Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

panne carte video LCD Samsung BN41-01331B
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:35 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonsoir,

je bute sur une panne de TV LCD Samsung d'un copain LE32C530, qui est comme morte (aucune réaction au clavier ni à la télécommande, témoin secteur éteint).

J'ai vérifié la carte alim, j'ai toutes les tensions dessus, et j'allume le rétroéclairage quand je débranche la carte vidéo.

Côté carte vidéo (BN41-01331B ou SX1 DVB MM D8 UP), j'ai bien toutes les tensions qui arrivent de l'alim (13V, les deux 5V), et sur les premiers points de test TP B1.8V et B3.3V.
En revanche A3.3V et SPI3.3V sont comme morts, à 0.58V par rapport à la masse.
De même, au niveau de l'interface clavier tactile, la tension IR3.3V est à 0.58V.

Selon le Service Manual de Scribd, la carte est donc HS, à remplacer.

Pas facile à trouver sur le net, et bien cher même d'occase (60-100€ hors port).

N'y a t-il pas moyen de comprendre quel bête composant (un transistor ou un régulateur) est en panne pour fournir seulement 0.58V au lieu de 3.3V ?
Aucun schéma disponible donc je suis dans le bleu total avec toutes ces pistes enterrées, impossible de remonter au composant qui bloque le 3,3V.

Merci pour votre aide,
Bob

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 08:51 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Je précise au passage que A3.3V est la tension 3.3V de gestion (Standby).

J'ai essayé de voir ce qui se passait si j'appuyais sur le bouton de Reset (STB_RST) => rien.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 10:34 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonjour,

je pense que j'ai trouvé le composant en panne, il s'agit d'un régulateur à 5 pattes, marqué JJ=11H, qui a 5.2V en entrée, mais 0.61V en sortie au lieu de 3.3V pour le standby.
Il est indiqué IC201 sur la sérigraphie.

Je présume que c'est un régulateur spécifique 3.3V, non ajustable. Reste à le trouver.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 00:05 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

J'ai enfin trouvé des références équivalentes  sur http://chip.tomsk.ru/chip/chipdoc.nsf/vc1!readform&view=smd&cat=J&a…

JJ-RT9167A-33PBSOT-23-5Low-Noise, Fixed Output Voltage,500mA LDO Regulator

Le richtek taiwanais, boitier SOT23 à  5 pattes, 500mA 3.3V
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/207951/RICHTEK/RT9167A-49GB…

Un voisin de National à 150mA
http://www.farnell.com/datasheets/78554.pdf

Tous les 2 fonctionnent avec une broche EN pour activer la sortie. Le montage sur la carte video est fait avec une tempo RC pour le démarrage, avec R entre Vin et EN, et une capa entre EN et la masse.

Je constate par les mesures que si Vin = 5,2V, je trouve VEN = 1.4V..., alors qu'on attend 5.2V permanent, très bizarre : Je soupçonne une fuite dans la capa céramique CMS (si c'est pas dans l'IC201).

Ces capas ont souvent la mauvais idée de fuir sournoisement. Je vais la démonter demain...

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 08:25 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Voici un extrait de datasheet montrant l'implémentation du circuit de démarrage R+C.

Si C fuit trop par rapport à R, on n'atteint jamais le seuil (autour de 1.4V, tiens tiens), et la sortie du régulateur ne démarre pas.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 19:00 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Eh voilààà ! C'est réparé ! Very Happy

J'ai dessoudé la capa CMS, qui fait 1uF (avec R = 40kOhms, ça fait une tempo de 40ms), mais qui semble fuir.

Je teste la TV : elle démarre ! Je la passe en veille, je la redémarre, nickel.

Je soude par principe (me^me si ça démarre correctement sans elle) une capa neuve avec fils entre la patte N°3 du circuit, et une masse toute proche.

Nickel, tout refonctionne nominalement !

Se faire pourrir la vie par une capa céramique à 1 centime... Rolling Eyes

Voici une photo de la zone de travail, pour la postérité.

A bientôt et bonnes fêtes !
Bob

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 19:36 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

bonjours ,
bien fait , oui ,qui cherche trouve .
 ravie pour toi Okay

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 20:55 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

merci

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 23:13 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonsoir

bravo à toi et merci du retour d'infos

Okay

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Visiter le site web du posteur
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 00:12 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour le retour et en plus avec photo .
Content pour toi que ta panne soit résolue Okay .
Bonnes fêtes à tous également.

Cordialement Jules

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 07:59 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Merci à vous tous, et bonne fêtes également

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 11:01 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonjour

meilleurs voeux et encore bravo, si tu en as d'autres comme celle là n'hésites pas

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Visiter le site web du posteur
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 21:10 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Bonsoir,

Félicitations pour ce dépannage aux composants de la carte Main 
Cdt.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 23:14 (2012)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

J'avoue que j'étais à 2 doigts d'abandonner, mais la carte était quasi introuvable sur Ebay, donc j'y ai passé du temps  Mr. Green

lamenace
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 08:48 (2013)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B Répondre en citant

Salut,

J'ai le même problème que toi je pense.
Le LE40C530 d'un pote ne s'allume plus. Si je débranche la carte mère le rétro éclairage marche. Sur l'alim j'ai changé tous les condos.
Seule la petite led rouge s'allume par intermittence c'est tout, et de temps en temps j'entends la mélodie du démarrage (j'imagine)
J'ai dessoudé cette petite capa mais cela ne change rien. Sur d'autre forum ils parlent de reseter l'eeprom.

Une idée ?

merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2016)    Sujet du message: panne carte video LCD Samsung BN41-01331B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation