Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Machine a laver
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 10:57 (2013)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je recherche les codes panne pour le lave linge Bosch 7 kg référence WAQ28360FF.

Après une panne sur l'alim du programmateur que j'ai réglé, j'ai un code C34 environ 10s apres le lancement du cycle.
Quand je presse la touche départ, je n'entends pas le verrouillage du hublot, rien ne se passe et le programmateur se met à biper avec le code panne au bout de quelques secondes.
Je pense que c'est à ce niveau là qu'est la panne.
J'ai controlé la serrure, tout est ok, l'electro est bon et le programmateur detecte bien la porte ouverte.
J'ai l'impresion que la carte ne commande pas le verouillage de la porte....

Merci.

Dernière édition par JPAT le Dim 2 Mar - 12:05 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 10:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 13:50 (2013)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Après 2 tentatives ratées de dépannage de ma carte, j'attaque la solution de repli...
Je vais tenter la greffe d'un bandeau de commande de WAQ28490FF/01 sur ma machine.... Mr. Green

Apparement les 2 machines sont totalement identiques mis à part le bandeau de commande.
De plus la carte de puissance des 2 bandeaux a la même ref au niveau pieces détachées chez Bosch (version non programmée).
La seule différence entre les 2 machines semble être sur la carte d'affichage + boutons.

Tout l'arriere du bandeau est identique au niveau des connecteurs.

Je vous tiens au courant suite aux tests....

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 10:27 (2013)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Nouveau bandeau arrivé ce matin.
Greffe ok.
Premier lavage en cours....

Voici la config avant (en haut) et après (en bas):

Hourra! Mr. Green

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 11:33 (2013)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Bonjour JPAT,

Merci pour le retour.
Content pour toi que ta panne soit résolue Okay , bravo .

Cordialement Jules

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 09:12 (2013)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Bonjour Jules,

Merci! Okay

Après 2-3 lesives, tout roule!
L'essorage à 1 400 tours/min, ben ça essore!.... Mr. Green

Appareil validé, je le garde pour mon usage personnel!

Je reste interessé par les codes pannes afin de dépanner mon programmateur d'origine un jour de motivation intense.... Very Happy
Parceque là j'ai pris la solution de facilité en remplaçant tout le bandeau....

JPAT.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:41 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Ben le dépannage aura été de courte durée!.... Evil or Very Mad

Le nouveau panneau (d'occase) vient de tomber en panne de la même façon.
Circuit d'alim à découpage grillé!

J'ai mis ma solution de contournement en place avec une alim 9V externe, ça fonctionne.

Reste plus qu'à commander les composants necessaires:
- le circuit ICE 2A265 (j'en ai d'avance)
- la resistance en entrée d'alim 39 Ohm 2W
- une résistance CMS noté 2R40 (je suis pas sur de la ref car le 2 est en grande partie brulé) juste à coté du circuit (apparement c'est un shunt pour la mesure de courant).

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 12:16 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

3eme panne ce matin sur la carte d'affichage!..... Evil or Very Mad

Là on est passé pas loin du bidon d'essence et pouf!!!   Bannir

Bon c'est réglé, c'était un condo CMS 10µF 16V avant le réguateur 5V de la carte d'affichage qui était en court circuit et qui mettait l'alim à zéro.
Je l'ai rempacé par un tentale 22µF qui trainait dans mon stock....
Je me demande d'ailleurs si c'est pas la panne initiale qui a cassé l'alim....

Là je lance une machine pour tester avec mon alim externe (car j'ai quand même du linge à laver moi!) et après je tente la remise en état de l'alim.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 21:53 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

La tentative de réparation de l'alim à découpage a échoué.
Après remplacement du circuit et des résistances cramées, rien de mieux!

Suite à d'autre vérifs, je trouve une zener en CC.
Apparement cette zener génére l'alim (et surement une ref de tension) du circuit.
C'est une zener CMS en verre transparent avec une seule et unique bague de couleur turquoise....
J'ai trouvé la même sur la carte, mesurée sous tension elle donne environ 4,5V.

Après remplacement de la zener par une autre de 4,5V, la tension à ses bornes est ok mais pas de démarrage de l'alim.

Sur le datasheet, la tension d'alim du circuit doit être entre 8,5V et 26V.
Donc pas étonnant qu'en mettant une zener de 4,5V le circuit ne démarre pas!....

Mais comment faire pour identifier cette zener maintenant qu'elle est en CC ???

Pour le moment la machine tourne avec une alim externe sur le programmateur....
A force de bricoler sur l'alim, je ne voudrais pas cramer un CI sur ma carte (qui fonctionne bien comme ça)...

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 22:02 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Salut JPAT,

Une idée comme ça, pour essai rajoute une ou plusieurs zener en série avec ta 4,5V ... je partirais sur 12 à 20V pour la tension d'alim du circuit.
Bon dépannage.

Cordialement Jules

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 22:23 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Salut Jules,

Je pense qu'effectivement je vais directement aller au moins sur une 9V pour commancer (là j'ai une 12V sous la main).

Mais c'est quand même pénible avec ces CMS, on arrive pas à savoir les valeurs des composants !!!

Je voulais m'assurer avant que cette tension ne serve pas ailleurs pour une alim de veille quelconque....
Car si c'est le cas, c'est risqué....

Le précédent programmateur m'a pété dans le nez en tentant de réparer l'alim donc je me méfie....

En plus le schema de principe de cablage dans le datasheet ne correspond pas du tout à ce qui est fait sur ma carte donc ça m'aide pas à avancer! 

Dans tous les cas, je vais faire mes premiers test sur la carte du premier programmateur comme ça pas de risque.
Si ça marche sur celui-là alors je serais plus serein.

Yanou
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 21:57 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

salut, je viens de rentrer une bosch... ca a claqué dur sur la carte... tout pareil on ne voit rien sur les cms.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 08:54 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

La mienne tourne avec une alim externe à la carte depuis 6 mois pas de pb (alim traditionnelle avec transfo et régulateur 9V).

Je repiqué l’entrée du transfo sur les fils en sortie de l’inter général (celui qui est dans le commutateur rotatif).
J’ai relié la sortie de mon alim directement sur le condo de filtrage de l’alim de la carte.

Si tu as besoin d'identifier certains composants fais moi une photo et je te dirais car j'ai l'autre programmateur encore sous la main.

Yanou
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 13:57 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

c'est sympa mais c'est pas la même carte, la c'est sur un lave linge top (bas fagor brandt) a carte sagem.

j'en ai une 2e et j'ai pu changer les composants calcinés... mais erreur D07.  Mr. Green
la tachy du moteur est HS. sale semaine !

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 15:15 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

Effectivement comme Bosch n'a jamais construit de lave linge top.... Mr. Green  

Deux pannes à la fois, pas de bol effectivement!

Yanou
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 17:03 (2014)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF Répondre en citant

l'une a du entraîner l'autre, la tachy en crevant a du dégager le pont de résistances de 13K sur la carte (la mesure de tension)
y'a eu du grabuge car le fil d'un des balais a fusionné avec un de la tachy sur le bornier... 
le pire c'est que le moteur tourne, mais tachymetrie sertie et non detaillée... moteur Selni fabriqué à moins d'une heure de la maison  Bannir
voila le bouzin : http://electrodocas.fr/moteur-lave-linge-brandt-thomson-vedette-fagor-/2725-brandt-fagor-55x9102-n32-moteur-occasion-pour-lave-linge-.html

le module est sauvé je l'ai monté sur une autre fausse Bosch du meme accabit  Mr. Green
au passage on est sur une alim capacitive...

question panne, pour le moment le pire c'est sur un chassis Hercule (Arcelik rebagdé Brandt), après 3 pannes réparées et 3 cycles effectués la carte de commande a crevé.
du coup le client m'a demandé une Vedette a programmateur electromécanique  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2017)    Sujet du message: Panne alim programmateur Bosch WAQ28360FF

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Machine a laver Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation