Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ampli son qui sature
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 15:36 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Salut à tous!

J'ai un souci un peu particulier puisqu'il concerne une panne d'ampli de borne d'arcade...

Depuis quelques jours, mon ampli s'est mis à saturer même à faible volume... Dès que je monte le son, ça crache vraiment et ça sature aussi bien sur les basses que les aigus comme si il débitait trop par rapport aux enceintes... Il crépite et craque aussi comme si on entendait un feu de bois...

La panne est arrivée après une petite surtention qui avait fait sauter le fusible d'alim si ça peut aider... La borne fonctionne en 100V mais l'ampli est alimenté par du 12V...

Je précise que les HP fonctionnent très bien sur un autre ampli donc ils ne sont pas en cause... Sur la carte, j'ai remplacé l'entrée jack et le potentiomètre mais ça ne change rien... Les résistances et les condensateurs semblent afficher les bonnes valeurs... J'ai fait un test croisé sur mon autre borne qui a le même ampli pour vérifier les valeurs... Le seul composant que je ne sais pas tester reste le seul chip qui fait office d'ampli (un Texas Instruments TPA3004D2)...

Je pense que c'est lui qui doit être en cause mais comment en avoir le coeur net? De plus, il est soudé en CMS et je n'ai pas le matériel pour pouvoir le remplacer proprement... À ce propos, si jamais quelqu'un saurait faire ça, je le rémunèrais! Wink

Merci pour votre précieuse aide!

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 15:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 01:00 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Voilà une image de l'ampli si ça peut aider:

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 07:37 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Bonjour,

As-tu mis cette carte sur ton autre borne pour voir si le probleme est le même?

Vu le nombre de composants sur la carte, le pense effectivement que le circuit d'ampli est en cause...

Je n'y connais rien en borne arcade mais je suis très étonné de trouver une carte d'ampli en classe D sur ce genre d'appareil....
C'est une borne des années 80 ou une "copie" plus rescente????
A l'époque il n'éxistait pas de choses aussi "modernes"....

Après, vu que la carte est alimentée en 12V et qu'elle est autonome, rien ne t'empéche de la remplacer par un ampli automobile de puissance équivalente.
Attention tout de même à la taille du transfo d'alim car un ampli auto n'a pas le même rendement qu'un ampli classe D et consomera donc plus de courant!
C'est quoi l'alim 12V, du classique ou du découpage?

Ceci me fait penser à un truc, as-tu controler que ton alim 12V était ok?
Elle ne s'écroule pas quand tu connectes la carte?
Elle est correctement filtrée?
Tu peux aussi faire un essai avec une petite batterie connecteée à l'entrée 12V de la carte pour valider que le probleme ne vient pas de là.

Après si tu souhaites faire une réparation, je peux te passer les coordonnées d'un ami proffessionel qui est outillé pour faire ce type de soudure et tester l'ampli avant de te le retourner.

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 10:54 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

c'est effectivement un circuit assez fragile.

il faut être équipé CMS  pour le remplacer , pas le choix Sad

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 11:57 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

J'avais testé sur l'autre borne et vice-versa...c'est comme ça que j'ai vu que les HP n'avaient rien! Wink

L'ampli vient d'une borne très récente, c'est normal qu'on ne trouve pas ce type d'ampli dans les anciens modèles! 

Pour le composant j'ai écumé le net et je n'ai pas trouvé la bonne référence...donc si vous avez une adresse pour faire réparer tout ça, ça serait super! Sinon autre chose étrange, les ferrites (enfin je suppose que c'est ça pour les 4 composants noirs, ce sont des 470 alors que sur mon autre ampli, ce sont des 330...)

En tout cas l'alim n'est pas en cause...les tensions sont très stables et vu la puissance, c'est pas l'ampli qui risque de la mettre à genoux! Very Happy

Merci!

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 13:40 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Pour les ferrites c'est currieux effectivement....
Sur un classe D, il y a un circuit RLC en sortie qui doit, je pense, être calculé en fonction de l'impédence du HP connecté, mais je ne métrise pas bien la classe D.
Ils ont peut-être modifié le aussi la valeur des condos associés...

Les 2 cartes étaient connectées sur des HP de même impédence?
Celle qui a lachée est branchée sous 8 ou 4 Ohms?

Si l'alim est solide, pourquoi ne pas mettre un petit ampli automobile à la place?
C'est le plus simple et le moins cher.

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 15:31 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

J'ai déjà un autre ampli en attendant mais je préfère réparer celui là...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 16:20 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Ok.
Je vois avec la personne que je connais et je te donne ces coordonnées s'il est ok.
J'aurais surement l'info demain.

Quelle impédance les HP?

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 16:33 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Pour les HP par contre j'ai pas d'infos notées dessus mais je présume que ça doit être du 8ohm...

En tout cas merci! Wink

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 17:22 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Ben un petit coup de multimetre pour verifier ne serait pas de trop, la cause de la panne est peut-être là non?....

C'est de la stéréo avec un hp par canal?

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 17:54 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Oui c'est ça! 1 HP par canal en Stereo et un switch pour le passage en mono! Wink

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 23:14 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Après test au multimètre c'est du 4ohm pour les HP (testé au testeur de continuité et ommètre calibre 200)

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 07:35 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Peut-être la charge de 4 Ohms n'est pas adaptée à cette carte d'ampli?...

Le circuit peut driver du 4 Ohm c'est pas le probleme.
Mais il faudrait refaire le calcul du circuit d'accord en sortie (Self/condo) pour voir ce pourquoi il est prévu (voir datasheet du composant, c'est expliqué).

Sinon tu as peut-être le risque que cela re-casse derriere.

Sunken
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 09:58 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Bah justement si, c'est prévu vu que c'est l'ampli d'origine de la borne...

Par contre, que dois-je mesurer exactement? Je suis un peu profane malheureusement...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 10:03 (2013)    Sujet du message: Ampli son qui sature Répondre en citant

Ok, j'avais mal compris, je croyais que tu avais adapté cet ampli sur une borne anciene génération.
Donc tout va bien à ce niveau là, on peut supposer que le constructeur sait ce qu'il fait! Mr. Green

Si tu as 4 Ohm sur la bobine du HP, c'est ok.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2017)    Sujet du message: Ampli son qui sature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation