Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Service manual SAMSUNG LE32B450

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Demande DE SCHEMA TECHNIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leoal
Observateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 11:32 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'intéresse à l'électronique de temps en temps, et je cherche un peu d'aide sur un sujet qui aurait dû être normalement facile.

Appareil: Samsung LE32B450
Problème: résistance parasite sur la carte bouton, équivalent au volume "-" et bloquant du coup les fonctions télécommande
Solution pour fixer le problème: déconnecter la ligne key2 en perdant les boutons volume et channel

En théorie le problème devrait être simple puisqu'il suffirait de trouver une résistance parasite de l'ordre de 15 à 20 kohm ...

Sauf que si on teste la ligne KEY2 de la carte seule à l'ohmètre ou en mode diode on ne trouve aucune résistance parasite! Idem si on la compare à KEY1

L'activation des boutons se fait en shuntant les lignes KEY1 ou KEY2 à la masse avec des résistances via les switch (résistances de  à 18 kOhm).

Sur chaque ligne de la carte boutons (carte model: 450 FB) il y a un condensateur et une diode CMS (je suppose car marquée: DS01 et DS02) entre la ligne et la masse, je suppose que ce sont des anti-rebond.

La diode n'est pas testable par mon contrôleur, et même en ayant déssoudé ces deux composants de la carte, le défaut est toujours présent quand on reconnecte la carte et toujours pas mesurable à l'ohmètre.

Chaque ligne est alimentée en 3.3 V à vide (carte bouton déconnectée), lorsque l'on connecte la carte bouton la tension de ligne KEY2 chute  plus ou moins entre 3.2 et 2.6 V, de manière aléatoire et variable dans le temps en plus ..., KEY1 reste à 3.3 V.

Je n'ai pas réussi à trouver de service manual ni la liste des composant pour ce modèle et dans aucun des schémas de TV Samsung que j'ai pu analyser il n'y avait la représentation de cette fameuse carte boutons (ni du module de capteur infra rouge ..., curieusement cela s'arrête au connecteur de nappe).

QUESTION1: Même s'il est possible d'éliminer le problème en isolant la ligne KEY2, j'aimerais comprendre ce qui peut provoquer ce phénomène (aléatoire), pourquoi je ne peux le voir avec un testeur classique alors qu'il devrait être simple (équivalent à une résistance d'une vingtaine d'ohm), et s'il est possible de l'éliminer?

QUESTION2: serait-il possible de trouver le schéma du LE32B450 ou au moins les références des composants de la carte boutons?

Merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 11:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 00:51 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Sujet déplacé dans la bonne catégorie (demande de schéma technique).

Comme tu le dis pas schéma de ce module.
Model: 450 FB      Code: BN41-00989A ?
Met-nous une photo.
Voila un tuto pour mettre des photos : http://teleservice.xooit.fr/t1734-TUTO-ajouter-des-photos-sur-le-forum.htm

De très bonnes fêtes de fin d'année et une Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

anthonym
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 18:30 (2012)    Sujet du message: même pb Répondre en citant

bonjour j'ai le même pb mais comment fais tu pour déconnecter la key2 ou se trouve t'elle merci de ton aide a+++

leoal
Observateur

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 20:36 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Bonsoir,

KEY2 est le fil du centre (voir photo de la carte:  http://teleservice.xooit.fr/image/93/4/6/7/imag0262-2--3aa5f7c.jpg.htm) de la nappe 3 fils reliant le module IR à la carte boutons , le bleu est la masse ...

Couper le fil du centre si on veut l'isoler, mais déconnecter toute la carte avant pour vérifier que l'origine du problème est bien là.

Bonne soirée

Au troisième essai d'envoi du message j'espère que ce sera bon ...

leoal
Observateur

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 20:37 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Attention, le lien photo prend en compte la parenthèse et génère une erreur ...

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 21:52 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Bonsoir leoal,

Impossible de voir la photo correctement Cool .
Par contre si le code donné ci-dessus est bon, je peux te fournir cette carte.

Contact moi en mp =>  
 pour les modalités.

De très bonnes fêtes de fin d'année et une Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Dernière édition par jules150 le Jeu 27 Déc - 19:51 (2012); édité 1 fois
leoal
Observateur

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 22:00 (2012)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

Bonsoir

Code BN41-00989A.

Mais j'avoue que c'est surtout une explication technique du phénomène que j'aimerais avoir en priorité ... Smile

Je retiens l'information pour  la carte ...

Merci

Leoal

pinto91190
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:35 (2015)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450 Répondre en citant

J'ai le même soucis sur une TV Samsung.
Dans mon cas, après avoir démonter pas mal de composants, j'ai constaté que la capa de 100nF (CS01) était fuitarde.
Après changement nickel.
Le composant DS01 est en fait une capa de 10 ou 100pF (à vérifier)
@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 (2017)    Sujet du message: Service manual SAMSUNG LE32B450

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Demande DE SCHEMA TECHNIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation