Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Depannage PS42P5HX/XEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bbfunk
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 14:59 (2013)    Sujet du message: Depannage PS42P5HX/XEC Répondre en citant

Bonjour,

Voila, aprés m'être inspiré des sujets sur les plasma Samsung PS42P5HX/XEC, j'ai commencé le
dépannage d'un plasma en panne ( ecran noir / démmarage puis arret alim et clignotement voyant ... ).

Assez classiquement, j'ai controlé les buffers et la carte Y. Comme de fait, l'ensemble HS.
Le proprietaire de la TV a préféré acheter de nouvelles cartes.
Je commande (http://www.aliexpress.com/snapshot/216365693.html),
Je recois, Je monte ....
Cool !!! Ca fonctionne nickel ... Je redonne la TV a son proprietaire.
Je garde les anciennes cartes dans mon bazard sans nom ... au cas ou, comme il se doit !

Sauf que ... aprés 1 bonne semaine d'utilisation ; Boum !!!
La même chose !!!
Un bruit de gresillement, une légere fumée, une legere odeur puis le noir ...

Je recupere le tout afin de proceder cette fois, si possible au depannage ( Le proprietaire ne voulant pas réinvestir dans
de nouvelles cartes ... ).

Sur le carte Y (LJ41-02759A), un transistor de l'étage PASS HS (Q5011) et a priori, rien d'autre.
J'ai des transistors d'avance => je remplace et je remonte (sans les buffers).

Ok, ca tient.

Je test tous les buffers que j'ai maintenant dans mon bazzard ( 3 up et 3 down ).
Sur l'ensemble : 2 up et 1 down sont complement en C/C (quelques ohms)
et donc 1up et 2 down ne sont pas en C/C (R>20 MOhm)

Je prend la up en premier que j'essais avec la carte Y dépannée.
La TV démarre et l'image apparait dans la partie haute, mais completement parasitée ...
J'essais avec les deux cartes buffers up et down.
La TV démarre et l'image apparait, mais completement parasitée ...

Je suis prêt a tenter des réparations sur les cartes buffers s'il le faut. J'ai déja dessoudé une puce HS sur une cartes down en C/C, mais son "explosion" a cramer les pistes et "creusé" le circuit a un endroit .... J'ai peur que cette carte ne soit inutilisable. Je recupere donc les puces encore bonnes.

Je n'ai encore jamais fait de soudure de ce type et je suis preneur de tous conseils avant de me lancer ( methodes, achat materiel fer, brasure etc ... ).

Voici mes quelques questions au sujet de cet écran :
      - Y a t-il une raison envisageable pour que les nouvelles cartes aient relachées au bout d'une semaine ?
      - Les cartes buffers utilisées aprés le dépannage de la carte Y semblent bonnes en resistivité (>20MOhms). Pourtant, l'image n'est pas correcte ...
        S'il y a fuite, comment detecter la puce en défaut ?

Merci d'avance pour votre aide,

Marque : SAMSUNG
Model : PS42P5HX/XEC
Chassis : ?
Dalle : SAMSUNG PDP SDI S42AX-YB01
Default constaté : Affichage dégradé de l'image aprés réparation Carte Y et controle des buffers
Les mesures effectuées : j'ai testé les fusibles les alimentation VS et VA sont ok. Je dois encore faire plusieurs mesures ...je sais ....

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 14:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:55 (2013)    Sujet du message: Depannage PS42P5HX/XEC Répondre en citant

Bonsoir,

La provenance des tes modules ??? Neuf ou occase ???
Il est sur que le module Y-buffer du haut est HS, celui du bas, pas sur, je pense même qu'il est bon....et le module YSUS est dépanné....
Dépanner le module Y-buffer pour ce défaut, il faut remplacer toutes les puces, pas évident tout de même.....
Cdt.

Bbfunk
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 13:54 (2013)    Sujet du message: Depannage PS42P5HX/XEC Répondre en citant

Bonjour,

Merci CC pour ton aide.

J'ai donc acheté les cartes en Chine via le site AliExpress.com (lien mentionné dans mon précédent post)
Ce n'est pas la première fois que je commande des buffers chez eux et je n'ai pas eu de soucis avec le autres ...

Cependant, occasion ne veut toujours dire reconditionné ou réparé...
Les buffers (A5) avaient l'air d'être sains et non réparés (et ils ont fonctionné une bonne semaine)
La carte Y-Main avait visiblement subi quelques réparations (fusible F5009 et diode D5022) => Donc d'occasion
Mais ce n'est pas cette carte que j'ai réparé, je suis parti de la carte d'origine que j'avais gardé ...

Je compte de toutes façons refaire une passe de mesure afin de toutes les reconfirmer et valider leur valeurs.

Pour les buffers : Peut-on considérer que sur les cartes en C/C franc, lorsque les puces en défaut ont clairement été identifiées, que les autres sont en état de fonctionnement ?
L'intéressant étant de pouvoir récupérer le maximum de composants bons ...

Le but de cet essais de réparation est avant tout économique, mais aussi éducatif et personnel (défi).
Je suis donc preneur de tout conseil sur le matériel et les méthodes ....
On rencontre aujourd'hui (et un peu hier aussi) de plus en plus de composants de surface (CMS). Je souhaite donc m'équiper du matériel nécessaire et acquérir un minimum d'expérience pour savoir remplacer ce genre de composant (J'ai déjà remplacer des résistances, diodes et transistors cms).

Sinon, va falloir acheter 12 nouvelles puces SN755870 !

Voici une photo de l'état du circuit sous une puce en C/C ...

Sincèrement,

Alain

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 20:05 (2013)    Sujet du message: Depannage PS42P5HX/XEC Répondre en citant

Bonsoir,

C'est toujours le cas avec des buffers d'occase, on ne sait pas combien de temps ça va tenir, c'est pour cela que je n'en monte plus.
La carte en photo pour la dépanner, c'est plutôt mort.... pour le cms, il y en a beaucoup plus aujourd'hui que dans le passé, et de plus en plus petit...  Shocked
Bon dépannage, Cdt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2017)    Sujet du message: Depannage PS42P5HX/XEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation