Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème Tv Samsung UE46B7000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alex97133
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 04:05 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Marque : SAMSUNG

Model : UE46B7000

Chassis : ???

Dalle: j'aurai dit une samsung mais je vais peut etre dire une belle connerie...

Default constaté :
La télé ne s'allume pas du tout, pas de veille et aucune led de facade

Les mesures effectuées :
Test de tension sur la sortie du cable d'alimentation (228V jusqu'ici tout va bien), démontage du panneau arriere donc pour arriver sur les différentes cartes a commencer bien sur par la carte d'alimentation (logique vu le probleme d'allumage).
J'ai testé les 3 fusibles (1 a 3A et 2 à 2A), l'un des 2A etait mort (vive le multimètre). Je l'ai donc changé vu que j'en avais dans mon camion.
Petit probleme deja la 1ere fois que j'ai voulu le remttre en place ca a fait une jolie petite etincelle alors que le cable d'alimentation etait debranché depuis quelques minutes (j'ai donc ressorti le multimetre pour verifier mon fusible qui etait toujours bon mais aussi en profiter pour verifier une présence de tension entre les 2 bornes du porte-fusible...en AC le multimètre fesait des valeurs un peu bizarre donc j'ai testé en DC et la je voyais une tension avoisinnant les 64V mais cette tension diminuait (de 0.1V toutes les 2secondes environ, je sais pas du tout pourquoi ni si ca a de l'importance...)
Bref je remets le fusible (pas de nouvelle etincelle) et me prépare donc a rebrancher la télé sur secteur.
A peine la fiche entrée dans la prise, le fusible nouvellement changé a joliment cramé.

C'est la que s'arretent mes compétences ( qui ne vont pas bien loin il faut le dire ^^) et donc je viens demander un petit coup de main ici afin de refaire d'autres mesures et voir si le problème peut etre resolu sans avoir a changer la carte d'alimentation mais aussi de savoir si le probleme ne vient que de cette partie là (afin d'eviter des surprises apres l'achat de cette carte).

Voila, je vous mets avec ca quelques photos, le fusible qui pete est facilment reconnaissable, les 2 autres sont "cartonnés" celui la est en verre et est bien noirci sur la photo Laughing
C'est une télé que j'ai récupéré et que je voudrais bien essayer de reparer dans la mesure ou mon CRT est en train de faire violemment des siennes (distorsions de l'image, puis ca revient a la normale, puis ca le refait etc...)
J'ai 5h de decalage horaire et des journées bien remplies alors mes temps de reponses vont peut etre sembler long parfois...j'espere que vous pourrez m'aider...Merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 04:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:08 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonjour,

La petite étincelle c'est normal, c'est les gros condensateurs qui sont encore chargés !
J'ai pas trouvé le plan de cette carte ( /Bn44-00269b), mais si ça saute il faut partir du début et dessouder au fur et à mesure pour isoler le composant en défaut. Du moins c'est comme ça que je fais sur les court-circuits francs ! Avant, je regarderais quand même si le pont de diodes (le composant à 4 pattes qui est vissé sous le radiateur de droite, photo 2) n'est pas en court-circuit, et je jetterais aussi un oeil sur les autres diodes.

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 21:44 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Déjà sauf erreur oui 3 fusibles => FM801B = 6.3A, FM801S = 2A et FB801S = 2A (celui qui à grillé), donc a confirmer ?
Si c'est bien ça, ce fusible alimente le circuit primaire du STBY 5,2V grâce à un CI ICB801 = ICE3BR0665J (toujours à confirmer).
Voilà déjà un début ...

Cordialement Jules

alex97133
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 23:54 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Sxl > ok pour l'etincelle, je pensais pas que les condos seraient encore chargés après plus de 5 a 10minutes!

Faut désoouder au fur et a mesure? va me falloir une palette de fusibles pour tout tester Very Happy (enfin j'imagine qu'il y a moyen de les tester un par un les composants mais comme je suis un peu une quiche en elctronique...)
Disons que deja tu m'as perdu sur le pont de diode...c'est le gros carré noir avec une grosse etiquette blanche dessus? ( cette question souleve peut etre celle-ci -->suis je vraiment capable de la réparer par mes propres moyens sans changer directement la carte? Razz ). Je vais faire quelques recherches sur google pour voir un peu de quoi nous parlons!

Jules150 > Oui effectivement c'est bien ca pour les fusibles par contre j'ai rien compris apres "circuit primaire" Embarassed

edit: Au passage ca vaut combien une carte d'alim pour cette tv? Et si je ne suis pas capable de la réparer seulsur quel site "de confiance" pourrais je la trouver?

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 00:10 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Re,

Regarde déjà ici : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw…

Cordialement Jules

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 19:31 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonsoir à tous !

alex97133 a écrit:

Sxl > ok pour l'etincelle, je pensais pas que les condos seraient encore chargés après plus de 5 a 10minutes!

Faut toujours bien s'assurer que les gros condensateurs sont déchargés avant de manipuler une carte, ça évite les "surprises" Very Happy

alex97133 a écrit:
Faut désoouder au fur et a mesure? va me falloir une palette de fusibles pour tout tester Very Happy (enfin j'imagine qu'il y a moyen de les tester un par un les composants mais comme je suis un peu une quiche en elctronique...)

Eh bien si tu pars du fusible et que tu avances au fur et à mesure, dès que ça pète c'est que tu as trouvé ton composant en défaut.
alex97133 a écrit:

Disons que deja tu m'as perdu sur le pont de diode...c'est le gros carré noir avec une grosse etiquette blanche dessus? ( cette question souleve peut etre celle-ci -->suis je vraiment capable de la réparer par mes propres moyens sans changer directement la carte? Razz )

Non, la carré noir avec une étiquette blanche,on dirait un transfo ! Ca aussi ça peut être source de panne si le bobinage a cramé, mais ça doit sentir le vernis normalement. Non le pont de diodes est ici, caché sous le radiateur :

Carte débranchée et multimètre sur testeur de continuité, rien ne doit sonner entre les pattes du pont de diodes. Idem pour les diodes (cylindre noirs, avec un anneau argenté) mais là c'est plus facile car il n'y a que deux pattes. Après, ça peut être autre chose, il y a autant de pannes possibles que de composants sur cette carte ! Il faut être méthodique et procéder par élimination Smile

Après si tu n'es pas calé en électronique et que tu ne sais pas souder/dessouder, ça risque d'être difficile oui. Il ne faudrait pas abimer la carte...

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 22:24 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci de confirmer ...
Sxl:
Le problème n'es pas sur le pont redresseur puisque le fusible en entée est de 6,3A (220V~).
Il est bien après sur la partie alim de veille (STBY) en rouge :

Cordialement Jules

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 09:19 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonjour Jules,
Je n'ai pas le plan de cette carte, donc c'est encore difficile pour moi et j'aide avec le peu d'expérience que j'ai à défaut de mieux Rolling Eyes La partie que tu as entourée est déjà une bonne indication, Alex va pouvoir bien potasser le truc !

alex97133
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:40 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Citation:

Si c'est bien ça, ce fusible alimente le circuit primaire du STBY 5,2V grâce à un CI ICB801 = ICE3BR0665J (toujours à confirmer).
Voilà déjà un début ...

Alors oui effectivement en recherchant un peu sur le net j'ai comparé avec ta réponse et il s'agit bien d'un CI (circuit intégré d'apres ce que j'ai lu) marqué comme ICB801 sur la carte d'alimentation et de référence ICE3BR0665J comme tu l'avais dit!
J'ai ruessi a dessouder ce composant (paye ta galere de dessouder un truc a 8 pattes sans rien couper ^^) mais maintenant comment puis je le tester? (j'ai commencé par ce lui là car en regardant de plus pres et a la lumiere du jour il me semblait qu'une des "pattes" avait une couleur bizarre (comme un coup de chauffe)

Voila, merci de me tenir au courant que je sache si il faut que je regarde ailleurs que ce composant Wink
(Surtout que niveau pieces detachées sur mon ile caillou ca va bien etre la misere a trouver ce genre de choses!)

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 22:11 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Sxl:
Désolé mais je ne voulais te laisser aller sur une fausse piste .

Alex97133:
Merci d'avoir confirmé ..
Donc déjà si tu remplaces le fusible, il doit tenir ?
Si c'est Ok, alors ton CI est HS.
Vérifie aussi les composants autour du CI, diodes résistances et condos.
Datasheet du ICE3BR0665J : http://www.infineon.com/dgdl/Datasheet_ICE3BR0665J_v2_3_19Nov2012.pdf?folde…

Pour le trouvé; regarde ici :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw…
http://www.donberg.fr/descript/i/ice_3br0665j.htm
http://www.mixelec.fr/article-90670-circuits-integres-regulateurs-a-decoupa…
et sûrement d'autres ...

Cordialement Jules

alex97133
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 00:02 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Salut Jules!

Bon alors j'ai testé de remettre un fusible de 2A avec le CI enlevé et j'ai rebranché la carte d'alim sur le secteur (sans la remettre dans la TV) et le fusible a tenu le coup donc je suppose (enfin plutot comme tu l'as dit) que le CI est bel et bien HS!
Est il possible que d'autres pieces soient HS dans cette partie là?

J'ai vu comment tester des resistances sur le net ( repérage des codes couleurs pour la valeur de la resistance, et idealement la dessouder pour la tester hors circuit), par contre j'ai pas encore vu pour tester les diodes et condos...
De mémoire de cours de technologie d'il y a 15ans les diodes ne font passer le courant que dans un seul sens (je sais plus si c'est leur seule utilité mais il me semble bien)...ma question est donc de comment les tester?Hors circuit? En circuit? alimenté en courant ou pas? (mon bon sens me dirait que non ^^) sachant que mon multimetre ne dispose tres certainement pas de la fonction de test de diode...(j'ai lu qu'il fallait la dessouder et faire un test ohmique dans un sens puis dans l'autre et que l'on est sensé avoir 2 valeurs radicalement differentes)
Pour les condos par contre je suis un peu plus perdu, on en utilise dans mon taf pour les portail electriques (5 a 10microF il me semble selon les modeles de moteur) mais ce sont des condensateurs de demarrage et il est bien rare qu'on ait a en changer...Et surtout il sont tres reconnaissables a leur taille ! Razz Et je ne sais pas vraiment non plus comment les tester...
Tant qu'a faire une commande de pieces ( du moins pour le CI), autant que je commande les autres qui pourraient etre defectueuses en meme temps!
(c'est aussi une question de temps de livraison vu que je suis dans les antilles et que les sites que tu m'as donné envoient les pieces depuis la grande bretagne Wink

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 22:12 (2013)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000 Répondre en citant

Bonsoir Alex97133,

OK pour le test ...
Tu peux aussi si tu le souhaites vérifier le CI (voir le datasheet) .
Si c/c entre les broches 4 et 8 ou 5 et 8 = HS :

Voilà la zone à vérifier (désolé pour l'image), il y a pas des tonnes de composants :

Pour les condos il faut au mini un capacimètre ... mais je ne pense pas qu'ils soient la cause, voir éventuellement le petit chimique (à changer si un doute).

Pour les 3 résistances, voilà un lien : http://users.telenet.be/h-consult/topComponent.htm

Pour les 3 diodes voilà :

Si un doute lors de la mesure, dessoude une patte du composant et revérifie.
J'espère que cela va t-aider.

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42 (2017)    Sujet du message: Problème Tv Samsung UE46B7000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation