Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLS2086
Régulier
Régulier

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 14:59 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonjour,
J'ai récupéré ce TV (Samsung PS50B451B2WxxC chassis F65A) en panne
En cherchant avec le manuel, j'ai fais les déconnections prescrites, j'ai déterminé que c'était la YSUS board qui posait problème.
Lien vers le manuel :
http://elektrotanya.com/samsung_ps42b451b2w_ps50b451b2w_chassis_f65a.pdf/do…

J'ai donc commandé un kit de réparation chez les anglais de Charles Hyde & Son Ltd (Part Speed), KIT 237 car carte rev AA1 (Transistor de puisances, résistances chips associées, et IC de contrôle.

Au démontage, en regardant de beaucoup plus près, j'ai vu qu'il y avait un puissance (IRFP4332) et sa résistance associée 6R2 hs.
Dans le kit , les IRFP4332 sont remplacés par des 88N30 qui supportent des pics de tension supérieurs mais passent un peu moins d'ampères (2 3a de moins).

J'ai donc ré-assemblé le tout, et ça a démarrer Okay .

Au "boot", J'ai remarqué des flashs rouge dans le coin en bas à droite.
-> Résolut en réajustant VS et VA sur la carte d'alimentation (2/3 volts de trop)
Tension VA : OK conforme 55V
Tension VS : Ok conforme 210V
Tension VScan : Ok conforme -190V
Tension VG : 15,3V
Tension VscH : -44.9v
Tension VE : ça fluctue selon le contenu de l'image d'environ 0.7 volts environ 85V
Edit : Bannir ça le refait malgré tout

J'avais une ligne noire horizontale,
-> Résolut : j'ai pris le mètre à ruban, fait une rêgle de 3 pour trouver à peu près sa valeur, puis j'ai nettoyer le film souple et le connecteur correspondant sur la YSUS Board.

Pas résolut :
J'ai des effets brefs de flashs/solarisation toutes les secondes, très désagréable.
Cela pourrait être un soucis de rafraichissement Y-RR et Y-FR à faire.
Alors selon le manuel page 68, les réglages ne se trouvent pas au même endroit et son noté respectivement YRR VR et YFR VR, ils sont situés devant les gros pavé de refroidissement.

Mais là, je sèche sur le point test pour faire les mesures et obtenir le graphique détaillé.
J'ai vu un point test "VScH", est ce celui là ?
où est ce ailleurs ?

Merci à vous

Dernière édition par CLS2086 le Lun 16 Déc - 14:07 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 14:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 11:55 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bon alors mes essais :

Si je joue sur Y-RR et Y-FRça fait plus ou moins diminuer les flashs et les trainés rouges, mais si il n'y a plus de points rougesil y a un super fort effet de saturation sur les couleurs de peau lorsque l'entourage est bleu (exemple Guignol C+, Ruquier F2, show sur TF1).

En abaissant la tension VE à chaud juste en dessous des 85v (84.9) les effets de points rouges disparaissent. Smile mais pas les effets de flash

Mais ce matin en rallumant pour voir, les effets de points rouges sont revenus... Bannir

Je vais commandé des IRFP4332 pour remplacer les 88N30 qui m'ont été envoyés histoire de savoir pourquoi je n'arrive pas non plus à avoir des fronts corrects (
Y-RR et Y-FR à 60 et 80 microsecondes avec les potards à fond et quelque soit la source (déco TNT HD externe en 50/60 Hz 1080/720) ça reste plaffoné à 50 et 60 ...

Et autre chose sympathique, ce matin, dans les trainées rouges, je voyais réapparaitre dans le noir (mis sur une chaine cryptée noire) les écritures et logo de la veille qui était resté 10 minutes sur l'écran  yoda .

Après 2 extinctions d'écrans, ça allait mieux...

des idées ???

Et j'ai VscH à -44.9v, VG à +15.3v, VA et VS conforme à l'étiquette de la dalle (210 et -195).

Edit : sur la petite carte LOGIC Board, la LED Verte clignote de façon régulière

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:19 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai fais pas mal de photos que j'ai mise ici : http://cls2086.org/PHOTOS/PLASMA/

Série 1920241/2/3 les effets de points rouges qui apparaissent et disparaissent

1920251 : dos de la carte alim

1920275 : le dessus de l'alim

1920245 : le condo qui m'avait l'air suspect dans l'alimentation : changé mais rien n'a changé
1920250 : on voit qu'il était encore "bon"

1920252 : les points rouge "périodique" sur un fond noir
1920253 : et qui disparaissent
1920256 : pour laisser place à un bref flash et un bref effet de solarisation
1920257 : pour laisser place à une image normale !
1920259 : et hop retour du Jedi, et ainsi de suite... yoda

1920265 : impossible d'avoir les fronts RR et FR tel que décrit dans la doc

Mais après 2/3 coups de marche/arrêt au bout de 15/30 minutes il ne reste plus que les flashs, les points rouges ont quasiment disparu (j'avais légèrement baissé Ve).

1920266 : Mais en rallumant ce matin (j'avais pris soin de le laisser sur une chaine cryptée), surprise !!
ils sont de retour et en bonus j'ai retrouvé les marques d'écriture d'hier soir...

1920268 : le module Z je crois et sa référence : 
1920297

1920271 : la carte mêre et sa référence :
1920299

1920273 : la carte logique.
Qui peut me rappeler la manip à faire avec les cavaliers ?

1920276 : la YSUS  - la version 1920284

1920282 : les références de la dalle

Besoin d'autres infos ?

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 10:43 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonjour,
mes tests rapides d'hier soir :

VE :
Si on l'augmente, plus pétouilles rouge sur toute l'image et ça fait ressortir d'anciennes écritures/zone de lumière forte.
Si on la baisse trop, la dalle va mémorisé les parties "vives" [mire test bande jaune et blanche]
compromis vers 78-80V, mais il en reste encore pas mal dans la barre bleue

VS :
Si on l'augmente, plus de flash blanc et de solarisation sur toute l'image
A 205V plus de flash de solarisation, mais les flashs blancs reste encore présent
A 200V presque plus de flashs blancs mais l'image commence un peu à s'assombrir

VA :
ne change plus que de 0,1V quelque soit la position du potard...

plusieurs coups de marche/arrêt pour vérifier la stabilité Ok ainsi que la dalle soit bien noire au démarrage sans marque ni pétouilles : OK

Il y a toujours cet effet de "neige"/"fourmillement" dans l'OSD.
Et les parties sursaturée blanches des images TNT font toujours une sorte de solarisation (contour blanc, intérieur jaunâtre, et des pétouilles rouge au dedans).

Cela reste à peine acceptable, mais j'ai l'impression de me retrouver devant un vieux plasma de la fin des années 90 qui a tourné H24 en boutique.

Je débranche pour la nuit

Ce matin, je rebranche...
Un petit peu plus de flash qu'hier soir,
et dans la mire, les pétouilles sont plus fortes dans la barre bleue et j'en vois maintenant aussi un tout petit peu dans la barre verte et quelques unes qui se baladent dans la Jaune.

Voilà où j'en suis.

Ce soir je tenterai d'abaisser un peu VS et voir ce que je peux faire avec VSc et YFF YFR.

Si vous avez des idées...

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 11:15 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Essais du soir,

j'ai passé VS à 195v, les flashs n'étaient presque plus visible et très rare.

J'ai fais varier VSC de +/- 5V et pas vu d'effet sur la dalle.

Et j'ai "joué" avec Y-RR VR et Y-FR VR, j'ai mis l'enregistreur TNT pour trouver une image "blanchâtre" bien rendait bien mal avec la présence de point rouges. Je tombe sur une sorte d'Aurore/crépuscule avec vu sur les toits de Paris, donc tous les défauts possible en 1, parfait pour régler au pifomètre. Je me met en mode CINEMA, les autres sont trop "criard" et ça manque de finesse.

Y-FR :
Soit on le met à fond : les flashs blancs et crée de la solarisation dans un sens,
soit il n'y en a plus et ça donne une image potable à mi-course sans les effets
Soit en fin de course on a une image hyper neigeuse
-> donc je l'ai mis vers le milieu

Y-RR :
Là, ça m'a permit de réduire l'effet de neige et de réduire les points rouges.

Je teste avec la mire intégrée : plus de pétouilles rouge !! Même le menu télé a nettement moins de neige qu'avant.
J'éteins , je rallume quelques minutes après : OK
Je laisse tourner 30 minutes : toujours Ok
Je tente une chaîne avec du Logo : ça "mémorise" un peu -> tension/fréquence d'effacement à revoir.

Je débranche pour la nuit pour revérifier bien à froid.

Ce matin, j'allume... yoda retour des défauts, moindre qu'avant mais quand même...

Qu'en conclure ?

Une capa qui se meure ? Un transistor fatigué qui ne donne qu'à chaud ? La dalle est fatiguée et à besoin de chauffer ?
Et comment virer cet effet de neige qui est même présent dans l'OSD et le menu ?

Mystère...

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 22:51 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonsoir,

Hier, je suis donc passer prendre de capas à Paris chez Selectronic, tout en "Low ESR"/105°c avec des tensions d'isolement égale ou supérieure à l'existant (selon les dispos en stock, ils n'ont pas de valeurs au dessus de 250V).
Donc j'ai pris 90% de ce qu'il fallait pour tout rénover.

Carte Alimentation (00274B):
c'est du simple Face, donc ça se passe bien.
Je prend soin de "pencher" les nouveaux condensateurs  pour ne pas dépasser la hauteur des radiateurs, et ne pas masquer points tests/potars/vis.
Je prend les mesures avec mon capacimètre, tout est ok. Je vérifie les liaison à l'ohmmètre : OK
-> Je rebranche, ça démarre amélioration de la qualité très faible.

Carte X-Board
Je n'arrive pas à débloquer les connecteurs blancs, et je n'ai pas envie de retire la Main board et son support, donc je la laisse telle que.

Carte Y-SUS
Je démonte avec l'appréhension de ne pas casser un des films de la dalle.
La carte est soudée en double face... c'est long c'est dur, ça brule les doigts... mais j'y arrive quand même. Okay
Je prend les mesures avec mon capacimètre, tout est ok. Je vérifie les liaison à l'ohmmètre : OK
-> Je rebranche, ça démarre, mais réglages à refaire...

Les valeurs Samsung ne vont pas du tout, et je n'arrive toujours pas obtenir les temps d'affichage/repos [RR/RF] .

Mais là, je remarque que j'arrive à avoir une image impeccable et très très lisse uniquement en mode 60P/NTSC... dommage pour la TNT et les bluray en 24P
Je me sers de mon petit boitier TNT HD pour diffuser l'image suivante qui est extra pour faire tous les réglages.
http://passion-xbmc.org/fichiers_multimedia/upploadimages/images/1358346010…
Les carreaux bleus aident à régler VE et Vsc, les Verts aident pour VS et VA

Et j'affine avec celle-ci :
http://www.pbase.com/jackcnd/image/74129726

Voici un petit tableau récapitulatif de mes différents relevés en mode Cinéma réglé par défaut
[Samsung = valeur constructeur, Ciné 50P (init) = meilleure configuration avant les changements de condensateurs)]

SAMSUNGCine 50p (init)Cine 50pCine 24pCine 60p
VSC-190-177-192,8-194,3-194,3
VA5557,253,353,353,3
VS210195193,3192,9192,6
VE8586,89393,293
VG1515,315,215,215,2
temps RF8045404040
temps RR60
50353535
Concernant les 3 dernières valeurs, elles ont été obtenues après avoir régler au mieux en 60P avec la meilleure image possible en affichage et sans aucune retouche. On voit que cela varie un peu au niveau des tensions.

Bref je sêche, mais en tout cas en 60P c'est TOP.

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:21 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bon, c'est stable, je vais laisser comme ça.
Après extinction, j'ai voulu voir à quel point chauffait les radiateurs et je me suis pris une bonne bourre sur un des radiateurs de l'alimentation. Celui qui est au centre de la photo :
http://cls2086.org/PHOTOS/PLASMA/pages/_1920308.htm
En mesurant, j'ai trouvé que 18v se baladait dedans sans qu'il y ai aucune indication de noté sur le radiateur.
Cela vous semble logique ?

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 21:51 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bon et bien rechute...
Je l'allume ce soir sans branché l'antenne, histoire d'avoir une image noire...
Et hop rémanence rougeâtre avec légère neige dans le bas de l'écran Evil or Very Mad

Signe de faiblesse du module X-Main board Exclamation
La capa que je n'avais pas voulu changer 25V 330mF car il fallait démonter la Main Board sur armature, car je n'arrivais pas à la détacher de la X-Sus Board...
Donc ça y est, c'est fait. Heureusement c'est du circuit simple face, mais défaire les films souples de la dalle et les remettre, c'est curieux la 1ère fois que l'on y touche avec ce verrouillage par picots coulissant.
Et au testeur de capa, elle était bonne, mais comme je n'avais pas cette valeur, j'ai mis une 1000 mF low ESR Pana.

ça a bien redémarré.
Je vais la faire tourner un peu ce soir, mesurer les tensions, et voir si demain soir c'est toujours correct.

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 10:28 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonjour,
donc hier soir j'ai pu remonter ou descendre toutes les tension aux valeurs inscrites sur la dalle, tout allait bien Okay

Je le laisse en veille toute la nuit (enfin de 2h à 9h ...) et là...
Pas de marquage
Pas de pétouilles de couleur
Pas de solarisation
Mais retour de "léger" flashs blancs sur toutes les modes vidéos...

Comme c'était l'heure de partir, je n'ai rien pu ajuster Neutral
Ce soir, j'ajusterai VRR et ensuite VS en conséquence, et ça devrait enfin rouler, d'autant plus que je dois libérer la table de la salle à manger pour Noël

CLS2086
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 19:11 (2013)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A Répondre en citant

Bonsoir,

les flashs étaient difficile a voir, du coup j'ai trouvé une méthode assez barbaresque mais efficace :
-> je mets l'image en mode "Dynamique"
-> Je mets un décodeur TNT externe en 1080P/60 et je met une image Jpeg avec des portions grises et bleues
-> J'augmente la tension de VS  d'environ 7 à 8 volts par rapport à la valeur notée sur la dalle
-> là les défauts sont amplifiés et donc plus simple à cerner Idea [et les transistors se mettent à chanter, et on entend la variation du découpage avec les flashs].
-> on contrôle VSC (qui ne doit pas avoir bougé)
-> et corrige les "fronts" VRR et VFR jusqu'à disparation des flashs et des points rouges.
-> si l'on a un oscilloscope, on contrôle la stabilité de "front" VRR (http://cls2086.org/PHOTOS/PLASMA/pages/_1920265.htm)

On change le décodeur TNT de mode -> 1080P  PAL 50 Hz
et on recommence le même cycle (cela ne doit être qu'un affinage)

On recontrôle en repassant en 1080 P NTSC 60 Hz

On passe des images tests de mire via le décodeur avec beaucoup d'images avec des portions noires et de longue barres de gris.

On passe l'écran en mode cinéma, et on contrôle le rendu des images en 50 et 60 Hz, et l'on essaie la TNT du poste.

Là, on repasse la tension de la dalle à sa valeur constructeur,
Et on recontrôle que tout vas bien.

On laisse tourner un moment, on va chercher une chaîne si possible en HD qui a des plans "sombres" ou avec beaucoup de portions noires qui tranchent bien, car si il y a un flash c'est dans cette portion qu'on le verra.

On fait tourner le télé un moment, mais là, ça doit être stable toute chaîne et toutes sources et tout mode possible.

Et comme pour un gâteau, on éteint pour laisser refroidir un long moment et voir si ça tient bien... Rolling Eyes

La suite plus tard...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35 (2017)    Sujet du message: y-sus LJ41-05905a/LJ92-01601A rev AA1 PS50B451B2WxxC ch F65A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation