Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 17:00 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

Bon, ben la, j'ai fait une mega boulette.... 

J'ai un ampli YAMAHA RXV2067 . Pour alimenter mon enceinte centrale, ( klipsch RC64 - Bi-amplifiable) , j'ai remis en état mon ampli de puissance yamaha M4 ( entièrement "recapé" ). Il marche nickel.
Donc, j'ai voulu le brancher sur le yam2067 pour alimenter ma centrale . Je mets donc un cable RCA Stereo entre la sortie preampli du 2067 et l’entrée de l'ampli de puissance M4.
Jusque la, pas de problème.
Ensuite, pour brancher la centrale sur l'ampli de puissance pour faire un essai ( pas encore en bi-amp), je débranche les 2 fiches bananes derrière l'enceinte que je branche sur l'ampli de puissance.
Vous n'avez pas encore saisi ou était la boulette ? 

J'entends des petits bruits sourds , a faible niveaux dans mes 2 frontales , des pop pop pop espacés. Je me dis , c'est quoi ce truc ?? 
 Et puis l’éclair de génie ! P.utain ! c'est pas derrière l'enceinte que je devais enlever les bananes , mais derrière le yam2067 ! Je venais tout simplement de brancher cul a cul les 2 ampli ! 

Tout de suite je débranche les bananes derrière du M4 , et la , belle étincelle au niveau de la banane et le yam 2067 qui se met en sécurité. ( pas de fumée, pas d'odeur de cramé)
A la limite, ce ne serait pas grave, sauf que , les 2067 est en veille ( voyant veille allumé) et plus moyen de le rallumer....Il est dans le coma....Je vous dis pas ! coup de stress intense ! décomposition totale.

Voila, si je fais appel a vous, c'est pour avoir votre avis. Je peux le reparer moi meme , je n'ai pas peur de le demonter ( je l'ai fait partiellement pour voir si un fusible n'avait pas peter , mais ce serait trop simple.
J'ai pu demonter quasiment toutes les cartes ( HDMI , rca..) , je n'ai rien vu d'anormal pour l'instant ( condo ou resistance grillée).
Je pense plutot au transistor de puissance de la sortie "front" qui aurait cramé. Mais dans ce cas, il y a t'il des victimes collatérales ? 

Si vous pouviez m'aider , ce serait sympa 

P/S : ne montrez pas ce message a ma femme s'il vous plait ! , elle me les couperait.... 

Dernière édition par decibel le Mar 25 Fév - 10:22 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 17:00 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 18:56 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

bonne analyse de départ....

les transos de puissance ont du claquer , ainsi que les drivers.

decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:56 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

Merci audiovalve  Wink

Que sont ce les drivers ?  Rolling Eyes
Pour les transistors de puissance, je suppose que je dois les dessouder pour les vérifier. Comment pratique t'on pour les vérifier ? ( j'ai un metrix)
Est ce qu'on peut faire déjà une première vérification via les bornes HP ? mesurer un court circuit via ces bornes ?
L'ampli est en veille , et meme quand j'appuie sur le bouton power, il ne se passe rien du tout ! Les relais ne collent pas .

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 09:51 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

pour tester un transo , tu as plein de tutos sur la toile

les drivers sont les transos "juste derrière" ceux de puissance.

tu ne mesurera rien par les bornes HP , le relais de protection étant ouvert

decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 10:09 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

AUDIOVALVE a écrit:
pour tester un transo , tu as plein de tutos sur la toile

les drivers sont les transos "juste derrière" ceux de puissance.

tu ne mesurera rien par les bornes HP , le relais de protection étant ouvert

OK merci  Wink

J'endosse ma tenue de mineur et je plonge dans les entrailles du bouzin....Avec un  peu de chance , j’espère qu'il n'y aura pas trop de casse..... Cool

decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 09:58 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

Bonjour,

Voila, j'ai commencé a tout demonter.
Je suis arrivé aux transistors . Ils y en a 8 d'un coté et a priori 6 de l'autre ( pour l'instant, j'ai demonté qu'un coté)
Ce sont des transistors a 5 pattes. J'ai trouvé une description sur le net
Il y a 2 references : STD05N et STD05P , ils sont disposés de facon alternative. Donc de ce coté de l'ampli, il y a 4 STD05N et 4 STD05P
Il semblerait que les drivers soient intégrés.
Ma première question est comment repérer le transistor qui correspond a la voie "centrale"

Ici une photo du yamaha 3030 , c'est tres similaire ( sauf que le 3030  est un  9.2)

"Features
Built-in temperature compensation diodes
High power (160 W) handling in a small package (TO-3P), for minimized heat sink requirements
Built-in drivers and temperature compensation diodes, reducing external component count and simplifying circuit design
NPN and PNP versions
Emitter terminals placed symmetrically, pin 5 on NPN and pin 1 on PNP models, allowing adjacent placement on PCB to minimize trace length and output skew when used in pairs
Approved by major manufacturers
Applications
General amplifier applications
Public address amplifiers
Car audio amplifiers
Description
The STD05N and STD05P are enhanced Darlington transistors with built-in drivers and temperature compensation diode. Manufactured using the unique Sanken thin-wafer production technology, these devices achieve higher power levels through decreased thermal resistance, and can withstand higher voltages than similar devices on the market.
The temperature compensation diode is integrated on the same chip as the power transistors. By this design, the STD05N and STD05P eliminate delays that would otherwise be induced between thermal sensing at the heat source, and the operation of the compensation circuitry. Thus, these transistors are ideal for applications where enhanced thermal stability is required.
This device is provided in a 5-pin TO-3P plastic package with pin 4 removed. Contact Allegro® for application support and additional information on device performance.

decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:46 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

Voila, j'avance .

Je les ai mesuré SANS LES DESSOUDER , peut importe les valeurs trouver, je voulais voir si il y avait des differences pour reperer celui qui est deffectueux.

Je n'ai mesuré que les "grandes pattes" Et voila ce que j'obtiens : ils ont pratiquement tous des resultats similaires , sauf les 2 derniers
Les + et les - correspondent aux pointe de mon metrix mis en position "diode"

Est ce que je peux en conclure que ce sont les derniers qui sont en panne ?

decibel
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 10:21 (2014)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille Répondre en citant

a y est ! c'est reparé ! 

C’était bien les 2 transistors de puissance ( ils sont appairés std05p et std05n)
D'abord, j'en ai chié des ronds de chapeau pour en trouver ! J'en ai trouvé que chez un seul vendeur aux USA ( qui n'en a plus maintenant !)
Il ne voulait pas expédier sur l’Europe , j'ai donc du faire appel a des amis aux USA pour qu'ils me les commandent en leur nom , les reçoivent, et me les réexpédient par la poste. Ça a mis 3 semaines... 

Je dessoude les 2 transistors défectueux , je revérifie avec mon metrix, ils sont bien en court circuit , donc c'est bien eux les responsables.
Je soude les 2 nouveaux. Je remonte le total , j'appuie sur on/off , Rien ! 

Je me dis aie ! mauvais plan !

Je trouve sur internet le service manual du 1067 ( le petit frire) , et la, je vois qu'en appuyant sur une série de bouton, on peut désactiver la sécurité et faire un diagnostic de l'ampli.
Donc , j'appuie les boutons , sut le on/off et la , miracle ! ça s'allume. Il me dit qu'il s'est mis en sécurité a cause d'un courant trop fort.
Dans le service manual , il dise que dans ce cas il faut remplacer les transistors , ce que j'avais fait. 
Donc je l’éteins, et je le rallume et tout fonctionne normalement 
 ca fait du bien ! 

Je règle l'"idle current" ou Bias a 15 mv et je remonte le tout. 

Ca m'a couté 32 usd , soit 23 € et quelques heures de patience. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2017)    Sujet du message: (reparé) apres erreur de branchement, Ampli reste en veille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation