Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] aimant de haut parleur arraché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amezeg
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 01:01 (2014)    Sujet du message: [Résolu] aimant de haut parleur arraché Répondre en citant

Bonjour à tous.

Fraîchement inscrit sur le forum je viens vous faire part d'une mésaventure m'ayant obligé à recoller deux aimants
de haut parleur.

Il y a environ 15 jours j'ai acheté  un ensemble d'enceintes d'occasion sur internet afin de compléter mon installation home cinéma.
Cet ensemble se compose de quatre KEF coda7 et d'une coda C (centrale).
L'expéditeur, malgré ma mise en garde sur le côté très médiéval qu'a la poste de manipuler les colis, n'a pas jugé bon d'emballer
convenablement les enceintes.
Résultat : A l'arrivée, quatre coda 7 miraculées et une centrale en miettes, ou presque.

Le bornier a été arraché ainsi que les deux aimants des boomers et l'évent du bass reflex s'est suicidé devant ce spectacle désolant.

Pour des raisons plus ou moins discutables je suis attaché à cette enceinte et ai décidé de la réparer après avoir vu au moins un cas similaire
sur la toile.
Une heure au moins à tourner l'enceinte dans tous les sens avant de trouver le moyen de la démonter sans tronçonneuse, merci les ptis gars de chez KEF, les vis étaient
bien cachées derrière les plots creux en caoutchouc recevant le cache sur la face avant.

Voila les deux aimants et les deux saladiers, les bobines ont l'air bonnes, testées avec une pile de 1.5V.

A l'origine les aimants étaient collés et rivetés aux saladiers, en effet les quatre "guides" en métal servant à centrer l'aimant sur le saladier sont évasés.
Du coup, sinon c'est pas drôle, l'arrachage de l'ensemble a déformé la tôle rendant impossible l'accouplement.
Je me suis demandé quelle accélération avait bien pu subir le colis pour en arriver là... La poste se met à l'écologie, plus de transport par avion, on envoie directement les
colis avec des trébuchets entre les centres de distribution...

Bref, il faut redresser tout ça. Je monte un saladier à l'envers sur l'enceinte, mène le tout au garage et utilise deux marteaux en tapotant délicatement.
Un servant d'enclume contre le saladier, l'autre lui frappant dessus. Cela fonctionne c'est formidablement inespéré.

La photo ne rend pas hommage comme il conviendrait au magnifique travail de sape de la poste mais on voit bien la déformation de l'orifice de droite.

Continuant sur ma lancée d'utilisation d'outils inadaptés à la délicatesse et la fragilité de l'objet je sors la perceuse à colonne afin de réaléser les
quatre orifices des "guides-rivets" (pardonnez mon ignorance) avec un magnifique foret de 5 mm HSS de bonne facture acheté spécialement pour l'occasion. Je massacre, oui mais
avec panache !!!

Les deux saladiers ont survécu à la torture (ils n'ont pas encore parlé mais je ne désespère pas ^^).
Il faut, à présent, nettoyer la vieille colle sur les aimants et les saladiers. La torture chimique succède donc à la torture physique, hop je mets la main sur
l'acétone et du chiffon, c'est parti pour une heure de frotti frotta.

Idem pour les saladiers, j'ai aussi pris soin de redresser délicatement les bords de bobines avec un tractopelle....Enfin, avec mes
gros doigts boudinés, la différence peut tout de même paraître subtile du point de vue des bobines.

Vient le temps du collage après quelques heures passées à fouiner sur la toile pour trouver la bonne colle.
Ayant déjà eu de mauvaises expériences avec la néoprène j'ai opté pour la résine époxy à prise lente, un truc d'homme quoi, 350 kgs au cm².
Si si, c'est écrit sur l'emballage donc c'est vrai ! Blague à part, si la résistance égale déjà le dixième de ce qui est annoncé ça ira plus que largement.
Je mets donc de la colle avec parcimonie sur les saladiers, je positionne sur l'aimant, je centre à l'oreille en faisant bouger les membranes pour que la bobine ne frotte
 pas l'entrefer et pose délicatement un gros objet lourd dessus en guise de presse.

Je presse avec un.......Ah oui !! Voila !!  Un dictionnaire !! Je savais bien que cela me servirait un jour ce truc là ! ^^

J'ai bien lu le mode d'emploi de la colle époxy (pour une fois, je lis le mode d'emploi AVANT de me servir de quelque chose).
Mais, j'ai lu de travers. Il est écrit : manipulable pendant 2 heures. J'ai lu : Prise de la colle en 2 heures....Mouarf, il est 15H....Je suis sur la table de la salle à
 manger...hourra !! Je suis mort !! Je ne pourrais jamais déplacer l'ensemble avant le dîner... Ma chérie va m'éplucher les testic****... Et bien
 non, elle a été compréhensive, j'ai du bol, compréhensive c'est son deuxième prénom.
Ce soir nous dînerons sur la table basse du salon...Hem...

Le lendemain, donc, j'ôte les dicos (cela prouve que j'en ai au moins deux ^^). La colle est sèche, je vais pouvoir tester le mouvement des membranes.

Bien sûr une des deux bobines frotte dans l'entrefer.....Après cinq minutes d'énervement, de jurons, d'envie de ramener l'enceinte à l'expéditeur à pieds mais
surtout de mouvements de va et vient, cela ne frotte plus. Je suppose que la suspension caoutchouc avait mal digéré sa nuit avec un dico sur la tête.
youpi, Je commence à entrevoir une issue favorable. Je passe à la phase de collage numéro deux : la réalisation d'un joint-colle congé autour du saladier afin de renforcer
le tout et d'étancher le collage. La jointure d'origine était étanche, pourquoi ne pas refaire de même ?

C'est moche mais cela tient, c'est le principal.

Encore 24H de polim....pollymér.... de séchage et je remonte le tout, cela fonctionne bien, le son semble correct, pas de frottements.
Je dis semble car je n'ai jamais écouté l'enceinte avant le drame, je ne peux donc pas comparer.

Wahou !! Nous pouvons désormais écouter des émissions de grande qualité comme... Top Chef !!
Ma chérie est compréhensive mais sait tout de même imposer certaines choses. ^^

Voila donc l'exposé de mon aventure postièro-leboncointèsque. Cela pourra peut être servir à d'autres.
C'est uniquement après avoir vu que ce genre de réparation se faisait que je me suis lancé, sinon, j'aurais probablement
mis de côté l'enceinte et serais reparti à la chasse sur le marche de l'occasion.

Merci à vous tous ici et ailleurs pour la mine d'informations sur la HiFi, la réparation et le bricolage en général.

A bientôt peut être pour de nouvelles aventures.

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 01:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 12:10 (2014)    Sujet du message: [Résolu] aimant de haut parleur arraché Répondre en citant

Bravo pour la réparation!

Moi ce qui m'inquiete le plus c'est le bout de la bobine qui a subit une bonne déformation quand même....

Il faudrait pas que quelques spires se décolent à l'usage...

Je ne te le souhaite pas bien sûr! Very Happy

BOBYPFIFI
Débutant
Débutant

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:40 (2014)    Sujet du message: [Résolu] aimant de haut parleur arraché Répondre en citant

Bonjour
L'essentiel est que la bobine ne "gratte" pas l'entrefer et qu'elle ne bouge pas à l'usage
"merci la poste" mais je ne suis pas étonné outre mesure.
Cordialement
"Si la connerie s'mesurait, il servirait de mètre étalon, y s'rait à Sèvres".
(Le cave se rebiffe)

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 20:17 (2014)    Sujet du message: [Résolu] aimant de haut parleur arraché Répondre en citant

Qu'elle ne bouge pas à l'usage, c'est bien ça ma crainte....

Si le volume d'écoute reste raisonable avec une bonne coupure des basse, ça peut tenir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41 (2017)    Sujet du message: [Résolu] aimant de haut parleur arraché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation