Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BEKO DCU 8230X ne chauffe plus
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Seche linge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Bonjour

je viens d'avoir un problème, du jour au lendemain mon sèche linge BEKO DCU 8230X n'a plus chauffé.
Mon sèche linge effectue bien ses cycles du programme en faisant rotation dans un sens , arrêt , rotation dans l'autre sens , etc ... Mais donc ne chauffe plus

J'ai démonté la partie arrière pour accéder à la résistance chauffante.
Pour vérifier celle ci, avant tout.
Je l'ai branché en direct sur le courant, en débranchant les 2 cosses situées un peu plus haut dans l'appareil ( une fiche bleu avec 2 fils bleu , et une fiche blanche avec 3 fils , 1 noir , 1 blanc, 1 rouge ) , et en insérant dans la cosse blanche allant vers le corps de chauffe une prise de courant bidouillé pour l'occasion en branchant, sur celle ci, le fil noir et le fil rouge .
Celle ci a chauffé de suite sans souci et sans disjoncter.

J'ai ensuite shunter les deux sondes thermique en reliant les 2x2 cosses, qui sont sur le corps de chauffe reliées aux sondes,avec 2 trombone, et j'ai rebranché la cosse d'alimentation (3 fils et la fiche bleu 2 fils ), pour voir si l'une ou l'autre, ou les deux, sondes étaient HS.
J'ai mis mon appareil en marche sur un cycle de séchage normal. Toujours pas de chauffage , donc à priori ce ne sont pas les sondes thermiques qui sont en causes.

J'ai ensuite vérifié ( avec un tournevis testeur de courant 220v), au niveau des grosses cosses de raccordement du corps de chauffe situées un peu plus haut dans l'appareil ( celles que j'avais débranché précédemment ), et là je ne vois aucune arrivée d'alimentation sur mon tournevis .
je suis le câble d'alimentation ORANGE qui va vers la carte électronique celui ci s’arrête à une cosse blanche, où il est rejoins par un fil bleu qui vient du moteur d’entraînement du tambour, en insérant le tournevis dans les cosses pour vérifier s'il y a du courant qui sort de celle ci rien, par contre en la débranchant, mon tournevis s'allume du coté qui vient du moteur, et quand je rebranche mon tournevis s’éteint à nouveau. ??

Il y a un cylindre à coté du moteur qui ressemble à un condensateur ou un anti parasite ?? peut être est ce lui qui à lâché et ne donne plus le courant nécessaire pour le corps de chauffe ???

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 16:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claude49
Apprenti
Apprenti

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:40 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Bonjour
tu n'est pas dans la bonne rubrique, pose ta question à la rubrique "sèche-linge"
cordialement

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 21:01 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Sujet déplacé dans la bonne catégorie

Bon dépannage.

Bonne Année 2014 à tous.

Cordialement Jules

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 21:52 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Bonsoir,

Un tournevis testeur c'est un peu limité pour faire du dépanage...
Un multimetre serait plus pratique.
Vous devez detecter un retour de phase à travers le moteur.

Le condo a coté du moteur sert à faire fonctionner le moteur, ce n'est donc pas lui qui est en cause.

Il faut remonter jusqu'à la carte, controler l'état du connecteur qui alimente la résistance.
Si tout ça est ok, je chercherais vers le relais sur la carte qui alimente la resistance.

Sur ce type de marque, je ne serais pas étonné que le relais soit sous dimensionné et qu'il ai laché...
Et là il va falloir un fer à souder en plus...

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:31 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

bonsoir jpat merci pour ta reponse , j'ai tout le matos necessaire pour faire soudure et meme un multimetre j'ai fait des tests deja de toutes les pieces qui pouvaient entrainer une panne , les sondes en ohms etc tout est bon , mais je n'avais pas penser au relais en effet. où ce trouve le relais dont tu me parles ?? g photo de la platine mais comment la mettre ici pour que tu me dise lequel est ce ??

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:41 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

oups j'ai trouve le bouton fichier joint mdr , bon je te mets plusieurs photos car certainnes sont moins lisible que d'autre car j'ai aussi fait recherche sur internet pour trouver la platine entiere que j'ai trouver la moins chere a 69€ lol dis moi si tu reconnais le relais dont tu me parle .

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:52 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Ben le relais c'est un des 5 boitiers noirs sur la carte.
J'en sais pas plus, je connais pas cet appareil particulierement....

Je suppose que les 2 qui sont cote à cote sous l'étiquette c'est ceux du moteur.

Où arrivent les fils qui alimentent la résistance?
Aprés il suffit de suivre les pistes pour trouver le relais de commande....

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:14 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

ok merci beaucoup pour ton aide je vais m'amuse a le trouver lol , comment faire le teste pour savoiir lequel est ce ?? ohms metre , ampere metre , ?????

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:17 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

je n'ai pas regarde aujourd'hui où arrive les fils de la resistance mais demain je regarderais sur quelle cosse et essairais de suivre sur la platine le circuit imprimer pour voir si je trouve le relais , et donc apres le tester en ohm , ampere , autres ??

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 20:12 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Moi je ferais un pont sur le contact du relais, si la resistance se met à fonctionner c'est que c'est probablement lui.
Après dessoudage et test en alimentant la bobine pour mesurer la resistance du contact travail.

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 11:34 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

salut jpat bon je viens de trouver les relais qui a priori commande la resistance et justement ceux sont ceux qui sont sous l'etiquette , sur la photo les deux a cote commande le moteur et le sens alterne. a priori je n'ai pas de 220v aux 2 fils qui parte de la platine un c 'est le vert sur la fiche KN2 et l'autre le gris  sur la fiche KN3les relais son sur l'emplacement RL5 et RL4

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:05 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Donc si je comprends bien (car tout jeté sur une ligne c'est pas très clair pour moi).

Les 2 relais sous l'étiquette commandent la résistance (effectivement il doit y avoir 2 niveaux de puissance pour sechage normal et doux).

Les 2 relais à gauche de ceux de l'étiquette c'est ceux du moteur (marche et inversion de sens)

C'est ça?

Dans tous les cas, s'il y a 2 relais pour 2 puissances de chauffe, il faut alors au mopins 3 fils: un commun (ou 2 fils communs), un fil chauffage fort et un fil chaufage doux.
Il faut trouver ces 3 fils coté résistance et regarder où ils arrivent coté relais.

Pas la peine de donner les ref des fils et des relais alors que c'est ilisible sur les photos....

Dernière édition par JPAT le Mar 28 Jan - 13:33 (2014); édité 1 fois
GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:38 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

oui pour les relais c ca . pour les fils c'est CEUX QUI ONT UNE CROIX ROUGE DESSUS

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:40 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

GillesNantes44200
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 12:41 (2014)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: BEKO DCU 8230X ne chauffe plus

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Seche linge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation