Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ballast Stérilisateur UV.C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Agito
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 14:24 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Bonjour.

L'alim de mon stérilisateur d'eau pour aquarium vient de me lâcher.
L'ouverture du ballast à révélé un simple transformateur. Les enroulements sont sectionnés.
Je souhaite le remplacer, mais je n'ai trouvé nul part les caractéristiques techniques du transformateur.
Pour la lampe, il s'agit d'une 5W.

Connaissez-vous les tensions de fonctionnement de ces lampes ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 14:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 16:03 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Une photo de la lampe pourrait permettre d'évaluer sa tension de fonctionnement.

Avez-vous testé le petit composant qui assure la protection du transfo au primaire (coté prise 220V)?
C'est le composant en serie sur le fil marron (celui en bas de la photo).

Vu que la section du fil du transfo est plus faible en sortie qu'en entrée, je dirais que c'est de la HT au secondaire....
C'est une lampe néon non?

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 23:59 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ok avec JPAT, un fusible thermique noyé dans le transfo (à vérifier)

Cordialement Jules

Agito
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 23:17 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Je vous remercie pour vos conseils.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, il n'y a aucun fusible, ni en entrée, ni en sortie. Ce que vous avez indiqué est en fait un collier de câblage.
Enfin, cela ne se voit pas clairement sur ma photo, mais la section des fils est identique en primaire et en secondaire.
En mesurant directement sur les cosses du transfo avec mon ohmmètre, j'obtiens une valeur des deux côtés, ce qui me laisse penser que les deux enroulements sont H.S.

Je vous joins une photo des ampoules, mais mis à part 5W 220V, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Après réflexion, je commence à penser qu'il s'agit d'un transformateur d'isolement. Mais même si s'était le cas, pourquoi les deux bobinages H.S ? La lampe était bien au sec, pas de traces d'eau à l’intérieur du filtre.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 10:22 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas bien compris....
Nous parlons de ça:

Pour la mesure des enroulements, tu as utilisé un multimetre à calibre automatique ou un multimetre standard?
Es-tu sur le bon calibre?

Agito
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 17:27 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

La cosse que vous avez indiqué semble aller directement dans le transfo. Je n'y ai vu aucune liaison particulière.
J'ai utilisé un ohmmètre à calibre automatique, j'ai aussi essayé en continuité.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 17:40 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Le fil marron arrive sur une cosse, de cette cosse part un petit fil argentée.
Ce petit fil argenté ressort à coté sur la gauche de la cosse et il est soudé à un petit fil cuivre (un coté de l'enroulement du primaire du transfo).
Le fil bleu arrive sur l'autre cosse qui est directement soudée à un petit fil cuivre (l'autre coté de l'enroulement du primaire du transfo).

Il faut tester à l'ohmetre entre les 2 fils argentés que j'ai entouré.
C'est les 2 pates de la protection thermique qui est noyée dans le transfo.
Si pas de continuité, la protection termique du transfo est hs.

Agito
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 18:15 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Merci pour ces indications.

J'ai refais mes mesures.
Entre la cosse centrale et Marron côté primaire : Continuité
Entre la cosse centrale et Bleu côté primaire : Pas de mesure
Entre Marron et Bleu côté primaire : Pas de mesure
Entre Marron et Bleu côté secondaire : Pas de mesure

Entre Bleu primaire et Bleu secondaire : Continuité <- ??
Entre Marron primaire et Marron secondaire : Pas de mesure

Cela semble indiqué que la protection thermique est en état, mais que les enroulement sont H.S.
Mais là n'est pas mon vrai problème. Je pense qu'il s'agit d'un transformateur d'isolement, mais aucun moyen de le vérifier. Je n'ai rien trouvé avec les réf du bloc d'alim, et le transfo étant H.S ... Impossible de savoir ce qu'il débitait.
Enfin, la continuité entre Secondaire et Primaire me laisse perplexe ...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 19:11 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Donc la protection thermique est ok.

Tu dis continuité entre le primaire et le secondaire, mais il y a combien ohm mesurés?

L'ampoule a un filament?
Je ne vois pas bien sur la photo?

Agito
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 21:54 (2013)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C Répondre en citant

Oui, j'ai mesuré 1 ohm.
Les ampoules sont composées de deux fillaments dans deux tubes. Ces tubes communiquent entre eux par une petite liaison.

J'en ai parlé à mon père (électricien depuis 25 ans). Pour lui, ces lampes fonctionnent comme des tubes fluos, et le transformateur serait de type ballast, mais l'absence de composants de type starter lui laisse un doute. (Un starter est censé s'ouvrir lors de la ionisation complète d'un tube fluo).
Bref, je ne suis pas plus avancé.
Je pense que je vais tester de raccorder directement la lampe au secteur, n'ayant pas d'alim variable pour faire des essais.

EDIT : J'ai aussi mesuré la résistance des filament > env 10 MOhms
En observant de près les ampoules, j'ai remarqué qu'il y avait du mercure dedans.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46 (2017)    Sujet du message: Ballast Stérilisateur UV.C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation