Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tv LG 32LF2510-ZB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 20:19 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonjour à tous
Mon téléviseur affiche un écran noir au démarrage qui devient progressivement blanc au fil des minutes suivantes.
La panne est survenue après une période où l'image disparaissait à chaud et est devenue plus fréquente de jour en jour.
Au bout de quelques allumage/extinction, quelques lignes multicolores horizontales apparaissent au haut de l'écran (comme des parasites)
Les contrôles:
-le voyant rouge passe au bleu après 7 clignotements
-le rétro-éclairage fonctionne
-les tensions en sortie de secondaire sont bonnes (notées sur la carte) et pas de condo bombé
-connections de nappes, fusible de TCON vérifiés (pas trouvé sur carte mère)
-pas d'affichage du menu ni de barre du son
-essai sans connexion du TCON ....> écran reste noir (rétro-éclairage)

Matériel:
-multimètre et ma volonté de réparer (lol)
Avez-vous une idée sur la partie qui pose problème?
Quels contrôles complémentaire puis-je faire pour vous orienter ?
Quelques photos:

Merci pour toute réponse permettant d'avancer et félicitations pour la qualité de ce forum.

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 20:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 16:46 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Salut, je pencherais pour un problème de Tcon...un oscillo te serait utile. Avec les moyens du bord , tu peux avancer thermiquement : bombe à froid et sèche cheveux pour localiser la panne . 
Essayes de débrancher une à une les 2 nappes Tcon / Dalle , si dans les 2 cas tu obtiens une 1/2 image qui vire au blanc , ta dalle n'est pas en cause . 

Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 20:24 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonjour et merci NUM9 pour cette réponse rapide, j'avais fait le test au sèche-cheveux sans résultat. Je vais faire la manip des 2 nappes et vous tiens au jus.
Je vais également tenter de trouver une bombe à froid pour localiser le composant en défaut.
Cordialement
Buray

Je viens de faire l'essai des 2 nappes, suivant laquelle est débranchée, le comportement de l'écran est différent:
-Nappe droite déconnectée( vue AR)...>moitié opposée D (vue AV)reste noire, l'autre devient blanche.
-Nappe gauche déconnectée ....>moitié opposée G est noire une dizaine de secondes, la moitié D devient blanche rapidement avec quelques rayures horizontales, claires également, qui se propagent sur l'autre moitié (la noire) qui devient gris clair à son tour. Toutefois la limite centrale est toujours visible. Si je remets aussitôt le téléviseur sous tension après avoir reconnecté les 2 nappes, la ligne centrale est légèrement visible, elle disparaît si je laisse refroidir les circuits une dizaine de minutes.
J'espère que ma description est compréhensible et qu'elle confirme votre diagnostic. 
Je ferai les tests thermiques la semaine qui vient.
Merci de l'attention que vous consacrez à mon problème.

NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 21:01 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Tous les tvs ne se comportent pas de la même manière quand on enlève une a une les nappes tcon/dalle . Certains quand on enlève une nappe, la partie correspondante passe au noir (ou blanc)  et une demie image reste côté branché et idem avec seconde nappe . D'autres tvs n'affichent pas de demie image quand on enlève une des nappes ... donc on peut pas dire que sur toutes les dalles la nappe de gauche (vue arrière du tv)  suffira à faire la partie droite (vue avant ) et la nappe de droite la partie gauche car certaines pins de la nappe de gauche ou droite sont communes au bon fonctionnement .,
J'avais mal lu ta panne de départ , en fait, tu n'as pas d'image au démarrage donc je ne suis pas sûr que le froid te redonnes l'écran noir une fois l'écran blanc arrivé ....il faudrait utiliser un oscillo pour regarder les découpages des alims et surtout ce qui est envoyé aux nappes et pour bien faire ce qui arrive à la Tcon ! 

Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 22:31 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonjour NUM9, je te remercie de toutes ces précisions et du temps passé à me répondre. Je comprends que sans oscillo je vais tourner en rond. La solution pour moi serait de trouver une carte T-CON identique pour faire un essai (je verrai avec le réparateur du village voisin si il en dispose en récup ou s'il peut me la contrôler), si pas de résultat, voir du côté de la carte mère.
Merci encore pour ton aide et bonne fin de WE
Cordialement.

Buray 

NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 10:23 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

S'il y a doute ça sera entre la tcon et la dalle, la carte mère je serais surpris.
Chose toute bête , tu n'en parles pas : la tension sur le fusible ? 5V ou 12V 
Regardes au multi si tu as des tensions sur les 2 grosses selfs noires ainsi que si les transistors, histoire de voir si il y a de la vie ...

Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov - 23:11 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonjour NUM9
J'ai fait un relevé des tensions sur les composants demandés( j'avais oublié de le préciser), je les ai notées sur la photo jointe, sont-elles correctes?
Demandes-moi si besoin de mesures complémentaires.
Merci de ton aide
Cordialement.

Buray

chafi
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 08:13 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Il faut d'abord changer les nappes du T-CON à la dalle.Dans le cas contraire change ton T-C0N.Si le probléme persiste alors DALLE H.S Salut

NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:24 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Apparemment il y a de la vie mais je ne saurais te dire si ces tensions sont correctes ou non  . A l'oscillo c'est plus simple , on voit clairement la vidéo en analogique à l'entrée du processeur et également en sortie via les connecteurs dalle. Aprés cette vidéo peut être correcte mais il y a également des signaux ' 'd'adressage' qui sont tout aussi importants (dans ton cas notamment) . 
Dernière chose que tu peux regarder ou plutôt ressentir , les 2 circuits intégrés ne doivent pas être froid au toucher.  

Dernière édition par NUM9 le Mer 13 Nov - 18:57 (2013); édité 1 fois
Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 02:42 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonsoir à tous
Ce matin, j'ai vérifié la suggestion de Chafi: démonter les 2 nappes, vérifier les continuités et connections, inverser les 2 .....> Aucun changement.
Je me suis souvenu que j'avais récupéré un thermomètre médical dont la fonction temp. corporelle ne fonctionnait plus mais celle de surface était ok .
J'ai entrepris ce soir de laisser les circuits intégrés chauffer pour les contrôler (60° pour le gros et 56° pour le petit) et j'ai dépassé largement le temps des essais précédents (+ d'un quart d'heure) et là, il s'est passé du nouveau: de la neige est apparue soudain sur l'écran et je peux accéder aux menus.
Pour le moment, je le laisse refroidir pour voir son comportement au prochain démarrage et refaire des essais avec le câble hdmi branché.
Je sais bien que la panne n'est pas réparée et que me conseilles-tu, changer la T-CON, ou la dalle peut toujours être en cause ?

Bon, je l'ai laissé 2 heures au repos, re-panne au démarrage, 15 mn plus tard: neige sur écran ....> branchement hdmi, image et son nickel ! 

Zut, pendant que je tapais mon compte-rendu, petit panache de fumée sur la carte mère (voir photos), maintenant on voit la panne, reste à connaitre la cause. Elle aura tourné sans problème un quart d'heure!

Le petit composant près du connecteur a fondu et un autre à l'opposé du condo de gauche (côté pistes).
Est-ce grave Docteur ?
Que me conseilles-tu?
Merci de donner de ton temps.
Cordialement 

Buray

NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 19:08 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Pas cool ton histoire ! tu ne dis pas ce qu'il fait comme panne depuis la fumée de la carte mère ? toujours la même au niveau de l'écran ? tes tensions sur la tcon sont toujours les mêmes ? Par contre il va falloir te trouver un bout de schéma et savoir quels sont ces composants qui ont fumés mais ça se présente plutôt mal, s'il y avait eu un court circuit sur la tcon ou dalle,  le fusible de la tcon aurait dû sauter et non en amont. (fusible blanc au dessus du connecteur de la carte Tcon: voir quelle tension dessus, et si coupé voir si court circuit par rapport à la masse) 

Buray
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 22:58 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Bonsoir NUM9
Le voyant passe au bleu après 7 clignotements, les tensions 5v et 12v sont présentes sur connecteur secondaire de l'alim, par contre plus de 24v donc plus de rétro-éclairage ni de présence sur T-CON et carte mère. Les fusibles sont ok. Pas de C.C. entre les circuit grillés et la masse, ni aux fusibles T-CON et inverter.
Un composant de la carte mère en court-circuit à chaud peut-il avoir provoqué cette dernière panne?
L'absence de 24v est-elle la conséquence de la coupure du circuit qui a grillé?
Un de composants grillés peut-il être à l'origine de la première panne?
Cela fait beaucoup de questions et j'espère que je n'abuse pas. Remplacer la carte mère est tentant mais le résultat aléatoire. Par déduction, si les fusibles ont tenu, le C.C. s'est produit sur la carte mère, je suppose?
N'ayant pas la possibilité de faire des tests plus pointus, il serait peut-être plus sage de confier le travail à un pro.
Qu'en penses-tu?
Merci encore pour ton aide.
Cordialement

Buray

NUM9
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 20:05 (2013)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB Répondre en citant

Le confier à un pro...fallait peut-être y penser avant !!! la note risque d'être salée ! si tu lui expliques , il te colle d'entrée un devis avec la carte mère et la dalle. Tu sais , ils ne peuvent pas passer des heures sur un même appareil et n'aiment pas vraiment passer derrière quelqu'un ...  Je ne vois pas le lien avec toutes tes pannes. Celle du départ était plutôt localisée Tcon, maintenant un problème sur la carte mère (là c'est sûr), et tu parles de la disparition du rétro ... 

Le 24v pour le rétro est fabriqué sur l'alim, en principe (selon les tvs) il est présent en même temps que les autres tensions secondaires (5V et 12V) et ne nécessite pas d'ordre de la carte mère , le BL ON (Back Light On) qu'elle fournit (la carte mère) sert à activer les circuits de découpage pour les néons mais le 24V est normalement déjà présent. Donc panne aussi sur ton alim ? 
En conclusion tu peux continuer à explorer le terrain mais ça me semble compliqué maintenant. Un pro reprendrait tout dés le début,en essayant l'alim à vide en forçant son démarrage. Il regarderait ensuite (avant en fait) les composants fumés ( à quoi ils servent ???...sans schéma je n'ai pas de réponse) puis enfin il retomberait sur ta panne d'origine...et te maudirait  Evil or Very Mad  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47 (2017)    Sujet du message: Tv LG 32LF2510-ZB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation