responsable du site me laisse parfois récupérer quelques trucs) sur un vieux TV 42" Philips Ambiligh dont la dalle était brisée. J'ai totalement démonté cette dalle et récupéré les tubes néon (crayons). Sur ces tubes, la connectique est un fil soudé en bout et branché sur la carte inventer via une connectique PVC (ancien montage).
Il a fallu adapter ces tubes de récupération pour les placer dans la dalle du  42 LG 5500-ZB car sur cette dalle T420WH01, les tubes sont munis d'un embout métallique serti et clipsés sur un support métallique dans le châssis de la dalle pour faire contact. Pour ce faire,  J'ai coupé le fil en bout des tubes de récup  en laissant un morceau d'environ 2 cm que j'ai dénudé et enroulé autour du bout du néon, j'ai ensuite clipsé le tout à l'emplacement des néons originaux HS (effectivement 4 tubes totalement noirs) . Les tubes de récup étant un tout petit peu plus long ( 0,5 mm) et ne pouvant pas être placés n'importe où dans la  dalle d'origine en raison de l'espace disponible en bout de tube, j'ai du déplacer des tubes qui fonctionnaient pour bénéficier de leur emplacement. 
Bref, un petit jeu de chaises musicales et qui a porté ces fruits. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, c'est long, il fut être patient et méticuleux mais ça paye. Plus de bruit des inventers et une image sans zone sombre.
Pour meutin251, il me reste des tubes du TV Philips, reste à savoir comment te les faire parvenir si tu es intéressé, c'est fin et fragile.
Merci à tous pour votre aide
le sujet peut être classé résolu.
(PS: Si quelqu'un est intéressé, j'ai des photos de ce bricolage)

meutin251
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 19:19 (2014)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG Répondre en citant

Bonsoir

bien joué pour la réparation Smile une tv en moins qui finit à la poubelle dans cette société de @@@@@ de consommation
Je n'ai plus besoin de tubes, j'en ai eu d'autre et la dalle LCD a finit par lacher, quelqu'un a mis un coup dedans (bonne rage au passage)

Cdlt
meutin251

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2017)    Sujet du message: Sifflement inventer sur LCD 42'' LG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation