Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Seche linge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LEBEARNAIS

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:36 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Revue du message précédent :

voilà un lien (désolé c'est commercial) avec la photo du pressostat (c'est le même).

http://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/pieces-detach…

sont connecté la broche du haut et celle du centre.
de l'autre coté se trouve l'embout qui est connecté directement sur une petite cavité à coté de la pompe (lorsque l'eau monte la pression augmente et un clic retenti).
Voilà pour le descriptif.

si j'ai le temps demain je vais démonter le sèche linge et les prises de photos seront possible (car sans démontage du tambour rien n'est accessible).

j'ai testé le TRIAC comme indiqué et il est bien fonctionnel (résistance infini entre la borne droite et centrale).
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:39 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

http://www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/pieces-detach…

Dernière édition par LEBEARNAIS le Mar 4 Fév - 18:57 (2014); édité 2 fois
LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:03 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

bonsoir à tous.
avant de mettre ma fille au lit, j'ai fait quelques mesures de tension.

malgré que le bac du bas soit vide (vidange manuelle a l'ancienne), lorsque le sèche linge est en fonction, la pompe est alimentée en permanence.

j'ai bien vérifier le fonctionnement du pressostat. lorsque il n'y a pas d'eau le contact est ouvert et en ajoutant de l'eau (environ 1/3 a 1/2 litre d'eau) le contact se ferme.
De plus j'ai lancé le sèche linge avec le bac du bas vide et j'ai shunté les deux câbles du pressostat et au bout de 10-20s(j'ai pas chronométré) l'appareil se mets en sécurité (voyant bac plein allumé)
pour ma part pas de problème de se coté.

donc le souci vient bien de la carte électronique qui alimente en permanence la pompe.

la pompe tournant à vide doit donc "chauffer" et se bloquer au bout d'un certain temps puis le bac du bas se rempli jusqu'à déclencher le pressostat (qui ne détecte pas de baisse d'eau) puis enclencher la sécurité bac plein (du bas)

a votre avis est-il possible de dépanner cette fameuse carte à moindre cout?
comment peut-on la vérifier? (sachant que je possède un simple multimètre).

je vous remercie pour votre aide.

je fais des photos de la carte et vous donne les référence sur la réponse suivante.

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:17 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

voici la carte RECTO VERSO

http://img.xooimage.com/files98/b/4/6/20140203_133122-43b5f6c.jpg
http://img.xooimage.com/files99/b/c/7/20140203_133036-43b3785.jpg

La référence est sur la photo mais elle a été corrigé au feutre (carte d'origine jamais changé)
40006239

bonne soirée à tous et merci encore

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 09:58 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Ok là on y voit plus clair!
Donc le pressostat fonctionne effectivement bien et il n'est pas normal que la pompe soit alimentée en permanence (effectivement c'est surement ce qui la fait cramer).

2 solutions:
- faire des mesures pour trouver le probleme sur la commande du triac
- brancher directement le pressostat en serie avec la pompe pour contourner la panne.

La 2eme solution étant mois élégante, moi je commancerais par la premiere.... Mr. Green

Le triac n'est pas en court circuit (déjà vérifié à  l'ohmetre), donc probleme sur sa commande.
Je commancerais par mesurer les 2 petites résistances CMS qui sont sur la pate de commande du triac pour s'assurer qu'elle ont la bonne valeur (pas de dérrive). La plus proche c'est une 1kohm et la suivante c'est 470 Ohm.
Puis suivre la piste jusqu'au composant en amont (je poense que c'est le circuit 74HC...) ou il y a peut être un transistor entre les 2, je n'arrive pas à voir.

Si vous vous sentez pas capable de souder un composant CMS (un transistor ou le 74HC....), autant abandonner dessuite et passer à la solution 2.

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 10:39 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse.
je viens de vérifier les résistance
celle numéroté 102 de 1kohm : valeur mesuré 480 ohm (mais elle est en parallele avec le triac) faudrait-il la mesurer dessouder
la suivante marqué 471 de 470ohm : valeur mesuré 465ohm

si j'ai bien suivi la piste la commande du triac va au composant carré R5F2127 (je vous fais une photo à mon retour de chez le docteur pour ma fille).
merci

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 10:46 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Les miens aussi sont malades c'est de saison!.... Mr. Green

Effectivement il faudrait la dessouder pour controler la valeur.
Sinon des mesures de tension en fonctionnement pourraient aussi permettre d'y voir plus clair:
- la tention sur la pate de commande du triac
- la tension avant la résistance de 1kohm
- la tension avant la résisatnce de 470

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 16:32 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Voici les tensions relevées sur la platine lors du fonctionnement du sèche linge.

http://img.xooimage.com/files95/e/4/8/20140204_160315-43b8c84.jpg
(le 0V correspond au commun du multimètre)

lorsque le seche linge ne tourne pas (mais carte alimentée)
la tension est de 236V avant et après chaque petites résistances et la pompe n'est pas alimentée (donc 0V) sur la patte centrale du triac

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 18:49 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

voilà la photo d'où part la commande du TRIAC comme je l'ai dit

http://img.xooimage.com/files98/9/b/b/20140204_160309-43b999c.jpg

la piste en rouge est de l'autre coté de la carte (aucun contact avec le petit transistor du bas)

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 21:55 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Je pense que le point de ref du multimetre n'est pas le bon....
Ou se trouve le connecteur de la pompe????

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:52 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Si on utilise la photo où les tension sont relevées.
En partant du bas et de la gauche vers la droite.
Les deux premiers sont les arrivées du secteur ( bleu et marron)
Les 4 suivants alimente les resistances chauffantes.
Le connecteur alimentant la pompe et le moteur est au dessus perpendiculaire.
Il est composé de 5 broches.
La première en partant du bas vers le haut est connecté au niveau du fameux ''0V''
La seconde a la sortie arrière du triac marqué du point rouge en 233V
Et les trois suivantes alimentent le moteur electrique

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 23:59 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Je serais indisponible demain et jeudi. Je reprendrais le fils de la discussion jeudi en fin d'après midi.

Je vous remercie encore pour vos efforts.
@+ LE BEARNAIS

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 07:56 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Je pense qu'il y a une petite erreur: la premiere broche sur le connecteur 5 broches c'est la sortie du triac et la 2eme c'est le OV non?
Dans tous les cas la pompe est connectee entre les 2 premieres broches du bas , c'est bien ça?

Probablement qu'on retrouve le OV pour le moteur en position 4 du connecteur?
Les 2 restants étant reliés aux 2 relais à coté qui font l'nversion de sens.

Dans tous les cas, la mesure n'est visiblement pas fiable car elle a du etre faite sans la pompe connectée non?

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 18:56 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

rebonjour
voilà quelques photos avec légende

http://img.xooimage.com/files97/3/e/e/20140206_180613-43c2f19.jpg

http://img.xooimage.com/files98/5/8/a/20140204_160255-43c2ef5.jpg

http://img.xooimage.com/files98/b/8/6/20140204_160305-43c2fb6.jpg

voilà.
par contre je vais acheter un fer à souder de meilleur qualité que celui que j'ai et ceci avant de dessouder la résistance de 1KOhm et de la mesurer.
(je vais même surement en acheter une nouvelle pour la ressouder directement à sa place.).

par contre les mesures effectuées sont avec la pompe de relevage connectée et en fonctionnement (puisque elle ne s’arrête pas)

par contre je voulais savoir si d'autre mesure vous intéresse ou en modifiant la position du commun du multimètre?.

toujours un grand merci pour votre aide et l’intérêt que vous portez à mon problème.

LE BEARNAIS

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:54 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

Ok donc au vu des mesures, la patte de commande du triac est alimentée donc il est passant et donc la pompe tourne.
Jusque là c'est logique.

Il faudrait démonter la résitance de 1kohm pour la mesurer et éliminer ça.
Après vous pouvez remettre une résistance traditionnelle en 1/4w ou 1/8w

Pour eliminer un pb de triac vous pouvez aussi dessouder juste la pate de commande (celle où il y a 231V sur vos mesures), la soulever un peu pour ne plus qu'elle fasse contact et faire un test. A ce moment là la pompe ne doit plus tourner.

LEBEARNAIS
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:47 (2014)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE Répondre en citant

merci pour vos conseils.
je vais voir demain pour avoir un fer à souder un peu plus fin que le mien et je vais tenter l'opération.
et je vous recontacte par la suite.
Bonne soirée à tout le monde.
LE BEARNAIS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2017)    Sujet du message: SECHE LINGE CANDY GOC907BT - PROBLEME POMPE RELEVAGE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Seche linge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation