Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 18:33 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour,

Je suis électronicien amateur mais n'ai jamais réparé de télé LCD.

J'ai un téléviseur LG modèle 26LC2R qui présente la panne suivante : à chaque mise sous tension (appui sur bouton poussoir), l'image apparaît puis disparaît au bout d'une demi seconde.

En y regardant de plus près (avec une lampe torche), on voit que l'image est encore là et que seul le rétroéclairage a disparu.

Avant de démonter l'appareil, pouvez-vous m'aider dans le diagnostic de cette panne ?

Cordialement,

Dernière édition par tahitibub le Ven 12 Avr - 20:33 (2013); édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 18:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CALLOFDUTY
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:19 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

iaorana

c'est facile c'est l'inverter en cause ou l'alimentation à LED

Visiter le site web du posteur
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:22 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Iaorana à toi aussi !

Peux-tu préciser quel composant peut être à l'origine de cette panne, sachant que le rétroéclairage s'allume 1/2 sec puis s'éteint ?

Mauruuru

CALLOFDUTY
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:26 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

il faudrait verifier le fusible dabord
puis les transfo, coupé ou non
puis les condo à remplacer préventivement

mais faudrait une photo

Visiter le site web du posteur
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 07:41 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour, et désolé pour le retard ...

J'ai démonté la TV, voici les principales photos.

Vue globale panneau arrière démonté :

Zoom sur l'alimentation à découpage :

Pour info, cette carte d'alimentation porte la référence LGLP2637HEP (pcb : 68709D00068) et le fusible est bon. Les condensateurs ne semblent pas mauvais non plus.

Zoom sur la carte mère :

Pour info, cette carte mère porte la référence PP61A/C LP61A/C 68709M0348F

Vue globale de l'arrière du panneau LCD :

Pour info, cette carte avec les 16 petits transfos située à l'arrière du panneau LCD porte la référence VIT71008.90 VIT71008.91 VIT71009.50 REV:0 LOGAH INVERTER

Pouvez-vous expliquer par où commencer pour cette panne atypique ?

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 06:21 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Personne pour m'aider ?

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 03:38 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Pourriez-vous me dire ce que je dois avant tout tester au niveau de la carte INVERTER (et comment le tester) ?

Par ailleurs, y a-t-il un moyen de forcer l'alimentation du rétroéclairage au niveau de la carte LGLP2637HEP ?

Merci

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 08:12 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour,
CALLOFDUTY a écrit:
il faudrait verifier le fusible dabord
puis les transfo, coupé ou non
puis les condo à remplacer préventivement

Tu as les éléments a contrôler en priorité.....
Cdt.

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 21:26 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

- Fusible OK
- Condos alilm OK

Manque de bol, j'ai flingué qqch sur l'alim avec ma pointe de testeur (court-circuit entre GND et + 3,4v)

En fait, j'avais dérapé et cela avait provoqué un micro court-circuit entre "GND" et "+3,4v ON" mais cela n'a visiblement rien abîmé (le 3,4V est présent lorsque je remonte le tout et que j'allume la TV).

Il me faut donc maintenant réparer aussi l'alim ... et reste donc à tester les transfos de la carte INVERTER.

Est-il possible de tester les tubes de rétroéclairage, et comment ?

Merci

Dernière édition par tahitibub le Dim 17 Mar - 23:56 (2013); édité 2 fois
vincent666
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 21:32 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

salut tahitibub,

laisse tomber les neons je pense que tu perds ton temps dessus, prend le temps
de mesurer la resistance de chaque transo au primaire et secondaire....tu
fait par comparaison et tu devrais en avoir un ou plus qui sont différents...

après il faut regarder la qualitée des soudures...

bon courage,
Vincent

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 22:11 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Salut Vincent,

J'ai testé tous les transfos, j'ai les mêmes valeurs.

Penses-tu qu'il soit possible de forcer le rétroéclairage depuis la carte d'alim ?
Penses-tu que j'ai pu simplement cramer un optocoupleur en court-circuitant 3,4v et GND ?

Merci

Dernière édition par tahitibub le Dim 17 Mar - 23:56 (2013); édité 1 fois
tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:52 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

@ Nonob40 :

Si j'ai bien compris ton post sur l'autre fil de discussion, il est possible de forcer l'allumage du rétroéclairage en mettant une résistance de 10 Ko entre "BRI" et "St 5v".

Avant de me lancer, peux-tu me dire si ce n'est pas trop risqué sachant que quelque chose coupe volontairement l'allumage du réroéclairage au bout de 1/2 sec sur ma TV.

Merci !

nonob40
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 17:08 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bonjour,
SI ton "24v" est bon, si ton" lamp on" est validé = l'inverter ou tube HS
-SUR L'ALIM
Vérifier le 24 v qu'il ne se casse pas la binette en charge ( ça se test très bien avec une lampe si tu as peur de casser quelque chose)
verifier les condos du 24 v avec un ESR metre ou un scope ou un capacimetre
-SUR la carte INVERTER
Vérifier les fusibles, les transfos, ,les soudures ( c'est du sans plomb on ne rechauffe pas on dessoude et on ressoude) tout les semi conducteurs et les transistors ....
-LES TUBES
Pour infos ce ne sont pas de neons mais des CCFL ou des EEFL sans un testeur de tubes tu ne peux rien tester
Au boulot
A+
Bruno

six777
Apprenti
Apprenti

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

salut tahitibud j'ai récupéré le même lcd que toi,dalle cassé et condo gonflé 1000uf 16v (juste au dessus des 2 condo vert 3300uf 10v)

si tu as besoins fait moi signe...

tahitibub
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 09:16 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R Répondre en citant

Bon, j'ai fait mes premiers tests : lorsque le rétroéclairage s'allume (1/2 sec), le BRI situé sur le connecteur qui va à la carte INVERTER passe à 5v pendant ce court laps de temps. Ensuite, il revient à 3,3v. lorsque je le force à 5v, rien ne se passe. Bizarre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Panne de rétroéclairage TV LCD LG modèle 26LC2R

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation