Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ECO49
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 22:02 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me prends la tête sur un four Rosières "Signature" (RF7489IN) 3600W. Je fais appel à vos bonnes âmes pour me secourir.

Marque :  ROSIERES
Model : Signature RF7489IN
33700194-05503230 

Carte affichage qui déconne à fonds, plusieurs zigouigouis différents apparaissent selon qu'on branche, débranche, rebranche, avec ou sans l'une ou l'autre des cartes. Parfois deux points seulement sans les autres symboles parfois trois points, parfois tous les symboles. Par contre à chaque fois que je déconnecte les deux cartes et que je réalimente la carte affichage une barre rouge apparaît. Les boutons n'ont aucuns effets.

A chaque mise sous tension résistances en chauffe, lumière allumée une minute puis se coupe.

Alors il semblerait que je doive changer la carte affichage, mais je n'en suis pas certain et n'étant pas très bon en "blanc" je sollicite votre aide pour apprendre et savoir par où commencer mon dépannage, et s'il s'avère qu'il s'agit bien de la carte affichage savoir comment je peux la réparer sans en commander une neuve ???

Tous vos conseils et observations seront les bienvenus.
Merci à tous Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 22:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 20:55 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Une petite photo de la carte peut-être?

ECO49
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 09:22 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Bonjour, 

En voici deux hors service (désolé pour la qualité), j'en fais d'autres en et hors service dès que possible, d'avance merci de votre aide Smile

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 09:52 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Là on a l'afficheur mais peut-être aussi toute la gestion du four non?

Si j'ai bien compris il y a 2 autres cartes (surement les boutons et une carte avec les relais de puissance pour la commande des resistances).

Moi je commencerais par remplacer les condos chimiques de l'alim (au moins les 2 oranges et le bleu mais tant qu'à faire les 2 ou 3 autres restants) car dans les fours il fait chaud et ça vieilli mal....

Sur ce style d'afficheur, il y a en général une tension assez elevée pour le filament de chauffe (genre 100V continu).
Donc, en sortie d'alim, tu dois trouver surement:
- du 5V pour la logique
- du 12V pour les relais (sinon ils sont peut-être en 5V)
- du 80 ou 100V pour l'afficheur

Après controles aussi les soudures du transfo, des diodes et du µprocesseur.
Tu as tenté de faire une legere torsion sur la carte en fonctionement pour voir si tu as des soudures séches?
J'ai bien dit legere torsion hein!....
carton rouge  Attention ya du 220V sur cette carte au niveau de CN2 et du petit transfo !!!

Derniere question: est-ce que parfois la carte fonctionne encore correctement?

ECO49
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 10:32 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Re, 

Merci de ta réponse éclair :

Je confirme : c'est bien la gestion et il y a bien deux autres cartes, une grande avec plusieurs relais qui me semble être la "puissance" et une seconde, petite, dont j'ignore les fonctions. Les boutons sont directement sur la carte affichage, branchés sur le connecteur au-dessus du buzzer.

Au niveau des tensions je pense que tout ok, je vais vérifier à nouveau (demain).
A vue les soudures semblent correctes (j'ai été délicat lors de la torsion). 

Après une dizaine d'essais la carte n'a jamais fonctionné correctement.

Je vais donc changer tous les condos au plus vite et faire un nouveau test.

Est-il possible, avec un coup de foudre par exemple, que le proc ai cramé ???

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 10:45 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

On est jamais à l'abris d'une panne du µP suite à la foudre ou autre, mais bon, faut tenter 2 ou 3 truc avant de la remplacer quand même.
Surtout que quand tu auras le prix de la neuve, tu va réféchir à jeter le four à mon avis......

La panne panne a été franche donc?

ECO49
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 11:06 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

D'après la personne qui me l'a filé oui coupure nette du général, panne immédiate après ré-enclenchement.

La neuve vaut dans les 280/300 si je ne me trompes pas, donc tu as raison il faut tout faire pour la relancer.

D'après-toi dois-je changer aussi les deux gros X2 ? Et l'indexeur ???

Je comprends pas pourquoi le constructeur n'a pas prévu de sécu pour la foudre ou autres réjouissances de ce type, pas de fusible, pas de vdr pour protéger...

Merci encore pour ton assistance Smile

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 12:40 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Mais le général a sauté lors d'un orage?

Pour les 2 condos X2, il faudrait voir comment ils sont cablés et à quoi ils servent.
Si c'est juste un filtre en entrée ça ne sert pas à grand chose....
Par contre il y a cette grosse résistance de puissance à coté, c'est cablé comment tout ça?
C'est pas ça qui génére la tension pour l'afficheur?

Combien de sorties (enroulements) sur le petit transfo, 2 ou 3 sorties?

Pour l'indexeur, tu veux dire le bouton rotatif?
ça en général c'est que des µswitchs, tu peux le tester.

Une autre remarque en passant, ça va être simple pour dessouder avec l'écran de l'autre coté....

ECO49
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 14:19 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Oui d'après l'ancien propriétaire, le général a sauté, mais à cause de l'orage ou d'autre chose je ne sais pas.

Je pense que les x2 servent bien de filtre, quant à la grosse résistance elle part de la bobine de filtrage vers la varistance (que je n'avais pas remarqué plus tôt mais apparemment ok) puis transfo à deux sorties...

Ok pour le bouton rotatif, comment puis-je le tester efficacement ?

Les connecteurs de l'écran sont assez souples, alors délicatement je peux le "déplier" mais il ne faudra pas répéter trop souvent l'opération...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 14:36 (2013)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE Répondre en citant

Si tu as un oscilo tu peux regarder la tête des tensions d'alim au niveau des condos de filtrage.

Pour le bouton rotatif je sais pas....
Si c'est un bouton qui peut faire plusieurs tours, c'est peut-être simplement un contact qui se fait dans un sens et un autre contact dans l'autre.
Mais je vois pas comment cela pourrait faire une panne.
Si le bouton était HS, tu aurais quand même l'affichage.

Attention sur ce type d'écran, c'est sous vide d'air donc ne pas plier les pates trop pres de la vitre car si perte d'étanchéité c'est poubelle!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00 (2017)    Sujet du message: FOUR ROSIERES SIGNATURE RE7489IN CARTE AFFICHAGE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation