Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> PHILIPS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 16:32 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre, mon écran est atteint d une maladie qu'en toute ignorance de l'électronique je ne suis pas capable d'identifier sans votre aide, bien que l'unique symptome me semble à la fois simple et radical: lors de la mise sous tension (j'ai l'habitude de débrancher la prise para-foudre sur laquelle est raccordée la télé) je vois les 9 clignotements blanc qui sont habituellement suivis du passage à la couleur rouge de la mise en veille. Mais plus de rouge, ni rien d'autre, pas de bruit de fonctionnement... la télé semble seulement débranchée de sa prise et ne répond pas aux ordres de la télécommande.
Aprés une simple vérification des composants accessibles visuellement, aucune altération n'apparait, ni gonflement, ni changement de couleur, ni trace noire...
je joins une photo de la carte d'alimentation.

Marque : PHILIPS
Model : 42PFL5604H/12
Chassis :
Surtout pour les plasmas nous fournir la référence de la dalle :
Default constaté :  clignotement blanc à la mise sous tension puis plus rien
Les mesures effectuées :  pas de mesures

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses. Je peux bricoler, souder, contrôler (efficacement? je ne possède qu'un voltmètre électronique basique), il y a un magazin d'électronique pas trop loin de chez moi et je suis patient.

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 16:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 14:57 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!

D'abord si tu peux décrire tous les noms des fils noir des 2 connecteurs de l'alim sur l'image en haut à droite (les noms son inscrit à coté des connecteurs de l'alim sur l'image).

Salutations,
Michel

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 20:44 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonjour et merci de ton interet, déjà cela me permet d entrevoir le bout d'un tunnel au lieu d'une caverneuse abscence totale de lumière.
J'ai fait une photo de l'endroit en question jointe ci-dessous, et voici en plus la liste des abréviations correspondantes à chaque élément en partant du haut de la fiche du haut jusqu'en bas de la fiche du bas. La fiche du haut compte 11 emplacements, celle du bas en compte 12:

fiche 1:   NC - GND SNC - +VSND - +12V - +12V - +12V - GND1 - GND1 - GND - stand by - 3v3 stand by

fiche 2:   GND1 - NC - NC - INVOK - NC - BOOST - DIM - BL ON/OFF - GND1 - GND1 - +12V - +12V

Merci encore

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 21:36 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir,

Vérifie sur le 1er connecteur le standby (=stby) avec le voltmètre, le noir sur GND et le rouge sur stby. (n'oublie pas de rebrancher tes 2 connecteurs)

Branche le tv jusqu'à que le voyant blanc s'éteigne tout en surveillant la tension.

Si le stby = 3.3v environ, la tv doit s'allumer normalement, sinon stby = 0v, tv ne s'allume pas.

Si toutefois le stby = 3.3v et que le tv reste éteint, le problème vient de l'alim dans les environs de l'optocoupleur ou coté primaire  ---->> vérifie les soudures (peut être sournoises, discrètes) sur l'alim.

Revérifie si les condos sont bombés ou partiellement.

Salutations,
Michel.

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 21:58 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir Michel, après le petit test que tu m'as proposé il semble que le problème ne vienne pas du stand by puisqu'il reste à 3,28 volts meme après l'extinction du voyant blanc.
Donc celà vient plutôt de l'alim. Les soudures me semblent correctes et les composants pour ainsi dire neufs. Un examen minutieux de chacun d'entre eux ne me révèle pas de trace d'anomalie. Idem pour les soudures mais je me doute bien que tu as raison quant à la difficulté d'observation à l'oeil.

Peux-tu m'indiquer ce que je devrais faire maintenant pour tester les éléments dont tu m'as parlé? Par exemple l'optocoupleur que je ne sais identifier...

Merci beaucoup,
grégory

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 12:43 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonjour,
delap a écrit:
après le petit test que tu m'as proposé il semble que le problème ne vienne pas du stand by puisqu'il reste à 3,28 volts meme après l'extinction du voyant blanc.

Justement, je t'ai fais faire ce test pour cerner le défaut, savoir si l'alim était en cause, donc à ce que je vois c'est le cas.

Pour info, le standby est le signal du démarrage ou passage en veille de l'alim.

Vérifie le +12v pour en être sur (Sonde noir sur GND) et donne moi le résultat (TV branchée secteur).

delap a écrit:
Un examen minutieux de chacun d'entre eux ne me révèle pas de trace d'anomalie.
Leurs apparence peuvent être souvent trompeuses (circuit intégrés, résistances et transistors surtout).

Donc à voir plus tard.

Pour ce qui est de l'optocoupleur:

Je ne peux pas te dire qu'il est hs, il faut d'abord vérifier et parcourir "le chemin du démarrage" de l'alim en testant tout les composants, car si le +12v est absent, eh bien c'est ce qu'il faut faire.

Donc pour cela, suis le standby coté soudures sur l'alim et doit arriver à un optocoupleur (en passant par des résistances, transistors etc...) et c'est celui ci qui fait la liaison entre le secondaire et le primaire par isolation galvanique, puis arrivant sur le coté primaire, unes des 2 pattes de l'opto est normalement relié à la masse du primaire (selon certains modèles) pour cela teste en mode diode (bippeur) :
Cordons entre la masse et l'unes des 2 pattes, si ça bippe ou affiche 0.00mv c'est que cette patte est à la masse.

Ensuite enlever l'alim du tv pour tester seule à vide (attention ce test est effectué sous du 220v secteur, mettre des gants isolants) en posant sur table, alim sur le dos, coté soudures vers le haut, cordon alimentation connecté:

1- Brancher l'alim sur secteur,
2- Tester en mode voltmètre, entre les bornes de l'opto partie primaire, la tension --> Valeur1  = XXvolts, garder le même point de test pour le 5- (Attention à ne pas faire de faux mouvement, risque d'un court circuit ou d'un dommage éventuel).
3- Shunter la broche 3v3 standby avec broche standby,
4- Brancher l'alim,
5- Refaire le 2- mais avec Valeurt2,
6- Maintenant si Valeur1 = Valeur2 , c'est qu'il y a un problème au niveau du secondaire, et si les 2 = 0v, me tenir au courant.

Récapitulatif: vérifie le +12v si présent ensuite effectue le test ci dessus.

J'espère avoir été compréhensif Mr. Green

Salutations,
Michel.

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 18:34 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonjour Michel, si j'en crois les images évocatrices et vivantes qui naissent devant mes yeux à la lecture de tes explications, je dirais que oui, sur le papier celà me parait clair. Si j'en trouve le temps je les passerai ce soir à l'épreuve de la réalité... En attendant merci de ton interet et de ta rapidité!

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 21:23 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir delap,

Sans problème Okay

Salutations.

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 20:04 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir, voilà j'ai pu vérifier l'abscence de 12 volts, elle est confirmée. La suite des investigations me pose un problème d'orientation! Bien qu'il me soit trop difficile de suivre le cheminement du circuit imprimé entre le stand by et son optocoupleur (je m'y perds), il est en revanche facile de repérer ces derniers sur la carte. Ils constituent en effet un pont représenté graphiquement en imprimé noir entre les deux parties primaire et secondaire. Il y en a trois, j'ai fait une photo jointe. Ne sachant identifier le bon opto, la question est: puis-je effectuer le test que tu m'as proposé indifferemment sur les trois optos?

url=http://teleservice.xooit.fr/image/99/9/3/7/img_5766-1--40ac007.jpg.htm]
[/url]

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 20:06 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Je te renouvelle mes remerciments pour ton attention. Bonne soirée!

grégory

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 20:39 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

delap a écrit:

puis-je effectuer le test que tu m'as proposé indifferemment sur les trois optos?

Non, ne pas faire le test au hasard, risque de perturber le faible signal avec l'impédance du testeur et causer d'autres dommages.

Mets d'autres photos vue coté soudures pour pouvoir te dire lequel tester.

Bonne soirée de même,
Michel.

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 04:45 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Voilà j'ai pu faire ce we une photo en lumière du jour. Comme je n'en ai pas réduit la taille je la joins en vignette à cliquer et je pense qu'on pourra zoomer. Il n y a pas toute la plaque, j'ai cadré sur l'endroit où se trouve un chemin qui part du 12 volts menant directement vers les optos. Mais cela me semble se mélanger pour se répartir sur les deux de droite et là je court-circuite.
Voici l'objet:

Merci!

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 21:19 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir delap,

Le bon opto est celui du milieu, maintenant tu peux faire le test.

Autre test : Débranche tout les connecteurs de l'alim sauf celui du secteur, ensuite branche l'alim au 220v.
                   Vérifie le voltage sur "standby" : S'il est à 3.28v alors shunte le à la masse (gnd), et ensuite vérifie le 12v.
                   Sinon si "standby" est à 0v alors shunte le à "3v3 standby", et ensuite vérifie le 12v.

Bonne soirée,
Michel.

delap
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 21:25 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir, après un mois très instructif de vie familiale sans tv nous venons de décider par un vote à l'unanimité le retour du petit écran au foyer. J ai donc repris mon petit chantier là où il en était resté et effectué les tests proposés par Michel. Michel es-tu toujours là?
En tout cas voici le résultat:
La tension entre les bornes primaires de l'opto est nulle aussi bien avant le shuntage standby / 3,3v standby qu'après.
J'ai ensuite effectué les test proposés dans le message précédant celui-ci et il s'est avéré que la tension du standby est en fait à 2,61 volts au lieu de 3,3. Quant au standby 3,3 il affiche bien 3,28 volts. J'ai quand même fait le test: lors des deux shuntages effectués l'un après l'autre le 12 volts est toujours à zéro.

J'espère qu'un sauveur s'interessera à nouveau à mon cas. N'est-ce pas el reparator!
Bonne soirée

Michel435
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 17:47 (2013)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien Répondre en citant

Bonsoir Delap,

Désolé pour le retard.

Donc nous revoilà, encore une chose, peux tu mettre une photo de la carte toute entière coté pistes stp.

Vérifie toujours les résistances fusables (proches de 0 ohm) qui ne sont pas coupées.

Salutations,
Michel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: philips 42PFL5604H/12 clignote blanc puis plus rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> PHILIPS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation