Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tahitibub

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 09:16 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon, j'ai fait mes premiers tests : lorsque le rétroéclairage s'allume (1/2 sec), le BRI situé sur le connecteur qui va à la carte INVERTER passe à 5v pendant ce court laps de temps. Ensuite, il revient à 3,3v. lorsque je le force à 5v, rien ne se passe. Bizarre.
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 09:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 21:42 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

(Suite)

1) J'ai remarqué une résistance toute noire, comme cramée, dans la partie haute tension de l'alim à découpage. il s'agit de la R510 qui se situe à côté du second plus gros condo de la partie haute tension (celui de 68uF 450v). Quelqu'un pourrait me dire quelle est la valeur de cette résistance (code des couleurs) ?

2) De plus, j'ai lu sur un autre forum que "le tube ne tombe pas HS du jour au lendemain... mais il met plus de temps a s'allumer... Au delà d'un certain temps, le contrôleur se met en sécurité et coupe l'allumage... c'est pour cela que l'on voit le rétroéclairage "flasher" à la mise en marche. La solution consiste simplement a augmenter au court-circuiter la capa qui sert a la détermination du temps d'allumage."

Question : comment trouver "la capa qui sert a la détermination du temps d'allumage" ? Est-ce sur la carte Inverter ?

3) Par ailleurs, qui sait comment accéder aux tubes CCFL ? J'ai essayé de démonter la dalle LCD, mais ça coince et j'ai préféré ne pas forcer ...

Merci

vincent666
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 06:25 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

salut tahitibub,

et bien c'est la galére ton histoire.

1/ laisse tomber cette resistance doit étre une resistance de protection genre 1ohm et 3 ou 5watts...elle est pas morte et
tant qu'elle sonne en continuitée elle est oké Wink

2/ pour cette question je ne sais pas...

3/ alors normalement la dalle est maintenu par un cadre metallique dont les vis se trouve en facade mais pour les
voir il faut que tu retire le contour en plastique...fait nous des photos on t'aidera.
elle n'est pas collée mais simplement bloquée entre le cadre metallique et le "support" plastique qui tient les neons.

bon courage,
Vincent

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 06:10 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Salut Vincent, et merci pour ton aide.

Voici mes commentaires :

1) Pour la résistance, il n'y a effectivement pas de pb : je l'ai dessoudée avant de recevoir ton message, c'est un modèle bobiné (enfin je crois), de valeur 0.47ΩF (je ne sais pas ce que signifie le F d'ailleurs).

Je ne pense pas que la panne soit du côté de l'alimentation car j'ai dessoudé et vérifié un à un tous les condos chimiques. Mais c'est peut être un autre composant ...

2) Point en stand-by donc.

3) Bizarre, la dalle semble pourtant bien collée sur le cadre métallique, ce qui m’empêche de séparer l'ensemble (ce qui entraînerai la déchirure de nombreuses nappes)  ... Je posterai des photos tout à l'heure.

Pour info, le panneau LCD de cette TV LG 26LC2R est un AU Optronics T260XW02.

@+

Dernière édition par tahitibub le Mar 2 Avr - 07:25 (2013); édité 1 fois
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 07:09 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Et voici les photos du panneau LCD :

Face avant (vis enlevées) :

Face arrière (avec les blindages) :

Face arrière (sans les blindages et sans la carte inverter)

Et pour info, voici un lien listant les causes possibles de panne pour ce symptôme (rétroéclairage off au bout de 1 ou 2 secondes) :

http://www.badcaps.net/forum/showpost.php?p=203724&postcount=19

Et un autre indiquant par quoi remplacer temporairement un CCFL pour tromper la carte Inverter :

http://www.badcaps.net/forum/showpost.php?p=154536&postcount=1

Sinon, j'attends donc vos avis pour le démontage du panneau LCD afin d'accéder aux CCFL  (il y en a huit derrière cette dalle).

Enfin, quelqu'un pourrait-il expliquer comment tester le signal "Back Light On" sur la carte mère ?

Merci d'avance pour votre aide.

nonob40
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 16:01 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour
vous partez un peu dans tous les sens mais pas dans le bon.
Sans la carte mere ( avec le forcage) si le retroéclairage ne s'allume pas c'est vraiment tres souvent l'inverter en cause.
-la manip pour tromper l'inverter avec une capa ne fonctionne pas à tous les coups ça dépend tu type de tube
-ne pas démonter la dalle car l'accès aux tubes ne changera rien au pb car vous n'avez pas de testeur de tube visiblement.
-il faut être sur que l'inverter n'est pas en panne il n'y a pas que des tranfos et des condos dessus!
bref du calme et refaire les mesures sans carte mere avec le forcage et voir ce que cela donne

A+
bruno

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 22:03 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour Bruno, et merci pour ton aide.

Comme préconisé, j'ai débranché entièrement la carte mère, et n'ai laissé branché que le panneau LCD à la carte d'alimentation (via la carte Inverter).

J'ai ensuite shunté les pins "ON" et "ST 5V" de l'alimentation avec un cavalier afin de la démarrer.

Lorsque je branche le cordon 220 v, le rétroéclairage s'allume 1/2 sec et s'éteint, comme d'habitude. L'alimentation grésille pendant ce laps de temps.

Le symptôme étant identique avec ou sans carte mère, il me paraît logique d'en déduire que la carte mère n'est pas en cause. Le problème viendrait donc soit de l'alimentation, soit de la carte Inverter, soit des tubes CCFL. Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, peux-tu me confirmer qu'il faut bien relier le "ST 5V" (présent sur le 1er connecteur de l'alimentation allant à la carte mère) au pin "BRI" (situé sur le connecteur de l'alimentation qui va à la carte INVERTER) pour forcer le rétroéclairage ?

Enfin, quelqu'un a-t-il les schémas électroniques de ces cartes :
- alimentation ref LGLP2637HEP
- carte inverter ref VIT71008.90 VIT71008.91 VIT71009.50 REV:0 LOGAH INVERTER

Merci.

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 07:27 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonsoir,

Ça y est, la TV est réparée et je remercie ici grandement l'ami qui est venu me donner un coup de main ce WE et sans qui cette panne ne serait toujours pas résolue. Voici donc mon retour d'expérience ...

Méthodologie de réparation :

1 - Il faut d'abord remarquer que les prises branchées sur l'inverter, qui comportent chacune 2 fils (1 rose et 1 blanc), alimentent chacune 2 "néons" différents, et non 1 seul comme je le pensais initialement ;

(au passage, si quelqu'un peut expliquer à quoi est relié l'autre extrémité du tube, cela m'intéresse).

2 - Il convient ensuite de séparer 1 fil de chaque prise à l'aide d'une épingle puis de tester 1 à 1 chaque "néon" pendant le court laps de temps où le rétroéclairage s'allume (environ 1 seconde à chaque remise sous tension) ;
-> Cela nous a permis de repérer un néon qui s'allumait mal (il s'agissait du premier)
-> Nous avons alors branché ce néon sur une autre fiche de l'inverter et avons constaté qu'il s'allumait alors parfaitement, d'où une mise hors de cause du tube.

3 - Certains maintenant que la platine Inverter était en cause, nous avons constaté ce qui suit :

- après analyse de la platine, nous avons remarqué que l'une des pattes du primaire du transfo était soudée sur une piste très fine, alors que les autres l'étaient sur des pistes très larges ;
- nous en avons déduit que les pattes sur les pistes larges amenaient de l'intensité pour alimenter le tube, et que l'autre patte devait servir à un retour d'info (mesure de consommation du tube) ;
- nous avons alors supposé que la panne était due à un mauvais retour d'info sur l'éclairage du tube ;

4 - Nous avons alors tenté la bidouille suivante, la carte étant de toute façon HS : shunter cette petite piste avec celle du transfo d'à côté (voir photo ci-dessous) :

5 - résultat : ça fonctionne !

La TV est réparée sans même changer un seul composant !

@+

NB : j'utilise ici le terme "néon" par abus de langage puisqu'il s'agit de CCFL ou HCFL

nonob40
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 16:56 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour,
je suis content de voir que ton PB est réglé.
Pour info sur ce genre d'alims pas de c/c pour le forcage mettre toujours des resistance de 10k. Sur les alims samsung pas de pb c/c
Attention au manip sur les connecteurs de tubes c'est une haute tension hf qui permet l'allumage du tube (ça pique très fort voir +)
Ton pb est lié au transfo ou /et à son driver.
A+
Bruno

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 07:57 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Merci pour l'info. Pour l'instant, la bidouille tient bien, je ne chercherai donc pas plus loin !
Au fait, c/c = court-circuit ?

@+

nonob40
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 08:48 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour,
J'avais bien compris que c/c =court circuit.
Mais sur ce type d'alim. = alimentation il est preferable d'utiliser des resistances plutôt que des c/c
A+
bruno

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:55 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation