Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

panne combo magnetoscope toshiba RD XV50
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage magnetoscope
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 21:27 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Marque : Toshiba
Model : RD XV50
Chassis :
Default constaté : Ne s'allume plus !
Les mesures effectuées :

Bonsoir,
Mon magnétoscope toshiba, RD XV50, ne fonctionne plus, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi !   Mad
Il refuse completement de se rallumer depuis quelque temps.
Le fusible était grillé, je l'ai changé -> regrillé.
Le problème vient apparemment de l'alimentation. Seulement aucun composant ne présente des marques de bruler, ou d'explosion etc…  bref aucun composant ne semble endommagé.

Mes connaissances en électronique sont assez restreintes, donc pour le moment je n'ai que testé les diodes, avec un multimètre, mais tout parait normal, j'ai partout une tension entre 0,5 et 1 v (sauf erreur de ma part). Les condensateurs ne semblent pas abimés, une idée pour le vérifier ? Quels autres composants claquent souvent dans ces alim ?

Sinon j'aimerai trouver le schéma de ce magnéto, si quelqu'un a !

Merci pour vos lanternes   Idea     Okay

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 21:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 22:00 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Pas de schéma de cette bête ...
Le fusible en question est le principal, si oui il faut chercher ta panne sur côté primaire de l'alim (chercher le court-circuit).
Met nous une belle photo de la carte.
Voilà un tuto pour mettre des photos : http://teleservice.xooit.fr/t1734-TUTO-ajouter-des-photos-sur-le-forum.htm
Bon dépannage.

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 14:55 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai commencé a chercher des composants claqués, mais je ne trouve pas ! 
Voila quelques photos
Sur la 2e, il s'agit de la partie dite "hot", ou il doit y avoir encore du 220. Il y a un relai sur la gauche qui ouvre un circuit en 220… non identifié pour l'instant  Smile  mais la bobine n'est pas coupée a priori.
Je n'ai pas d'idée pour vérifier le fonctionnement du gros condo de lissage  Idea  help !
D'autres composants particulièrement fragiles ?

Merci a tous ! sur ce je retourne retrouver mon multimètre et mon magnéto  Smile

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 23:45 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui avec un multimètre c'est mieux.

Donc si pas de tension de veille, le relais est ouvert.
Le petit transfo au-dessus du relais est l'alim de veille.

Dans un 1er temps débranche tous les connecteurs et sort la carte.
Toujours hors tension, change le fusible et mesure la résistance aux bornes (bleu/brun) de l'arrivée secteur  (pour validé ou non un court-circuit).
Suivant ta mesure, vérifie déjà ses composants :

Varistance en bleu, si passant = HS.
Les 4 diodes.
Tiens nous informé.

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 20:48 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à toi Jules pour ton aide.
J'ai testé mais la varistance n'est pas HS, et il y a une resistance infinie entre les 2 bornes secteurs -> pas de court circuit.

J'ai refait sur papier le schema du debut de l'alim en suivant les pistes pour m'aider.
Il y a donc dans cette alim dans l'ordre : fusible et varistance, puis 2 ponts a diodes dont la tension redressée dessert un circuit de veille et un d'alimentation principal (pour l'usage allumé). Le pont de diode pour la veille est alimenté en continu alors que celui pour l'usage normal est alimenté au travers d'un relai (non HS).

Dans le circuit de veille, j'ai testé le pont a diode : chacune indique 0,6v dans un sens et pas de contact dans l'autre, donc pas de pb. Les autres composants ne semblent pas poser de pb non plus.

Alors que l'autre circuit réagi bizarrement. Sur le pont de diode, je mesure 0,6v pour chaque diode mais dans chaque sens ! ce qui me laisse penser qu'il y a un court circuit entre les bornes + et - du pont. 

Pour info (et pour que vous puissiez m'aider  Mr. Green  ), a la suite de ce pont de diode, il y a un gros condo de lissage, une resistance de puissance (en série) d'environ 2 ohms, puis une series de petites résistances / condo / diodes ainsi qu'un petit transistor et qu'un mosfet (channel N ?). Ce circuit doit constituer un oscillateur qui reinjecte la tension alternative dans un transfo, qui l'abaisse definitivement a une basse tension.

Donc pour moi il y a un court circuit, quelque part parmi ces elements : pont de diode principale, condo de redressage qui suit, oscillateur et regulation qui suit.
Avez vous une idée ? Une astuce pour controler tout ca ?

Si je suis pas clair dites le, je poste mon schema !

Merci  Surprised

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 00:02 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui c'est clair, mais tant que le relais n'est pas fermer ... le court circuit est sur le circuit de veille.
Si tu le souhaite met un fusible et brancher l'alim ...
"J'ai refait sur papier le schema du debut de l'alim en suivant les pistes pour m'aider." on peux voir ?
Sauf erreur après les diodes D1051_52_53_54, il y a L' IC1051 ?

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 13:34 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonjour,

Voila le schema. Cependant j'ai pu faire quelques erreurs,  notamment au niveau du transistor Q2 (j'ai renommé les transistors et IC) car je n'arrive pas a lire sa référence et donc je ne sais pas si il est NPN ou PNP ou autre… 
Si vous voyez des incoherences dites le, j'ai pu me tromper !

Il y a aussi deux IC, ceux que j'ai appelés IC1 et IC3, dont je n'arrive pas a trouver leur datassent. Leur reference est L1023 817R. Je n'ai aussi aucune de ce à quoi ils peuvent servir.
Merci

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 21:01 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Ok pour le schéma, mais je pense qu’il y a quelques erreurs …

Comme déjà dit, pour moi, le souci est sur la partie veille.
Les 4 diodes sont OK.
Voir en aval sur le condo de lissage si pas de court-circuit.
Si c’est le cas, voir changer l’IC MIP2F10MS.
Voilà son datasheet (voir schéma d’application) : http://www.abcelectronique.com/composants/details_composant.php?id=7068768

Pour la partie principale :
Dessoude une patte de chaque diode et revérifie.
J’ai rajouté sur ton schéma la résistance de 1,5 Ohm/3W qui est en tête après le + du pont redresseur.
En enlevant cette résistance, seul ce pont est en service.
Ton schéma légèrement modifié :

Ah oui IC1 et 3 sont des Optos :

Voilà, reste plus qu’à …

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 22:06 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui bien sur j'ai omis de recopier de mon brouillon la resistance de puissance et la connexion de la broche 4 de l'IC...

jules150 a écrit:
Ok pour le schéma, mais je pense qu’il y a quelques erreurs …

Vois tu des incoherances au niveau des raccordements de transistors ou IC ?

Merci pour ces infos, je retourne sur le magneto des que j'ai du temps !

Encore merci à toi Jules.

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 10:19 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Alors voila comme tu me l'a conseillé Jules, j'ai regardé d'un peu plus près le circuit de veille.
J'ai dessoudé le condo de filtrage (de veille) mais sa resistance est infinie, donc pas de pb.
J'ai testé pas mal d'autres composants dans ce coin là mais je n'ai rien trouvé... Peut-être faudrait-il que je dessoude des pattes car les mesures peuvent etre faussées.

En tout cas je n'ai rien trouvé dans la veille.

Le schéma était bien incorrecte, je m'en suis rendu compte en travaillant un peu sur la partie alim principale : voila le nouveau 

Je suis quasiment sur de la partie alim principale, mais il peut y avoir des fautes au niveau de la veille car je n'ai pas pris le temps de vérifier le câblage de toutes les cms...

Dans la partie principale donc, j'avais un court circuit entre le + et le -  du pont de diode ; je l'ai dessoudé, et individuellement chaque diode fonctionne parfaitement...

J'ai egalement dessoudé le gros condo de lissage mais pas de pb, et malgré son retrait le court circuit etait toujours présent. Le court circuit n'en est pas un réalité, puisqu'il y a une resistance d'environ 2 ohm entre les 2 bornes de l'arrivee du courant redressé ; ce qui correspond a la resistance de puissance, placée entre le drain ou la source du mosfet et la masse. Le court circuit passe bien par là puisqu'en retirant la resistance de puissance il n'y a plus (ou presque) de contact entre les bornes de l'alim.

D'apres u = ri , ca ferait tout de meme un courant de 115 ampère dans l'alim, ce qui me parait un peu élevé...
Si je me fie à mon schéma, ca pourait être dûe au condensateur entre le drain et la source du mosfet, ou au mosfet lui même…

Je n'ai encore rien dessouder car ces deux composants sont difficiles d'accès, j'attends vos avis …

Jules, tu ne penses pas que la partie veille pourrait être indemne, et que le probleme pourrait venir du fait que lorsque le magnéto redémarre, le circuit d'alim principale serait démarré également ? et que son court circuit ferait péter le fusible ?

Bref, merci pour vos avis !

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:37 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

"Jules, tu ne penses pas que la partie veille pourrait être indemne,.." je pensais cella puisque tan que le relais n'est pas fermer (ouvert au repos), mais bon si tu dis que tout est OK.

Alors pour la partie principale :
- D'après tes mesures ton Mosfet 2SK3798 est HS.
- Dessoude le et revérifie, si c/c entre le drain et la source = HS.
- Si c'est le cas, remet sous tension (sans le 2SK3798) ta carte seul et vérifie que ton 5V ST/BY ou SYS est présent.

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 18:26 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonjour,

Tu avais bien raison Jules il y a un contact entre le drain et la source de mon mosfet après dessoudage.

cependant je suis un peu novice, qu'entend tu par "et vérifie que ton 5V ST/BY ou SYS est présent." ?

Merci pour ton aide ,
cordialement

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 22:22 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Oui si pas de sérigraphie sur la carte, pas évident ...
Donc comme dit plus haut :
- Si c'est le cas, remet sous tension (sans le 2SK3798) ta carte seul et vérifie que ton 5V ST/BY ou SYS est présent.
Mais avant regarde après le transfo de veille, sans doute une diode et essaye de suivre la piste jusqu'à un connecteur, (voir photo):

Si c'est Ok, met sous tension et vérifie cette ton 5V.

Ps : désolé mais on travaille en aveugle et je recherche toujours le schéma (voir même le RD XV49).

Cordialement Jules

bcbc
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 22:20 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a quelques serigraphies sur la carte mais pas de ST/BY…

Je peux lire des pistes nommés "1,2V", "1,8v", 3,3v", "5v", "12v" etc… mais aucune d'entre elle n'est en rapport avec la veille.
Les pistes sortant de la veille sont assez simples, elles sont traités rapidement par diodes et filtrés/lissés, il y en a une "GND" donc masse qui part vers un connecteur (et pas mal d'autres endroits aussi) et la piste positive n'est pas serigraphié, elle rejoint directement un autre connecteur après diode/condo.

Je pense que je testerai (branché au secteur) la tension entre ces deux pistes juste après la sortie du transfo, je pense juste après le redressage ou le lissage, bonne idée ou pas ?

Sinon je n'arrive pas trop à bien interpréter le schéma mais bon ça ne risque rien que j'allume sans mosfet ?

Merci encore pour ta patience Jules,

Cordialement.

PS. Je continue aussi à rechercher un schéma,  je te tient au courant.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 23:18 (2013)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50 Répondre en citant

Bonsoir,

"- Si c'est le cas, remet sous tension (sans le 2SK3798) ta carte seul et vérifie que ton 5V ST/BY ou SYS est présent.."
A toi de voir si non attends d'autres avis.

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:57 (2017)    Sujet du message: panne combo magnetoscope toshiba RD XV50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage magnetoscope Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation