Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] LCD LE23R51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 01:10 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

Bonjour.

j'ai une petite samsung LE23r51
défaut constaté :
led rouge clignote sans backlight.
changement de l'alim et de l'inverter.( inverter qui avait en fait un des fusibles 3.5A 125V HS )
nouveau défaut:
led rouge clignote , backlight s’éteint 2 sec après la mise en route. pas de son pas d'image ,

j'ai en stock 2 alim BN96-01850B et 2 inverter qui fonctionne pour ce LCD.
mesure des transfo inverter 1.5 - 1.6 K ohm.

voulant écarter l'hypothèse de la Carte mère défectueuse ,
 je me suis tenter a la supprimer puis d’appliquer quelque shunt pour forcer le démarrage de l'alim et de l'inverter.
j'ai donc procéder comme suit :

le but étant  de forcer l'alim a démarrer :
shunt sur cn803 stand by > on/off (rouge)
shunt sur cn 805 detect 24v > bl on /off ( rouge )
la je me suis dit , les inverter vont fonctionner , mais non , pas de 5V sur le on/ off de l'inverter.
je rajoute donc le shunt en bleu sur le schéma. stand by sur on off du back light.
et la l'inverter s'allume 2 sec puis off. ne se relance pas , sauf si je coupe le 5 V on/off inverter et que je le remet.
le 24V et le 5 volt reste présent après extinction des ccfl.

j'en conclu qu'il sagit de l'inverter qui se met en secu.  la théorie de la carte mère défectueuse est écarté.
je démonte la dalle , pour avoir un bon aperçu des ccfl lors de l'allumage de 2 sec , elle s'allume toute parfaitement , mais pendant 2 sec...

bon j'imagine un changement des ccfl , non !?

VOIR LES PROCHAIN POST POUR LA BONNE MANIP.

je suis preneur d'un petit conseil ou deux.
Merci

Dernière édition par ppzikos le Dim 17 Fév - 21:53 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 01:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 10:12 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

bonjours ,

a mon avis tu doit enlevé le shunt en bleu , et de verifier l'alimentation jusqu'a ce que tu obtient un 5v en det 24v pour s'assurer au moitier que l'alimentation marche bien .en suite tu peut verifier l'inverter .

remarque  : la main doit étre débrancher lors du forçage .

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:52 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

Bonjour ppzikos, Salut Jamal,

Oui comme dit Jamal, revérifie ton alim.
Avec uniquement le shunt sur cn803 stand by > on/off, toutes les tensions doivent être présentes et même le 24V DTC.
Le 24V DTC (environ à 5V) est réalisé à partie du 24V via un pont diviseur de résistances.
Bon dépannage.
Tiens-nous informé.

Cordialement Jules

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 14:54 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

Bonjour , merci a vous , donc j'ai repris les mesures
neon + inverter + alim , rien d'autre de connecter
shunt sur cn803 stand by > on/off ( le seul shunt )

mesure de cn805 :
5 - DTC = 5.6V
4 - GND = 0 V
3 - PWM = 0 V
2 - ADIM = 3.9 V
1 - BL on/off = 0 V

mesure de cn804 en rouge les tensions du schéma.

1 > 12,3 13V
3 - 4 - 5 > 5.36 V 5.4V
9 - 10 - 11 > 8.8 V 9V

2 > GND
6 - 7 - 8 > GND
12 - 13 - 14 > GND

le 24V inverter est a 24.3V a vide , les néon sont éteint car la commande BL  on/off est a 0V

Merci.
Cordialement , Ppz.

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 15:04 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

Comme le msg précédant , cette fois en ajoutant shunt cn805 >  DTC sur BL on/off
Les néons , reste allumés.

Carte mère ?

edit:

comme sur mon 1er inverter il y avait un des 2 fusible HS ( 3.14 A /125V )
est il possible que la carte mère ai enregistrer l'info "inverter defectueux" dans sa mémoire ?
bloquant ainsi la re-mise en route du TV tant que la mémoire n'est pas été réinitialiser.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:36 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

bonsoirs ppzikos  salut Jules  , ,

je n'arrive pas a bien comprendre ce que tu as fait .

quel'est la difference entre le premier test que tu as fait pour dtc nule et rectroéclairage qui s'éteint et le deuxieme test qui donne det =5v et le recroeclairage reste alumé.?

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 19:23 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

coucou , j'ai rayer la manip du 1er message qui est fausse . ( je m’était tromper! le DTC est ok)

en fait j'ai suivi ce que jules150 m'as dit , c'est a dire , déconnecter main, puis :
shunt cn803 , stand by > on/off alim , ce qui force l'alim a se mettre en route et qui donne bien une tension sur la broche DTC de 5.6V

de la , j'ai fait un shunt cn805 DTC > on/off inverter , ce qui a allumé les neon pour de bon!

voila ou j'en suit.

sinon , lorsque tout est brancher ( main inverter etc)
led rouge clignotante , la tv bascule l'alim on/off sans arrêt , je ne reçoit rien sur la commande inverter ON , je recoit DTC 5.6 V j'ai 24 V sur inverter

heu sinon pour répondre a la question la diff entre les 2 manip est l'endroit ou le connecteur inverter > alim etait brancher , sur l'alim il y a 2 connecteur identique , dans la 1ere manip je me suis trompé de connecteur , dans la 2 eme manip j'ai corrigé et pris le bon connecteur , donnant ainsi enfin le DTC 5.6V , de plus le shunt bleu a été enlever suivant vos conseil.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 22:19 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

bonsoirs ppzikos , salut Jules ,

bon , je crois que tu as main hs , fait un relevé des tentions sur la mains des principales alimentations 12v ,8v, 5v 3,3v 1,8v  ....

a voir d'autre avis

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 22:32 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

toute ces tension sont bonne quand la main est debranché et l'alim shunté ,
une fois la main rebranché sa se complique , les mesure de tension devienne presque impossible car la main fait sans cesse rebooté l'alim . >>> coupure du on/off (5v) cn 803

le seul moyen de relever correctement les tension serait de brancher la main et de shunter>  stand by sur on/off cn 803 pour éviter les reboot.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 22:57 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

non , comme ça tu risque de plus endomagé .

il suffit de prendre les relevées  lors du on méme si c'est court temps .

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 23:32 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

les tensions sont instable car l'alim s’éteint et se rallume

C863 0=          5V
C865 3.3=       3.3V
C801 3.9>0     12V
C807 3,3 > 0    9V
C861 3.2 >0     3.3V
C847 1.8=        1.9V
C870 0.9 > 0     5V

C801 3.9>0 , cela veut dire : au borne de c801 la tension passe de 3.9 a 0v , revient a 3.9 repasse a 0 V etc
C865 3.3=  , cela veut dire que la tension est fixe et ne varie pas.
en rouge la tension selon le schéma.

Avec le shunt pour forcer l'alim à rester sur On , la main brancher , tout les tension sont bonne , bl/on off = 0V , 24V ok
12 -8 -3.3 -5  et 1.9 V ok

j'ai remarquer aussi 8 clignotement long , 1 rapide ,etc sur la led ,
lors du shunt pour le forcage de l'alim = 5 long 1 rapide 2 long 1 rapide etc

^^

encors merci Okay

Dernière édition par ppzikos le Dim 3 Fév - 21:34 (2013); édité 1 fois
jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 21:08 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

bonsoir ppzikos , salut jules ,

peut étre eeprom ,

bonne nuits a tous

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 21:53 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

j'ai changer la carte mère > sa fonctionne.
donc , fusible inverter hs.
carte mère hs.
alim ok.

merci a tous

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 23:21 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51 Répondre en citant

Bonjour ppzikos, Salut Jamal,

Merci pour le retour.
Content pour toi que ta panne soit résolue. Okay

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2017)    Sujet du message: [Résolu] LCD LE23R51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation