Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne portail automatique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 04:03 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un portail automatique CAME assez ancien mais qui jusque là fonctionnait très bien... et était bien pratique  Very Happy
La semaine dernière mon portail n'a plus fonctionné, après vérification des piles des télécommandes j'ai changé un fusible. Malheureusement quand  j'ai appuyé pour voir si ça marchait ça a repété !
J'ai trouvé le problème ; un malheureux lézard était collé/grillé sur la carte électronique  Sad  C'est pas de chance pour lui et pour moi !
Ma question va vous paraître plutôt simple mais je n'y connais vraiment rien dans le domaine : est ce que le simple remplacement de la carte électronique suffira  ou le lézard grillé a pu occasionner d'autre problème ? 
Merci d'avance pour votre aide 

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 04:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 10:36 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Bonjour,
Paix à son âme (pour le lézard bien sûr, car pour le portail, on peut encore faire quelque chose pour lui!...). Mr. Green

Pour être bien sur de comprendre, le fusible a re-sauté suite à l'appui sur la télécommande ou quand le jus a été remis au niveau de la carte???
Où était ce fusible, directement sur la carte du portail, c'est çà?

Avez-vous fait un nouvel essai après avoir enlevé le lezard?

Les moteurs sont en 220V ou en basse tension (12V ou 24V)?

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 10:44 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

JPAT a écrit:
Bonjour, Paix à son âme (pour le lézard bien sûr, car pour le portail, on peut encore faire quelque chose pour lui!...). Mr. Green
Pour être bien sur de comprendre, le fusible a re-sauté suite à l'appui sur la télécommande ou quand le jus a été remis au niveau de la carte???
Où était ce fusible, directement sur la carte du portail, c'est çà?

Avez-vous fait un nouvel essai après avoir enlevé le lezard?

Les moteurs sont en 220V ou en basse tension (12V ou 24V)?

Je pose beaucoup de questions mais c'est pour donner la réponse la plus pertinente après.... Mr. Green

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 14:09 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Bonjour JPAT,
Merci pour votre aide ... et pour votre pensée pour le lézard Laughing
Je vais essayer d'être la plus claire possible ... c'est pas gagné !
Le fusible a sauté lorsque le jus a été remis sur la carte et le fusible grillé était sur la carte du portail (cette carte contient 3 fusibles).. référence de la carte : ZA3 CAME (j'essaie de joindre l'image)

Pour résumer les événements :

0.   Le Portail ne marche plus
1.  Observation du fusible grillé (fusible 1) sur la carte du portail
2.    Changement du fusible
3.    Fusible à nouveau grillé + un deuxième fusible qui grille (fusible 1 et fusible 2) parmi les 3 présents sur la carte
4.    Démontage de la carte du support ET OH surprise le lézard collé sur le dos de la carte
5.    « nettoyage » de la carte (comprendre retrait du lezard + chiffon sec pour voir l’état des soudures)
6.    Remontage de la carte sur son support + changement des deux fusibles
7.    Fusible 1 à nouveau grillé
8.    Re-démontage de la carte, suspicion d’un pontage grillé au dos de la carte
9.    Pontage « refait » par un copain  + changement du fusible
10.  RE fusible grillé
11.  ….pétage de plomb
12.  Grosse suspicion sur les boitiers noir (C'est des relais ???) devant la carte (grillés en interne ???)Pour la puissance du moteur je pourrais répondre que ce soir... il faut que je regarde

J'espère avoir répondu à vos questions et merci encore pour votre aide

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 16:58 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Merci pour cette réponse très claire et détaillée.

J'ai vérifié les moteurs sont en 220V.
Les boitiers noirs sont effectivement des relais

La led qui est en haut et au milieu de la carte ne s'allume plus je suppose (à coté des petits boutons)?

Voici un cas similaire avec une grenouille:
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=73442
Avez-vous le même trou sur le composant de la photo?

Par contre en parcourant la doc, je n'arrive pas à savoir ce qui est protégé par ces fusibles (fusibles ligne...).

Commencez par faire un test sans les moteurs:
Débrancher le bornier moteur (celui du bas qui a les fils qui vont vers les moteurs).
C'est un bornier embrochable, inutile de défaire les fils, juste tirer pour sortir toute la barette.
Remettre des fusibles et remettre le courant.
Regarder si la led sur la carte s'allume.

Si les fusibles re-sautent il faut controler le transfo avant de pouvoir dire si c'est la carte qui est hs.

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 08:40 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Bonjour JPAT,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !!!
Je n'ai pas de trou sur le composant comme sur la photo ! tout semble bon sur ma carte sauf à l'arrière où un pont était abîmé (refait par un collègue).
J'ai fait le test sans le moteur et ça a re-sauté Rolling Eyes
Comment fait-on pour contrôler un transfo  Question

Merci d'avance 

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 09:25 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Pour controler le transfo, il faut déjà un multimetre...

Après il suffit de mesurer en entrée du transfo entre L1 et L2 sur le connecteur du haut (il doit y avoir 230V) puis en sortie juste à coté sur le connecteur 0-12-24 (entre 0 et 12 il doit y avoir surement autour de 12V et entre 0 et 24, autour de 24V)

Car la panne peut être due aussi au transfo s'il est en court-circuit.

Mais si le fusible est grillé, le tranfo n'est peut-être plus alimenté.
Dans ce cas, débrancher les 2 fils de L1 et L2 et mesurer coté transfo la résistance de l'enroulement.

Une photo de la zone où le pont était abimé peut-être?

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 09:31 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Alors pour le multimètre je vais chercher ça chez un de mes gentils voisins ; je devrai trouvé !
Je vous envoie la photo de l'arrière de la carte en fin d'après midi
Vraiment merci pour votre aide  Okay
A plus tard

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 09:28 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Pour pouvoir confirmer à quoi servent les fusibles, il serait bien d'avoir aussi une photo recto/verso de la zone des fusibles afin de pouvoir suivre les pistes....

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 08:19 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Bonjour JPAT
J'ai récupéré un multimètre ; je teste ça ce matin...enfin j'essaie  Rolling Eyes
Ci-après les photos de la carte avant et arrière avec la marque noire de feu le lézard 

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 08:52 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Là on progresse!

Donc tant que l'un des 2 fusibles ligne saute, pas d'alim sur le transfo donc pas d'alim sur la carte.
C'est même pas la peine de mesurer les tensions.

Le lezard a fait un court-circuit sur les sorties moteur (il n'a pas du avoir mal...).

Maintenant reste à voir la valeur de la résistance de la bobine du transfo sur les 2 fils du transfo reiés à L1 et L2 pour savoir si il est hs ou non.
Je pense que le tranfo n'a rien.

De plus, je ne suis pas sur qu'il y avait un pont à l'endroit ou votre ami a fait la soudure.
Votre panne est peut-être là....

Moi je tenterais de sortir le pont fait en soudure et remettre des fusibles pour un test.
Je pense que la carte est réparable, au pire c'est un des relais qui s'est soudé lors du court-circuit.

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 10:28 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

La mesure de la résistance du transfo (entre L1T et L2T) donne 16 ohm... Bonne ou mauvaise nouvelle  Shocked ?
 Pour le pont ; mon copain m'assure qu'il y en avait un à l’endroit grillé, il était même creusé. J'avais fait le test avant de refaire le pont et ça avait aussi sauté 

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 10:37 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Ben sur cette photo (de mauvaise qualité, mais c'est la seule que j'ai trouvé), je ne semble pas voir de pont....
http://www.leboncoin.fr/bricolage/515100732.htm?ca=7_s
A vous de voir....

Pour le transfo ça semble Ok.

Maintenant il faut tester les relais moteur pour confirmer

ociucciarella
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:19 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

En effet, même de mauvaise qualité, il semblerait qu'il n'y ai pas de pont !
est ce que je fais un test sans le pont ?
heu ... comment je fais pour tester les relais moteur ?

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:25 (2013)    Sujet du message: Panne portail automatique Répondre en citant

Moi je referais un test sans le pont et sans la barette moteur connectée.
Dans tous les cas aucun risque.

Il faut déjà arriver à avoir l'alim de la carte avant d'aller plus loin.

Pour tester les relais c'est un peu compliqué à expliquer par écrit....

Après il est aussi possible que des pistes soient coupées sur le dessus de la carte sous les relais....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2017)    Sujet du message: Panne portail automatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation