Teleservice Forum Dépannage Electronique Forum Index

Teleservice Forum Dépannage Electronique
depannage electronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Panne de portail électrique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Teleservice Forum Dépannage Electronique Forum Index -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Fri 21 Dec - 00:33 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour,

Je possède un portail électrique dont la carte de commande est une ZN1 de CAME.

L'ouverture, l'arrêt et la fermeture sont commandés par le même bouton de la télécommande.

L'ouverture et l'arrêt fonctionnent correctement.
En revanche, la fermeture ne fonctionne plus depuis 1 semaine.

Quelles mesures puis-je faire (voltmètre, ohmmètre) afin de déterminer l'origine de la panne?
Le schéma de cablage de la carte de commande est en pages 12 et 13 de la documentation consultable sur http://www.bakonline.net/upload/came/doc/came_Bz_Bz1.pdf

D'avance merci pour votre aide.
Xavier.

Last edited by ElXav on Sat 31 Aug - 17:06 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 21 Dec - 00:33 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
francobelge1
Débutant
Débutant

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 21 Dec - 16:39 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour ,

Si ouverture et arrêt fonctionne bien , la fermeture du portail est simplement l'inversion du sens de rotation du moteur vis-à-vis ouverture du portail .
Si le même bouton de télécommande actionnait ouverture/arrêt/fermeture du portail , le circuit HF semble hors de cause.

D'abord vérifier la présence et position des cavaliers sur la carte ( configuration) - Vérifier si un relais d'inversion de phases n'est pas grillé ou contact défectueux 

A suivre

Cdlt  

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Fri 21 Dec - 19:20 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour,

Vu le fonctionnement actuel: ouverture/arrêt => Ok, fermeture KO, commandés par un seul bouton de la télécommande, on peut en déduire effectivement que le circuit HF est ok.

La panne est survenue subitement il y a une semaine, tout fonctionnait parfaitement.

Si je désengage le portail pour le mettre manuellement en position semi ouverte, je peux enclencher l'ouverture/arrêt, mais pas la fermeture.

J'ai donc pensé aux causes suivantes:
  - Défaut du circuit fin de course pour la position fermée => en imaginant que le contact est fermé en permanence, la fermeture ne peut donc se faire
  - Défaut d'alimentation du moteur => problème sur le relais

Un test que je n'ai pas fait, j'y pense à l'instant, c'est la commande depuis la maison qui ouvre le portail en position "piéton" (à moitié ouvert), puis le referme quelques secondes après. Je vais faire cela demain.

Il n'y a eu aucune modification sur la configuration de la carte. J'ai donc écarté cette possibilité.
Je vais quand même jeter un oeil si vous pensez que cela puisse lever un doute.

La carte mère étant fixée "au ras du sol" dans la boite du moteur, il est difficile d'y accéder pour vérifier quoi que ce soit.

A vue comme ça, les relais semblent en bon état, difficile de voir si l'un est défaillant.
Je n'ai pas accès au côté "circuit imprimé" de la carte :-/
Je voudrais éviter, pour l'instant, un démontage complet pour tester l'état des contacts et des bobines des relais.
Comment puis-je faire ces contrôles sans démontage?  

J'ai fait un brin d'électricité dans ma jeunesse, mais le dépannage n'était pas ma tasse de thé.
C'est pourquoi, je demandais si quelques mesures sur le bornier pouvaient aider au diagnostique, en plaçant le portail dans différentes positions (ouvert, fermé, intermédiaire), puis en actionnant la télécommande...

J'espère être clair dans mes explications.

Si j'ai le temps dans la journée de samedi, je vais regarder plus précisément les relais lorsque j'actionne la télécommande. Pas pu le faire jusqu'à maintenant car météo très peu favorable: pluie continue depuis plusieurs jours, vive la Normandie ;-)

Je reviens dès que possible.

Merci pour votre coup de main.

Cordialement.
Xavier.

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 21 Dec - 23:08 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonsoir,

Déjà est-ce que l'on entend le "clic" du relais moteur lors de l'ordre de fermeture?
Si oui, c'est probablement un probleme sur les sorties du relais mais il y a peu de chance.

Si non, c'est qu'il manque une info à la carte pour accepter l'ordre de fermeture.
Si le portail est équipé de cellules photo electriques, verifier qu'elles ne sont pas déconnectées, HS ou occultées. En général en passant la main devant on entends le "clic-clic" de leur fonctionnement. Sinon elles peuvent être aussi équipées d'une led qui indique leur état.
Si les cellules sont occultées ou en panne, cela n'empéche pas l'ordre d'ouverture mais cela bloque la fermeture (normal, la carte pense qu'il y a un obstacle devant le portail).
Souvent la panne est dans cette zone....

Si au niveau de cellules tout est bon, verifier les fin de course.

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Sun 30 Dec - 22:00 (2012)    Post subject: Cause probable de la panne => les cellules photo Reply with quote

Bonjour/soir,

J'ai trouvé un créneau entre 2 averses (sic!).
Voici le résultat de mes actions:

1) Vérification des fins de course => Il n'y a qu'une commande, au repos, la commande est en position centrale.
     J'ai 0V entre F/FC et F/FA.
     Si je bascule le fin de course dans une position, j'obtiens 24V entre F/FC, et idem entre F/FA lorsque je bascule le fin de course dans l'autre sens.
     Donc, OK de ce côté là.

2) J'ai démonté les caches devant les cellules photo. Encrassées, ainsi que les boîtiers. J'ai nettoyé méticuleusement le tout avant remontage.
    J'ai également démonté la carte mère pour vérifier les soudures, RAS.

3) Que j'occulte ou non l'émetteur ou le récepteur afin de simuler un obstacle, j'ai toujours 5V entre 2/C1.

4) J'ai neutralisé les cellules photo via le DIP de configuration de la carte en mettant le 7 sur ON. Du coup, je trouve 0V entre 2/C1.

Résultat le portail se ferme. L'ouverture partielle/fermeture automatique fonctionne également via le bouton extérieur et via le bouton de l'interphone.

Le diagnostic sur la mauvaise information reçue par la carte est donc bon.

Le problème se situe sur les cellules photos.

Comment puis-je identifier la panne? LED kapout? Défaut électronique? Défaut de câblage (je n'ai bien évidemment rien modifié, la panne est survenue soudainement, comme beaucoup de pannes d'ailleurs ;-))
A noter: je n'ai pas vu de relais ni dans le boîtier émetteur, ni dans le boîtier récepteur, donc pas de "clic" auditif, je n'ai pas remarqué non plus de led sur leur état. Je vais re-vérifier cela.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Un gros merci à francobelge1 et JPAT.
Cordialement.
Xavier.

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

PostPosted: Sun 30 Dec - 22:55 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Donc panne de cellule c'est sur!

Combien de fils arrivent sur la cellule emission et la cellule reception?
C'est juste 2 fils ou plus?
Maintenant il y a des cellules multiplexées donc pas de relais et pas de "clic".

Si il y a que 2 fils, du débranches des 2 cotés du cable, tu boucles un coté et tu vérifies si la continuité est ok de l'autre coté.
Si les fils sont ok, c'est une des 2 cellules qui est HS, c'est la panne la plus fréquente après les problemes de connectiques.

Si c'est des cellules multiplexées, en général il a une séquence de reconnaissance à faire lors de la mise en service.
Tu peux essayer de la refaire....

Je suis quand même étonné que les cellules n'aient pas de led de visualisation d'état...

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

PostPosted: Sun 30 Dec - 23:02 (2012)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Je viens de parcourrir la doc, c'est bien des cellules 2 fils...
Donc si les fils et les connections sont ok, c'est l'une des 2 qui est HS....

Tu as essayé de visualiser la cellule emission avec un appareil photo numérique ou un camescope numérique?
Parfois les capteurs sont sensibles aux infra rouges et tu peux visualiser si la diode emission emet.
Après tout dépends du spectre de freq utilisé...

D'un autre coté, une paire de cellule ne doit pas être hors de prix non?

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jan - 00:07 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour JPAT,

je regarde dés que je peux, et reviens ici.
Merci pour les infos.

Cordialement.

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jan - 22:17 (2013)    Post subject: Pas de led d'état sur les cellules Reply with quote

Bonjour JPAT,

Me revoilà, j'ai bien vérifié les cellules, il n'y a aucune led d'état.

Je vais donc vérifier la continuité des fils, et essayer le test avec camescope et APN.
Puis démontage des deux cellules pour vérifier l'état des circuits imprimés.

Je reviens ici quand c'est fait.
Cordialement.
Xavier.

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar - 22:48 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour la communauté,

Me revoilà avec mes problèmes de portail.
Je pense avoir  trouvé l'origine de la panne.
J'ai constaté que l'alimentation des cellules est KO, en effet, j'ai 0 volt sur le bornier de la carte mère.
Je m'en suis aperçu après avoir démonter les cellules pour les tester.

La carte mère dispose d'un DIP permettant de désactiver les cellules, c'est ce qui m'a permis de contourner le problème depuis 2 mois.
Que je désactive ou non par ce DIP, l'utilisation des cellules, j'ai toujours 0 volt.

Donc a priori, soucis sur la carte mère :-/

Je vais creuser la question dès que j'aurais suffisamment de temps pour démonter cette carte.

Merci encore pour les tuyaux, particulièrement à JPAT, et si de nouvelles lumières vous viennent, je suis preneur.

Cordialement.
Xavier.

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

PostPosted: Sun 10 Mar - 23:13 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bonjour,

Tu as 0 volts sur le bornier quand les fils des cellules sont déconnectés?
Car si tu as toujours les fils des cellules de connectés à la carte et que l'un d'entre eux est en court-circuit, il y a de bonnes chances que l'alim des cellules se mette en protection.

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jul - 21:19 (2013)    Post subject: Problème sur la cellule réceptrice Reply with quote

Bonjour la communauté,

Me revoilà, tardivement, désolé... Météo exécrable, glagla, ploufplouf, et eu peu de temps à consacrer à cette panne.

Bref, suite aux conseils de JPAT, j'ai réussi à remettre en marche mon portail. J'ai trouvé un fil coupé dans sa gaine, un des 2 fils d'alimentation de la cellule de commande, celle où il y a le relais. Le portail a fonctionné quelques jours puis de nouveau en rade. Impossible à fermer.
J'ai donc désactivé à nouveau ce couple de cellule.

Aujourd'hui, je m'y remets:
  - Vérification du fonctionnement de la cellule réceptrice => J'entends battre le relais électromécanique lorsque je coupe le faisceau.
  - Repérage précis de tous les fils sur le bornier de la carte mère.
  - Décablage de tous les fils à l'exception des fils d'alimentation
  - Identification des différents câbles, et donc des paires de fils de liaison vers les différents appareils pour avoir une vision précise du câblage.

J'avais l'intention de faire un test de continuité sur tous les fils, mais avant, j'ai testé l'état des bornes du relais de la cellule.
Pour info la doc de la cellule: http://www.d-home-otik.com/pdf/download/technic/DOC_E_I.pdf

Sans aucun fil sur le bornier:
  - Ohmmetre entre bornes C et NO => Rien (circuit ouvert)
  - Ohmmetre entre bornes C et NC => Rien (circuit ouvert)
  - Ohmmetre entre bornes NC et NO => Rien (circuit ouvert)

A ce moment, je me dis: Bornes du relais kapout!

Ai-je raison?
Vu le prix (64€) de ce couple de cellules, j'aimerais être certain que c'est bien la panne avant de les changer.

Merci pour vos avis.
Cordialement.

Xavier.

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

PostPosted: Sun 7 Jul - 18:25 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Bon alors c'est pas trop compliqué, enfin ça dépend pour qui....

Je suppose que tu as 2 fils qui arrivent sur la cellule: un sur C et un sur NC (et pas de fil sur NO).
Il y a bien sur les 2 autres fils d'alilm.
Si c'est le cas, tu fais un pont AU NIVEAU DU BORNIER DE LA CELLULE entre C et NC avec la cellule connectée bien sur, si à ce moment là le portail fonctionne, c'est que ta cellule est en panne (ou pas alimentée...).

Au vu des mesures que tu as fait, je pense aussi que le relais de sortie est HS et que le reste de la cellule fonctionne (vue que tu entends le clic, la cellule est alimenté et fonctionne).

Tu peux aussi juste rempalcer le relais, ils sont en général standards. Cette solution sera plus économique...

Back to top
ElXav
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jul - 21:55 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Salut JPAT,

Merci pour le conseil.
Effectivement je n'ai que 2 fils sur C et NC, rien sur NO, comme stipulé sur la notice.
Je vais essayer le pontage au niveau de la cellule.

Si effectivement le relais est KO, je fer à souder va chauffer.
Je reviens dés que le test est fait pour t'informer du résultat.

Cordialement.
Xavier.

Back to top
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

PostPosted: Mon 8 Jul - 10:02 (2013)    Post subject: [Résolu] Panne de portail électrique Reply with quote

Ok.

Le relais a peut-être pris l'eau et les contacts sont oxidés...
Suivant les modeles, certains, avec un peu de patience, peuvent se démonter.
Le plus simple étant de le remplacer bien sûr!

Avant ça, tu as quand même controlé les soudures et l'état du bornier de la cellule je suppose?....

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Teleservice Forum Dépannage Electronique Forum Index -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation