Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 16:13 (2012)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de bien vouloir m'aider, j'en appelle à vos connaissances, votre sagesse et votre très sympathique volonté d'aider

Mon problème:
LCD SAMSUNG modèle  LE40N87BDX/XEC s'éteint de façon aléatoire après une moyenne d'environ 10/15 minutes de fonctionnement et redémarre immédiatement. Cela peut se répéter à l'infinie. Aucun autre défaut constaté image ou son toutes les commandes sont opérationnelles lorsqu'il fonctionne, mise en veille et démarrage compris, depuis les boutons du TV ou depuis la télécommande. Aucune différence dans la durée de fonctionnement, que le TV soit froid ou chaud.

Ce que j'ai fait:

J'ai vérifié les condensateurs sur la carte d'alimentation  ( un de 10V 1000 uf était  mort; gonflé et suintant, j'ai changé l'ensemble des 4 condensateurs 10V 1000 uf (remplacé par des 16V 1000uf), des 25V 1000 uf et 25V 220uf remplacés à l'identique) le problème persiste.

J'ai vérifié et  effectué toutes les mesures de l'alimentation en marche, elle sont conformes à ce qu'il est écrit sur la platine d'alimentation.
j'ai vérifié l'ensemble des soudures, je n'ai trouvé aucune soudure sèche. 

J'ai essayé avec une autre carte d'alimentation qui fonctionne (Pas même marque mais mêmes caractéristiques électriques que celle de mon TV) provenant d'un autre TV LCD SAMSUNG 40" LE40M86BDX/XEC récupéré à la benne et dont la carte des ports vidéo est cramé (un beau trou dans le circuit qui a fondu) - Avec cette alimentation, mon TV fait la même chose, il fonctionne parfaitement, s'allume pendant une dizaine de minutes puis s'éteint, redémarre de lui même pour 10mm et ainsi de suite......

Je pense que le problème est sur la carte des ports vidéo, je n'ai trouvé aucune soudure sèche pouvant expliquer cet arrêt et redémarrage (mais je ne peux pas voir partout sur la carte en raison des carters sur le tuner TV) -

Après avoir lu les différents posts concernant les problèmes de démarrage (où je n'ai pas trouvé de panne à l'identique) je m'oriente sur l'EPROM 24C256 mais quelqu'un pourrait me dire si cette EPROM pourrait être à l'origine de mes symptômes de panne ?. La panne peut-elle venir de la carte inventer ou de la carte Tcon (je crois que c'est ainsi qu'est nommée la carte vidéo directement sur la dalle) ?

Et une petite question pour finir :si je récupère l'EPROM 24C256 sur la carte cramée du TV récupéré, est-ce que je peux la ressouder à la place de la mienne sans la re-programmer ? et si une re-programmation est nécessaire par le mode service, il y aura t-il tous les menus étant donné qu'elle n'est pas vierge et provient d'un TV SAMSUNG qui a des caractéristiques très proches mais pas tout à fait ?

Merci de me lire et de bien vouloir m'aider, tous les conseils seront bienvenus car là je commence à criser sur ce TV

Luckytof  (Pas si lucky que ça le tof sur ce coup là .....)

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 16:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 13:52 (2012)    Sujet du message: Petit UP - Demande d'aide TV LCD 40" Samy Répondre en citant

Un petit UP sur mon problème, il y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

Merci a tous
luckytof

Gio77
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 23:48 (2012)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

bonsoir,d'ou es tu lucky?

Ducdi
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 21:44 (2012)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour 
J' ai remis en état un samsung LE40R87BDX , et changé l'eprom par une neuve ref 150247 Eprom serie 24LC256-I/SN
Je vous conseille donc de remplacer par une neuve , Prix environ 4,50€
Cordialement 
Very Happy

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 21:25 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Merci de vous intéresser à mon cas et mes meilleurs voeux pour 2013Je réponds tardivement car absent pour les fêtes de fin d'année 

Le problème de mon TV est toujours au même point.
J'ai essayé de dessouder l'EPROM avec une fer 30 watts de la carte crâmée provenant d'un LE40M86BDX/XEC . J'ai abandonné car je ne sais pas avec quoi ils soudent chez SAMSUNG mais je n'ai pas réussi a sortir l'EPROM, j'ai bien un fer 150 Watts mais j'ai peur que cela ne chauffe trop car la pièce est vraiment petite. Si quelqu'un a un conseil pour dessouder facilement cette EPROM, je suis preneur

Pour répondre à Gio77, je suis de Haute Savoie (74)
Pour Ducdi, merci pour l'info mais peux tu me dire où tu as commandé cette EPROM

Ducdi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:27 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour .
Pour le remplacement de Eprom sur la carte main . Voici comment je procède :
Enlever l ancienne Eprom sans essayer de dessouder le composant , mais en coupant toutes les pattes avec une pince coupante très fine , moi j utilise une petite coupante à ongle .
Nettoyer les restes de composants avec un petit fer à souder 17w Max et une panne extra fine . Bien faire attention de ne pas abîmer les pistes .
J' ai trouvé Eprom chez Conrad
Eprom at24c256bn. Farnel
Ref s696-2881
Résouder le composant le plus proprement possible. C est assez délicat et il faut pas faire de pont entre les pattes !!!
Je n ai pas eu à faire de programmation sur Eprom , car au démarrage le tv réinitialise les paramètres par défaut .
La dernière Eprom que j ai changé , j avais l entrée hdmi , image jaunâtre et impossible à calibrer . Depuis le remplacement de Eprom tout est revenu impeccable .
J' en profite pour vous souhaiter tout mes vœux pour 2013 .
Je remercie tous les membres du forum ainsi que les administrateurs pour l aide que vous m apportez dans mes recherches .

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 23:49 (2013)    Sujet du message: Du nouveau mais pas du bon ! Répondre en citant

Re bonjour à tous et merci de continuer à m'aider

Du neuf pour moi mais du pas bon !

J'ai commandé sur le net une EPROM 24C256N-SI27 donnée comme compatible en remplacement de la 24C256BN. (rapidement reçue à un prix modique) Jusque là j'étais très content. ( Pour Dudic je te remercie pour l'info mais je ne l'ai pas trouvée dispo chez Farnell)

J'ai alors entrepris de déssouder la 24C256BN de la carte du TV et alors là catastrophe !, une piste du circuit est venue avec l'EPROM.

D'après la numérotation des pattes figurant sur le cliché récupéré sur un autre post du site , il s'agit de la piste de la patte n°2. Je joins ci-après la photo du site et la photo que j'ai prise de ma carte avec la piste HS.

D'après ce que je peux voir et ce que j'ai pu mesurer au multimètre (en continuité) , les pattes 1 à 4 sont toutes reliées à la masse de la carte, ce qui semble confirmé par ce que j'ai pu récupérer sur le datasheet de l'EPROM 24C256 BN (A la fin du post). Mais est-ce bien le cas ?

Alors voilà mon gros problème et les questions que je me pose:

Est-ce que je peux relier la patte n°2 directement aux pattes n°1 et n° 3, voire n° 4 (qui est la masse d'après le datasheet), par un pont de soudure pour alimenter cette patte n°2 et si oui, pourquoi y-a-t-il 4 pattes et 4 pistes.

Ou alors y-a-t-il une piste spécifique sur la patte n° 2 et le moyen de faire un pont filaire à un autre endroit de la carte pour récupérer ce circuit et dans ce cas, quelqu'un pourrait me dire où ?
J'ai vu qu'il y avait des pistes traversant la carte au niveau de chaque patte de l'EPROM et sembles toutes reliées à la même piste mais franchement, je n'en suis pas sûr c'est visuel et je en peut pas vérifier la traversée au multimètre car en dessous de la carte il y a un processeur souder juste dessus

une petite dernière pour la route: Pendant que je cherchais le datasheet pour la 24C256BN, j'ai aussi regardé pour la 24C256N et j'ai trouvé des schémas contradictoires, sur certains schémas, la patte n° 3 de l'EPROM était non connectée (not connected), et ne correspondait à aucune entrée. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si c'est le cas et si je peux bien la mettre à la place de la 24C256BN ou bien si je me suis planté dans mon achat pour l'EPROM 24C256N ?

Je sais cela fait beaucoup de questions et j'ai les boules d'avoir tout bousillé. Comme on dit on n'est pas maître avant de devenir apprenti ! (Je suis même pas un bon apprenti, mais je persévère ….... alors.......)

Merci encore et d'avance à qui voudra bien m'aider

Ma carte avec piste arrachée photo extraite d'un post du site

Un extrait du datasheet trouvé chez AMTEL:

AT24C256B
2. Pin Description
SERIAL CLOCK (SCL): The SCL input is used to positive-edge clock data into each EEPROM
device and negative-edge clock data out of each device.
SERIAL DATA (SDA): The SDA pin is bidirectional for serial data transfer. This pin is opendrain
driven and may be wire-ORed with any number of other open-drain or open-collector
devices.
DEVICE/PAGE ADDRESSES (A2, A1, A0): The A2, A1, and A0 pins are device address inputs
that are hardwired (directly to GND or to Vcc) for compatibility with other AT24Cxx devices.
When the pins are hardwired, as many as eight 256K devices may be addressed on a single bus
system. (Device addressing is discussed in detail under “Device Addressing,” page 9.) A device
is selected when a corresponding hardware and software match is true. If these pins are left
floating, the A2, A1, and A0 pins will be internally pulled down to GND. However, due to capacitive
coupling that may appear during customer applications, Atmel recommends always
connecting the address pins to a known state. When using a pull-up resistor, Atmel recommends
using 10kor less.
WRITE PROTECT (WP): The write protect input, when connected to GND, allows normal write
operations. When WP is connected directly to Vcc, all write operations to the memory are inhibited.
If the pin is left floating, the WP pin will be internally pulled down to GND. However, due to
capacitive coupling that may appear during customer applications, Atmel recommends always
connecting the WP pins to a known state. When using a pull-up resistor, Atmel recommends
using 10kor less.

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 00:12 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Un petit raté sur l'envoi des images: Normalement elles devraient être là

Ma carte avec piste arrachée

La deuxième piste est arrachée elle doit correspondre à la patte N°2 de l'EPROM

La photo venant d'un post du site avec repérage des pattes de l'EPROM:

L'identification d'après de datasheet:

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 13:22 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour à tous,

Regarde, voilà la réponse à tes questions : Very Happy

Bon dépannage.

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 14:04 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Merci à toi Jules150, sur le schéma du datasheet que j'avais, les entrées 1,2,3 arrivaient de façon indépendantes et on ne savait pas d'où elles venaient ni même si elles étaient bien à la masse, seule l'entrée 4 était précisée en ''ground''. ta précision me rassure, je vais dès ce soir ou demain tenter la transplantation avec un pont filaire de l'entré 2 relié à la masse (Je pense que cela sera put-être mieux que de faire un pâté de soudure sur les pattes de l'EPROM.) 

Par contre , pourrais tu me dire si l'EPROM 24C256N.SI27 que j'ai reçue  est bien compatible en replacement de la AT24C256BN et quels sont les risques car l'entrée N°3 de cette EPROM est indiquée en -Not Connect- sur certains datasheet, moi, là je commence à être sérieusement largué et je ne sais plus à quel saint me vouer. Quelqu'un a-t-il déjà monté cette EPROM 24C256N.SI27 (AMTEL) en remplacement de la AT24C256BN (AMTEL) ?

Merci beaucoup en tout cas d'avoir apporté une réponse qui me permet un espoir de n'avoir pas tout bousillé et que cela soit  encore sauvable.

Luckytof
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:27 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour a tous
Pour ceux qui suivent ce post, je vous livre quelques nouvelles
Ayant déjà assez fait de c.....ries sur cette carte, je n'ai pas voulu tenter de souder l'EPROM 24C256N. reçue neuve en remplacement de la 24C256BN en raison du soucis sur la patte N°3 évoqué dans le post précédent. Je me suis rapproché d'un petit magasin d'électronique où j'ai passé commande de la 24C256BN ou de son équivalent certain. On m'a annoncé un délai d'environ 10 à 15 jours. Un peu long mais je préfère être sûr de ne pas cramer autre chose.
Merci à ceux qui me lisent, je vous tiendrai au jus dès que l'opération aura été réussie, en espérant un classement futur de ce post en résolu et en espérant que ma malheureuse expérience puisse aider quelqu'un d'autre.
A très bientôt

Ducdi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:32 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonjour ,
C est en forgeant que l on deviens forgeron , je viens de remettre en route mon 3 eme Tv de cette série .
Eprom remplacée 24lc256-i/sn
Code article 150247 au prix de 4,60€ chez Conrad
Bon courage et bon dépannage

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 21:23 (2013)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le retour.
Content pour toi que ta panne soit résolue Okay .

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2017)    Sujet du message: [Résolu] LCD 40" SAMSUNG - LE40N87BDX/XEC -s'éteint

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation