Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plasma Grandin sans image
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> GRANDIN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:59 (2012)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré un Plasma sans image et son avec les ref suivantes:

- Dalle: PDP 42X24872
- Ysus 6871QYH 051P
- Zsus 6871QZH 054P

Tout d'abord, je tiens a dire que je ne suis pas éléctronicien, mais ce plasma est un peu ma porte d'entrée dans ce monde. Je sais souder (et déssouder!), prendre des tensions. Le minimum quoi.

J'ai donc récup ce plasma que j'ai mis en devis/réparation chez un pro. Il m'explique qu'il vaut mieux le jeter, ou changer Ysus et Zsus pour un total de 400€ rien que les pièces. Il m'explique également que l'Ysus est morte, c'est sûr, le reste c'est du changement préventif. D'ailleurs, l'Ysus présente des traces de coulures (un condo?) qui proviennet de la carte soudée dessus.

Je récupère donc le tout, et me met en quête d'une Ysus pas trop chère que je fini par trouver en Angleterre (certifiée OK, mais comment en être sûr?). Je la monte à la place de la première, et a la mise en tension j'obtiens

1- le son
2- Une image composée de traits plutôt fadasse (peu de couleurs) sans "réception" (image n'ayant rien a voir avec celle emise par la TV a ce moment là) durant environ 10 secondes, puis écran noir. Si on renouvelle l'expérience, cela recomence à l'identique.

Mes questions sont les suivantes: Dans quelle direction chercher? Un problème d'alimentation de la carte? de Zsus? Physiquement, au démontage, on a la Ysus à gauche et la Zsus à droite, et une carte au millieu: comment s'appelle t-elle? quelle est sa fonction?

Merci pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 12:07 (2012)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Voila un tuto pour mettre des photos : http://teleservice.xooit.fr/t1734-TUTO-ajouter-des-photos-sur-le-forum.htm

Regarde aussi ce lien : http://teleservice.xooit.fr/search.php?q=PDP42X2&search_terms=any&s…
Bon dépannage.
Tiens-nous informé.

Cordialement Jules

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 14:45 (2012)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour

au milieu se trouvent les cartes d'alim et de gestion, mets nous des photos des cartes et du défaut afin qu'on puisse t'aider

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Visiter le site web du posteur
Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 21:24 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour et bonne année

Me revoilà avec mon grandin.

J'ai changé la carte YSUS, aucun changement.
Je viens de reçevoir et de changer la carte ZSUS, toujours aucun changement. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

A lors actuelle, lorsque je met sous tension, elle trouve la BOX et son canal (j'ai le son). Coté écran, il s'illumine 1 a 2 secondes
(voir photo) puis passe au noir. Idem si je change de canal.

Si quelqun peut me guider dans une direction (une autre carte à changer?)
merci.

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 21:39 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

La seule piste (mais est elle sérieuse?) que j'ai, concerne des emplacements de nappe qui sont vides sur la carte d'alimentation et sur une carte située juste en dessous (je ne sais pas a quoi elle sert).

Il faut savoir que ce plasma a été démonté/remonté par un pro avant que je le récupère. Aurait-il "oublié" une nappe? Existe t-il un shéma expliquant les raccordements entre les cartes?

En même temps, c'est un peu mince comme piste...

photo1: vue générale  du plasma
photo2: emplacements des nappes non branchées

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 00:16 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonsoir Oliv44,

Je ne pense pas qu'il manque une nappe.
La carte "inconnue" est la carte CTRL (contrôle).
Donc cartes Y et Z-SUS changer ?
Puisque tu sais prendre des tensions, il y a plus qu'à ...
La première chose à faire c'est de valider toutes les tensions et il n'y en a pas qu'une seule.
Pour t'aider regarde ce lien : http://teleservice.xooit.fr/t8910-PLASMA-42PB130S5-Pas-d-image-ni-de-son-vo…
Bon dépannage.

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:56 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour,

Voici les tensions que délivre la carte d'alimentation:
Vs: 194.8v
Va: 60v
le 5v est a 5.1v
le 9v à 9v
le "24v or 30v" est à 23.3v

Concernant les tensions sur la Y et la Zsus, c'est plus flou... les seuls points R117 (ysus) et R111 (zsus) concernent des resistances. Je ne suis donc pas bien sûr de les avoir bien prises. De plus, sur la Ysus la valeur fluctue dans une fourchette (contact du multimètre ou la carte?) alors que la Zsus la valeur est fixe.
Je met des photos pour plus de précisions.

Ysus R117: entre 194v min. à 202v max. Prépondérence entre 197v et 200v.
Zsus R111: 90v

Cela vous parle t-il?
Merci de vos conseils,
Olivier

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 14:52 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour Oliv44,

Met nous une photo de l'étiquette de la dalle (tensions).
Et que donne Vsc sur C142 ???
Regarde aussi la position des potars sur la carte Y-SUS par rapport à l’ancienne.

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:42 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose a votre réponse que les tensions étaient bien prises?

Les potentiomètres sont au même réglages.

Donc le Vsc sur C142 (dites, c'est tout petit ce truc) = 183V (pareil cela fluctue autour)

Plutôt qu'une photo sup sur le site voici le "recopiage" de l'etiquette: (saut de lignes respectés)

Model: PDP 42x2####
All voltage: DC(---) 5,2V
Va: 60v  Vs: 193v
80 / -198 / 120 / N.A / 90
Max Watt: 330w (full white)

J'ai une autre piste a laquelle je n'ai pas pensé de suite: Les cartes sont d'occaz, mais l'Ysus n'a pas la même reférence. On m'a pourtant assuré de leur compatibilité. l'original est une 6871QYH051P, celle en place est une 6871QYH030C. Physiquement, les réf des composants sont les mêmes de ce que j'ai pu en voir, idem pour la carte soudée dessus. Mais peut-être que cela viens de là?

Olivier

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 00:27 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Re Oliv44,

Alors on fait le point:
-198 = -Vy => 194 à 202V ???
120 = Vsc => 183V ???
90 = Vzb => 90V OK !

Bien sur Vsc est trop haut.

Pour la compatibilité de la carte Ysus, je ne sais pas.
Ce que j'ai trouvé :
6871QYH051P => dalle 42X2A.
6871QYH030C => dalle 42X2.

??????????????????????????

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 11:42 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour chez vous,

Bien, merci pour le point, j'me demandais où tout cela nous envoyait.
Encore une fois, je suis débutant complet (mais pas con pour autant!) et je vois maintenant comment on détérmine si une Ysus (de ce type là, ce ne sera peut-être pas pareil pour une autre marque) est réglée. Accessoirement la Zsus aussi quoi que je n'y ai trouvé que Va, Vs et Vzb.

Donc le point:
Va, Vs et Vzb sont ok.

Vsc peut-être aussi: J'avais lu sur un autre post que toute les mesures de tension devaient se faire avec le moins au chassis. Pourtant en y regardant de plus prés sur la carte, des indications sont autour de Vsc avec le plus et le moins indiqués. Si je prends la tension a ces endroits (et après avoir joué sur le potar de la mini carte d'alim liée a Vsc) j'ai bien 120v. Si je le prends avec le moins au chassis, là c'est du 320v !!! Je remarque également que ces vis sur lesquelles le moins du Vsc s'exerce sont toutes reliées aux cartes a puces entre la dalle et la Ysus.
Donc Vsc est il validé comme cela ou bien dois-je avoir 120v au chassis?
une ptite photo pour mieux comprendre:

Concernant -Vy, c'est encore flou (mais j'y travaille !)

ici le dessin sur la platine est plus mystérieux. Soit je prends la tension de chaque coté de la résistance et j'obtiens du 194/202v  soit je prends avec le moins sur le chassis et là j'ai du 120/150v (encore loin des -198!).

Par contre avec Vsc j'ai pu jouer sur le potar pour stabiliser à la tension voulue, ici aussi c'est plus flou. Une seconde mini platine d'alim (sous celle de Vsc) à l'air d'être ratachée à -Vy, mais également un autre module (voir photo). Ils ont tous deux un potar, un savant dosage des deux pourrait "descendre" la tension à -198v?

Ma dernière question concerne la capacité de mon multimètre a mesurer une tension négative. N'étant pas éléctronicien du tout (et encore moins éléctronicien virtuel !!! il s'agit de MON plasma!) j'utilise un multimètre a 7,5€ (écran digital). A t-il la capacité de mesurer une telle tension? (rien n'est spécifié sur sa notice)

Bien que je ne suis pas certain que je soit vraiment gagnant sur le plan financier (mais j'ai fait des erreurs de débutant) au vu du prix des cartes, même d'occaz, c'est assez passionnant léléctronique quand on s'y met. Encore merci pour vos conseils.
Olivier

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 13:40 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour Oliv44,

Attention de ne pas t’égarer.
Oh là, si j'ai fait un point c'est qu'il manquer Vsc.
Oui tu es un débutant et oui j'essaye de t'aider et je ne te prends pas pour un con !!!
Je te le redis les tensions Vy, Vsc et Vzb se prennent sur les composants.
Maintenant tu la joue comme tu le sens.
Et surtout attends d'autres avis.
D'autres personnes attendent de l'aide ...

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 14:11 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

re

Non non, j'ai jamais eu l'impression que vous me preniez pour un con dans aucun de vos messages.

Pouvez vous juste me guider sur Vy (a prioris il ne reste plus que cela a régler pour que l'Ysus soit ok, ce qui ne garantis pas que le plasma fonctionnera lui!))

1- le plus en R117 mais le moins sur le chassis ou sur la resistance? (voir photo)
2- le potar noté (VSET_DN Vy) permet il de régler la tension (négative) de Vy? (ou sert il a tout autre chose?)
3- un simple multimètre permet il de mesurer une tension négative ou faut-il qu'il soit spécifique?

Je ne voulais pas vous froisser et je bien concience que vous êtes le seul a m'aider... mais si d'autres lisent ce post , je prends tous les avis !! (normal, je débute!)

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 21:23 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour Oliv44,

OKKK .... .
Il y a plusieurs masses sur cette carte Y-SUS, d'où une mesure aux bornes du composant.
Pour la tension négative, le multimètre indique -___V à la place de ___V.
"j'utilise un multimètre a 7,5€ (écran digital). " Oui attention déjà eu des soucis sur ce forum avec des multimètres bas de gamme.
Essaye de te faire prêter un autre si tu as un doute.
Non le potar VSET_DN Vy ne sert pas à régler la tension de Vy.
Le potar pour régler –VY est sur la petite carte PS101.

Le potar pour régler Vsc est sur la petite carte PS102.

J'espère que cela va t’aider

Bonne Année 2013 à tous.

Cordialement Jules

Oliv44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 15:51 (2013)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image Répondre en citant

Bonjour,

Donc comme je l'avais dit plus haut, Vsc est réglée a 120V, relativement stable.

Par contre le soucis viens de -Vy. Impossible d'avoir ne serais-ce qu'une tension négative. Le minimum que je puisse descendre est autour de 120v.
Si le potar de la PS101 est le seul réglage possible, je crois bien que la carte a un problème à ce niveau. Y a t-il d'autres recherches que je puisse faire pour cerner  le problème de -Vy?

je me demande si je ne vais pas ressortir la carte d'origine et me lancer dans le changement de l'IPM. Je pensais qu'en changeant la carte dans son ensemble ce serait plus simple ...

Bonne journée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2017)    Sujet du message: Plasma Grandin sans image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> GRANDIN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation