Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

 Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] P50XR01E qui se met en sécurité au démarrage


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> HITACHI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 16:39 (2013)    Sujet du message: [Résolu] P50XR01E qui se met en sécurité au démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le plasma suivant :

Marque : HITACHI
Model : P50XR01E
Référence de la dalle : HITACHI FPF050C240135UA-55
Default constaté : Le plasma se met en sécurité au démarrage. La led clignote trois fois bleu. Le manuel de maintenance indique que ce problème est lié à la carte Y-SUS ou aux cartes SDR.

Les mesures effectuées :
Comme sur la majorité de ces modèles HITACHI, lors de l'ouverture de la TV, je constate que les deux condensateurs 3300uf 100v de la carte alim sont gonflés. J'en ai commandé deux nouveaux. En attendant de les recevoir, je les ai remplacé pas trois condensateurs 2200uf 100v. Les mesures ESR des condensateurs gonflés donnent environs 0.03 ohm (Ces condensateurs semblent donc être en bon état malgré leur déformation).

J'ai lu plusieurs posts, en particulier celui ci : http://teleservice.xooit.fr/t11029-HITACHI-P50XR01E.htm qui indiquent que ce type de problème provient souvent des buffers des cartes SDR-U ND60200-0047 et SDR-D ND60200-0048 qui se mettent en court circuit.

J'ai donc essayé de démarrer la TV sans ces deux cartes SDR. La TV ne s'est pas mise en sécurité et est resté allumée.

Test des tensions Vs et Va : Conforme à ce qui est écrit sur la dalle à 0,2 volts près.

J'ai ensuite constaté qu'un des buffers 3294F de ma carte SDR-U semblait brulé (petit trou sur la surface du composant).
J'ai testé suivant la note HITACHI : http://ww2.justanswer.com/uploads/OriginalSeadog/2009-11-26_232005_DW3Buffe…  tous mes buffers -> deux des huit de la carte SDR-U étaient en court circuit. Aucun sur la carte SDR-D.

J'ai donc essayé de remettre uniquement la carte SDR-D de manière à voir si le bas de l'écran affichait une image correcte.
Le plasma a démarré, le bas de l'écran s'est allumé en gris (enfin comme lorsqu’un plasma affiche une image noire). Je n'ai pas eu le temps d'y brancher une source d'image que m'a TV s'est remise en sécurité avec le même code erreur (led qui clignote 3 fois).

Nouveau test des buffers sur la carte SDR-D -> J'ai un de mes buffers qui s'est mis en court circuit.

En regardant un peu comment étaient alimentés ces buffers par la carte Y-SUS, j'ai constaté qu'il y avait deux alimentations distinctes qui sortaient de la carte Y-SUS. Une formée par les signaux S1 et H1 et l'autre formée par les signaux S2 et H2.

Les 4 buffers sur les cartes SDR les plus proches du connecteur de la Y-SUS sont alimentés par les signaux S1 et H1, alors que les 4 autres de chacune de cartes SDR sont alimentés par les signaux S2 et H2.
 
Les trois buffers (deux sur la SDR-U et un sur la SDR-D) qui ont grillé sur ce plasma étaient alimentés par les alimentations S1 et H1.

J'ai regardé ces différents signaux à l'oscillo pour les comparer et voila ce que ça donne :

Signal H1 :


Signal S1 :


Signal H2 :


Signal S2 :


On peut déjà constaté qu'il y a une petite différence entre les signaux 1 et les signaux 2.

Une note HITACHI montre en page 3 la forme du signal que je devrais avoir en sortie de Y-SUS (Enfin, je ne suis pas certain de ce qu'ils mesurent dans la note...) : http://ww2.justanswer.com/uploads/OriginalSeadog/2009-11-27_194320_Plasma_T…

Ce qui m'ennuie dans tout ca, c'est que leur signal ressemble énormément à mon signal H1. Or c'est justement les buffers alimentés par ce signal qui ont brulé. Celle qui sont alimentés par le signal qui ne ressemble pas à la note sont restés intactes.

Du coup, je ne sais pas trop ou chercher...

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu un cas de ce genre ?

Ma carte Y-SUS est un JP56431. 

Cordialement.

Bastien.490


Dernière édition par bastien.490 le Jeu 17 Oct - 20:43 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Sep - 16:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 20:43 (2013)    Sujet du message: [Résolu] P50XR01E qui se met en sécurité au démarrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé la panne. C'était un des MOFSET N qui n'était pas en court circuit sur la Y SUS mais qui visiblement ne fonctionnait pas bien suite au court circuit d'un buffer Y.

Les signaux que je visualisais à l’oscilloscope étaient corrects en réalité. Mon MOFSET N se mettait à mal fonctionner uniquement en charge après quelques secondes. C'était visible... Lorsque j'allumais l'écran, l'image était correcte puis après quelques secondes ça faisait un drôle de bruit, l'image devenait blanche pas stable et paf, un buffer se mettait en court circuit.

Après multiples essais, ce MOFSET N s'est mis en court circuit ce qui m'a permis de trouver la panne.

Après l'avoir changé, j'ai changé les 6 buffer Y 3294F avec du flux qui avaient grillés (Pas facile, ils ne sont pas gros ces trucs la...).

Et c'est reparti !!!

En espérant que ça puisse aider quelqu'un un jour.

Cordialement.

Bastien.490


Revenir en haut
nicodu58
Nouveau venu
Nouveau venu

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 14
Localisation: nievre
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 19:10 (2014)    Sujet du message: [Résolu] P50XR01E qui se met en sécurité au démarrage Répondre en citant

Bonsoir je doit avoir le même problème sauf que mon mosfet N n'est pas encore en cc , le quel avez vous remplacez ? cordialement 
_________________
la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)    Sujet du message: [Résolu] P50XR01E qui se met en sécurité au démarrage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> HITACHI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com