Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 21:35 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà maintenant quelques semaines que je suis en difficulté sur ce plasma. J'ai trouvé pas mal d'info sur ce site (C'est la première fois que je mets les mains dans un plasma) mais pas de réponse à mon problème. Je me permets donc de faire ce post.

Marque : PRIMA
Model : PH-42W6S
Carte YSUS LG 6871QHY953A
Surtout pour les plasmas nous fournir la référence de la dalle : LG PDP42X3
Default constaté :

La plasma démarre, il y a du son et de l'image, mais en fonction de la luminosité, l'image est plus ou moins propre...

Pour info, je suis exactement dans le même cas que la personne qui a édité ce sujet, si ça vous dit quelque chose : http://teleservice.xooit.fr/t6151-probleme-couleurs-de-l-image-bluesky-BS42…

Je me permets d’ailleurs d'en reprendre les images d'illustration...

Les mesures effectuées :

Va, Vs, Vsc, -Vy, Vz et V5v. Elles sont toutes normales et stables à l’exception de -Vy.

-Vy devrait normalement faire -200V. En réalité, il varie entre -220v et -250v en fonction de la luminosité de l'image.
Comme sur le poste que j'ai cité précédemment, je me suis tout de suite orienté vers un problème sur la boucle d’asservissement du convertisseur DC/DC Vs -> -Vy.

En réalité le problème n'est pas la. Ce module travaille bien à vide et en mesurant la tension sur la résistant de 10Ohm de sortie lorsqu'il est sur la carte YSUS, on voit très bien que que ce n'est pas lui qui alimente -Vy mais que la tension arrive en sortie de ce module d'autre part (Courant quasiment nul en sortie du module et légèrement négatif ce qui prouve que le module ne débite pas mais reçoit du courant par ça sortie).

De plus, le module IPM et les transistors qui commutent les différentes tensions pour former le signal de sortie de la carte YSUS vibrent énormément (bruit) et chauffent, je pense, beaucoup trop.

J'ai l'impression que les différentes commutations de ces transistors ne se font pas au bon moment et qu'une tension quelconque remonte vers -Vy.

Voici une photo du Waveform prise sur la carte Buffer entre le plasma et la YSUS.

Normalement d'après le Service Manuel, je devrais avoir ca :

Le début semble bien mais il n'y a pas la suite ??? Un peu plus loin je trouve ca :

Mais le problème, c'est que je n'ai pas d’oscilloscope numérique et je n'ai pas accès au point de trigger sur la carte de contrôle pour aider à synchroniser le signal... Du coup, on ne voit pas grand chose :-s

Ce qui est bizarre, c'est que le problème n'est pas toujours la... Par exemple, durant les 5 secondes après l’allumage de l'écran, l'image est noir, du coup rien ne rerentre par -Vy qui a bien la tension de -200v, ça ne vibre pas trop et l'image est à peu près propre... Par contre quand le menu s'affiche pour indiquer que je n'ai pas de source de branchée, l’image est plus claire, la tension -Vy atteint -235v et il semble y avoir de la neige à l'écran...

Si par hasard quelqu'un a déjà eu ça et qu'il pourrait me donner un petit coup de pouce, je lui en serais très reconnaissant.

Cordialement

Bastien.490

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 21:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 01:27 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Rebonjour,

Bon finalement, j'ai soudé un fil pour pouvoir brancher le trigger externe sur la carte de commande. Voici les résultats :

Pour une image foncé, voici la première partie de la trame Waveform de sortie de la carte YSUS :

Pour une image lumineuse, voici la première partie de la trame Waveform de sortie de la carte YSUS :

Pour une image foncé, voici la deuxième partie de la trame Waveform de sortie de la carte YSUS :

Pour une image lumineuse, voici la deuxième partie de la trame Waveform de sortie de la carte YSUS :

On peut constater que pour une image foncé (Ce pour laquelle le plasma fonctionne à peu près bien) les trames sont à peu prés identique et ressemble un peu à ce qu'on devrait avoir...

En revanche, pour une image lumineuse, les deux parties de trame sont très différentes. la deuxième ressemblerait un peu plus à ce qu'on devrait avoir mais sans le début...

Il y a certainement un truc qui ne se synchronise pas bien quelque part. Des idées ??

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Bastien.490 

bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 01:38 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Rerebonjour,

Tous les signaux (setup, setdn, susup, susdn, deltavy,...) qui sortent de la control board changent de fréquence en fonction de la luminosité... Plus l'image est claire, plus la fréquence des signaux est faible. C'est normal ça ?

Est ce qu'il y a des signaux qui sont sensé revenir de la carte YSUS vers la control board ? Comme un asservissement ou un truc comme ça ?? Sinon c'est la control board qui fait des siennes... Mais pourquoi ?

Une idée ???

Cordialement

Bastien.490

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 21:09 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien jusque la chapeau bas, très belle analyse de la situation, joli post avec photos des oscillogrammes, rien a redire, d'ailleurs je pense qu'il 
faudra le verrouillé une fois ta panne résolue.

Je pense que ton pb a pour origine le condo cms C 49 = 33µF 25v, alors il ne faut pas me demander pourquoi, mais je sais qu'il est responsable 
d'un pb identique au tien, il est dans ce sujet fait par Mario.

http://teleservice.xooit.fr/t5111-Problemes-avec-les-Dalle-LG-42X3.htm

Cdt.

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 21:18 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Re,

J'ai oublié, juste pour info, le main reset se règle sur un image blanche.
Cdt.

bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 22:43 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour et merci pour les compliments sur le sujet :-)

Bon, il semblerait que je vienne de faire une bêtise... Du coup, je n'ose pas trop essayer de changer quoi que ce soit (et en particulier ce fameux C49) et de redémarrer avant d'avoir vos conseils.

Le condensateur C96 de la carte YSUS vient de partir sous une magnifique étincelle alors que j''essayais pour la première fois de regarder à quoi ressemblait le signal en sortie de la carte ZSUS sur le fusible B28 (J'ai lu dans le service manuel que c'est la que l'on regardait le signal de sortie de la ZSUS).

Pour visualiser les signaux de grande amplitude (sortie de la YSUS et de la ZSUS), je fais un pont diviseur avec une résistance de 330K et une de 1K avant d'entrée sur mon oscillo qui ne supporterait pas ces tensions (J'ai un bon vieux Metrix OX713). Du coup, mon montage fait que je consomme un peu de courant sur ce que je mesure mais ça me semblait négligeable. Ai je tort ?

Si je n'ai pas tort sur ce point, je ne pense pas que le problème de mon condo qui part en fumé soit lié à ça. J'ai aussi fait tombé mon oscillo sur ce coin de carte YSUS juste avant de mettre en route le plasma (Mouais, la je n'ai vraiment pas été doué). Du coup, je me demande si cela n'aurait pas cassé une soudure de ce condo et provoqué par la suite la belle étincelle.

Le condo en question, quoi qu’un peu abimé au niveau de soudure semble encore fonctionner (Se charge et se décharge à l’ohmmètre). Puis envisager le resouder ? Est ce que je me trompe si je dis que ces condensateurs ne sont pas polarisé ?

merci pour vos conseils.

Cordialement

Bastien.490  

bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 00:21 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour et BIEN JOUE CC !!

C'était bien le fameux condensateur C49 qui était en cause. Maintenant que je l'ai changé, je n'ai plus de retour de courant sur -Vy.

Mon image n'est en revanche pas très propre quand l'image est noire (le noir est un peu rougeâtre et pixelisé...) , mais je vais refaire tous les réglages de tension, SetUp et SetDn et on verra si ce sera mieux.

Pour ce qui est des condensateurs CMS chimique de cette carte, je me demande si ça ne serait pas mieux de tous les changer. Ou du moins ceux proche des radiateurs. Parce que comme l'explique Mario sur le lien précédent, c'est un coup à griller l'IPM ou d'autres modules d'alimentation ces condo défectueux...

Pour ce qui est de mon petit problème de condensateur CMS du lien précédent, je l'ai ressoudé et pas de problème. Je pense que ces étincelles étaient bien liées au fait que le condo se soit dessoudé suite à la chute de mon oscilloscope sur le circuit.

Merci beaucoup pour votre aide CC.

Je vous tiens au courant du résultat quand j'aurais changé et réglé tout ça.

Cordialement

Bastien.490

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de pb et de rien pour l'aide, tiens nous informé.
Cdt.

bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:49 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de régler toutes les tensions (Va, Vs, Vsc, -Vy, Vzias) ainsi que le setup (150v) et le setdn (10us) et le résultat est toujours le même. Lors d'une image noir, des pixels principalement rouge et quelques vert s'allument.

A noter que l'écran était un écran d'information que j'ai récupéré et qu'il est pas mal imprimé. Il diffusait un diaporama d'image et je constate que sur les partie d'écran ou rien n'était affiché (une bande et haut et en bas de l'écran) le problème est nettement moins visible. On peut le voir sur la photographie suivante montrant le bas de l'écran avec une image noire.

Je constate de plus que sur la bande gauche d'une taille d'environ 1/6ème de l'écran le problème est encore un peu plus marqué.

Voici quelques photographies de mon signal main reset avec un écran blanc et chaud :

Première partie de la trame :

deuxième partie de la trame :

Troisième partie de la trame :

Quatrième partie de la trame :

Mon oscilloscope ne me permet pas de voir les autres parties de la trame à une échelle convenable.

Voici ce que le manuel service donne sur la forme du signal main reset :

Je constate que je n'ai pas tout à fait la même chose... Sur la première partie de la trame vers la fin, il y a une sorte de palier qui n'est pas indiqué dans la doc. Est ce que ca pourrait être lié à mon problème ?

De plus, à partir de la 3ème partie de la trame, le début du signal semble être coupé. Est ce que ça aussi c'est normal ?

Merci pour votre aide et votre investissement sur ce forum.

Cordialement

Bastien.490

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 14:24 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord bravo pour tes mesures et relevés.

ta dalle est "fatiguée" tout simplement et elle pixelise tu peux essayer de monter légèrement la tension Vs pour atténuer le phénomène mais il n'y a pas grand chose à faire de plus malheureusement

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Visiter le site web du posteur
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 08:41 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour a vous deux,

Les points de rafraîchissements sont liés comme a dit D²em a une dalle fatiguée, sur certain modèle on peut mettre a jour le soft de la carte control
mais il faut un boîtier de programmation LG et le soft !

Pour diminuer ces points, tu peux faire un compromis des réglages, monter VS (comme a dit D²em), et baisser un peu Vz.
Puis tu règle le main reset a l'oeil, jusqu’à que l'image te convienne....
Cdt.

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 13:34 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour,

je me rappelle que par un moment quand on ne remplaçait que le module Y sur les LG il fallait se mettre en mode mire avec écran blanc pendant au moins une heure afin que la logic control board se ré étalonne, il faudrait que je prenne le temps de rechercher dans mes docs, regarde deja celle la c'est pour les 42pdpx4

http://www.sendspace.com/file/ccy1br

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Visiter le site web du posteur
bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 16:45 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour,

Monter Vs ?? C'est curieux, j'avais l'impression que plus je montais Vs plus le problème était présent. Cela dit, je n'ai pas essayé de coupler cette montée de Vs avec les réglages du Main Reset.

En revanche, en baissant Vs à 180v alors qu'elle est normalement à 188v, j'ai vu une nette amélioration. Après cela, j'ai baissé le SetUp du MainReset qui est, d'après le service manuel à 150v vers les 120v. J'ai touché un peu au SetDn et c'est franchement mieux mais malheureusement loin d'être parfait...

J'ai aussi essayé de jouer sur Vzbias, -Vy et Vsc sur une plage de +/- 10v sans changement flagrant.

Pensez vous que si j'avais réglé SetUp et SetDn avec un Vs plus élevé que la normale j'aurais eu un meilleur résultat que ce que j'ai actuellement ?

De quel ordre de grandeur puis je monter Vs sans avoir de grosse influence sur l'usure de la dalle ?

D²EM, je n'ai pas changé le module Y n'y le module IPM de cette carte, penses tu que mettre la dalle en mode mire avec un écran blanc puisse apporter quelque chose ? J'ai vu, de plus, que sur ton site tu proposes la mise à jour des softwares.

Combien couterait la mise à jour de la control board pour compenser l'usure de la dalle ?

J'ai compris que c'est l'alternance de potentielle entre 2 électrodes de chaque pixel (Celle reliée au module Y et celle reliée au module Z) qui permettent d’allumer ce pixel si la troisième électrode de donnée (Module X) est alimentée par Va.

Si je ne me trompe pas sur les points précédents, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus précisément comment cela fonctionne ? Quelle partie du signal allume le pixel, quelle partie l'éteint ? A quoi sert le signal de la ZSUS dans cette alimentation du pixel ? Est ce que tous les pixels reçoivent les mêmes signaux de la YSUS et de la ZSUS ? Et si c'est le cas, pourquoi le signal Main Reset varie en fonction de l'image diffusée ?

Ou alors, si quelqu'un à un bon lien ou je peux trouver ces infos je suis preneur !! Ce ne me servira certainement pas pour améliorer mon problème de mal discharge mais pour ma culture personnelle, ce serait vraiment sympa.

Cordialement

Bastien.490

bastien.490
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 16:08 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme que lorsque je monte Vs, le problème est nettement plus visible même en optimisant le signal main reset.

Dans mon cas, le meilleur compromis est Vs à 180v au lieu de 188v et de baisser le setup. La modification de la tension Vzias n'a aucune influence sur ma dalle.

Merci à tous pour votre précieuse aide.

Cordialement

Bastien.490

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:04 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS Répondre en citant

Bonsoir,

Ravi d'avoir pu t'aider, et que ta panne soit résolue.
Cdt.

PS: j'ai édité ton titre pour faire apparaître résolu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Retour de courant sur le -Vy de la carte YSUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation