Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 12:12 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Marque : SAMSUNG
Modèle: UE32C5100
Carte supposée HS : BN44-00351B

Bonjour, j'ai récupéré une télé LED UE32C5100 dont l'écran reste noir de chez noir, sans le moindre petit éclairage au niveau de la dalle, rien, que dalle ! En revanche, toutes les autres fonctions sont ok, je peux allumer/éteindre la tv sans problème, changer de chaîne, monter le son, etc sans pb. Seul l'écran ne fonctionne pas et c'est déjà pas mal...

Après m'être précipité et avoir acheté à tort une carte T-CON et une carte "tuner", j'ai pris mon multimètre et après quelques mesures, j'ai constaté qu'une partie de la carte Alim ne fournissait aucun jus, la partie qui semble alimenter la dalle...
J'ai réussi à trouver les plans sur le net, et voici les mesures que j'ai pu faire :

Sur la partie Multibloc_vdrv, j'ai :
PCF_OUT = 320V (provient du Doc ci-dessous, partie PCF Block)
Multi VCC = 3V (provient du doc ci-dessous, quand la télé est allumée -> nécessité d'activer l'optocoupleur PCS801S)
CM834 200V = 0,1V...
CM861 50V = 0,6V...

J'ai dessoudé le transfo TM802S et j'ai bien la continuité sur les 4 enroulements. Il n'y a pas de continuité entre les différents enroulements, donc les bobinages n'ont pas fondu entre eux. Et puis, ça ne sent pas le vernis brûlé donc le transfo semble hors de cause...

J'ai dessoudé aussi les diodes traditionnelles (non CMS) et il semble que j'ai bien une tension de seuil dans un sens, et dans l'autre sens les diodes semblent remplir leur fonction.

L'ICM801 (à gauche du MultiBlock) est bien alimenté puisque j'ai 3V (Multi VCC) entre les pattes 2 et 3 quand la télé est allumée, mais je me demande si c'est bien la tension dont il a besoin ?

A savoir que la diode Zener ZDS808 dans la partie basse gauche du plan n'existe pas sur ma version, et j'ai un strap BM801 à la place du BM802 dans la partie haute gauche.

Ici j'ai bien mes 12V et 5,3V en sortie. Ces tensions servent à alimenter le reste de l'électronique où je ne rencontre pas de problème (télécommande, tuner, etc)

Voilà, ça fait 20 ans que je n'ai pas fait d'électronique pure et dure, donc je sèche un peu là... Si quelqu'un a un avis éclairé là-dessus je suis preneur, sinon tant pis ^^

Dernière édition par Sxl le Mer 9 Oct - 11:37 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 12:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 14:12 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

"PCF_OUT = 320V (provient du Doc ci-dessous, partie PCF Block)" je suppose en veille ? en marche il devrait y avoir près de 390V ?
En effet 3V sur ICP801 et ICM801 me parait très faible.
La tension (4) sur ICS801 doit être bonne ?
Pour (Multi VCC), je regarderais de plus près cette partie :

Bon dépannage.

Cordialement Jules

Dernière édition par jules150 le Sam 28 Sep - 11:25 (2013); édité 1 fois
Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 07:38 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse !

Les 3V ne m'avaient pas vraiment alerté car je me souviens qu'il y a du CMOS qui fonctionne sous cette tension. Mais je vais regarder comment fonctionne ce montage "diode/diode Zener" que j'ai étudié à l'époque mais dont je n'ai plus aucun souvenir Mr. Green (BTS électrotechnique)

Sinon pour les mesures, j'ai :

(j'avais oublié de le dire, mais la capa CS808 n'existe pas)

J'ai 18.8V à l'entrée de l'ICS801 donc ça c'est OK, et je confirme que j'ai bien 320V en PCF OUT (mesuré aux bornes des condensateurs CP801 et 803 dans la partie PCF Block). En veille, j'ai un peu plus : 325V.

Je vais voir si je peux trouver ce genre de diode CMS sur le net (un QS801 et un ICS802 aussi tant qu'à faire), je vous tiens au courant de mes avancées ! Encore merci !

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:25 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton relevé.
Je confirme, en sortie pas 3V mais 15V.
Aussi le 15,3V aux bornes de l'opto PCS802S n'est pas bon, elle devrait être autour de 3V.
Vérifie la commande Power ON/OFF de cet opto si c'est OK, voir le changer.

Ps: une erreur de frappe sur mon commentaire du PCF OUT, j'ai rectifié.

Cordialement Jules

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 15:29 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Alors, j'ai inversé deux optocoupleurs identiques "pour voir" si le problème allait se déplacer, mais cela n'a rien changé. J'ai fait de même avec la diode et la Zener que tu m'avais indiqué et là par contre j'avais 15v pour le Multi VCC et les 100V pour l'alimentation de la dalle ! Donc un énorme merci pour le coup de main, je ne sais pas si j'aurais trouvé tout seul...
Une dernière question par contre, où achète t'on ces diodes ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de site "valable"... En fait, c'est surtout la 15vz que je ne trouve pas, la BAV70 je l'ai chez RS.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 19:30 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

bonjours a tous salut Jules ,

ce que me parais bizare est la tentions basse emeteur du QS801 qui doit etre 0.7v et non 2v.

vérifie qs801 

as tu mésurer l'impedance masse émeteur du qs801 bien sur hors tention .

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 20:17 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour Jamal,

Normalement la panne est résolue puisque sur les conseils de Jules, je me suis intéressé à la combinaison zds806/ds806 que j'ai inversé avec d'autres composants sur la carte de même valeur. La partie qui était en panne fonctionne maintenant, mais du coup je n'ai plus de commande Embarassed Au moins je suis sûr que c'est l'un des deux composants maintenant !

@Jules, j'ai commandé les composants ! Pour le BAV70 aucun doute sur la ref, par contre pour le 15vz, j'ai pris une diode zener 15v en SOT32 dont le brochage correspondait ! Le temps que je reçoive ça, et je reviens vers vous !

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 23:01 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour, salut Jamal,

Oui Bizarre puisque c'est la commande de cette tension d''alim ... d'où ma demande de vérifier l'opto.
Après ton test il est sûr que ta zener de 15V est HS.
Bien sûr change ses deux composants et tien nous informé.

Cordialement Jules

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 11:36 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes composants et CA FONCTIONNE !!! \o/ C'était bien la Zener (et/ou la diode, j'ai changé les deux dans le doute), voir sur le plan entouré de rouge plus haut !
Un grand merci à toi Jules, d'avoir pointé précisément ce qui n'allait pas, car pour moi ces 3V mesurés me semblaient corrects !
Il ne me reste maintenant plus qu'à l'installer dans ma chambre, depuis le temps que j'en rêvais...
Et puis, je vais continuer de suivre ce forum passionnant Smile

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 12:43 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour Sxl,

Merci pour le retour.

Je suis content que tu est résolue ta panne, en plus dépannage de la carte aux composants Okay .

Cordialement Jules

Sxl
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 15:43 (2013)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Oh ben dans la vraie vie, je suis technicien de maintenance électrotechnique donc mes composants sont un peu plus gros, mais c'est un peu pareil en définitive. Et puis j'ai été monteur soudeur contrôleur de cartes électroniques pendant 4 ans, donc je connais les processus de fabrication, et dessouder/décoller un cms de toute taille n'est pas un problème pour moi ! Il n'y a que les processeurs comme les BGA que je n'ai jamais fait, mais je crois que là j'aurais changé la carte entière !

araquiri
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:51 (2014)    Sujet du message: Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Marque : SAMSUNG
Modèle: UE32C5100
Carte supposée HS : BN44-00351B

Bonjour,
J’ai le même problème qu’a eu Sxl, c'est-à-dire plus d’image mais le reste marche.
J’ai la même carte que Sxl (je cite Sxl : « A savoir que la diode Zener ZDS808 dans la partie basse gauche du plan n'existe pas sur ma version, et j'ai un strap BM801 à la place du BM802 dans la partie haute gauche. ».
J’aimerai tester le fameux montage diode /diode zener que jules150 préconise de vérifier (voir schéma plus bas)  mais je ne le trouve pas sur la carte électronique.
Je vous poste la photo de ma carte…pourriez vous me la retourner entouré du fameux montage diode /diode zener.
Merci beaucoup
Cordialement

araquiri
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 16:14 (2014)    Sujet du message: Ecran noir sur LED UE32C5100 Répondre en citant

Bonjour,
j'ai finalement trouvé le fameux montage diode /diode zener que jules150 préconise de vérifier en démontant la carte. les composants sont à l'arrière de la carte.
Par contre c'est des tout petits composants. Peut on dessouder sans endommager le reste?
Merci pour celui qui me répondra.
Neutral

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2017)    Sujet du message: [RESOLU] Ecran noir sur LED UE32C5100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation