Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
int0x13
Débutant
Débutant

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:36 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Hello, j'ai actuellement et depuis quelque temps maintenant (peut etre un an) un soucis sur ma vieille télévision Sony Trinitron color KV-M2130B.
Lorsque celle-ci est froide (le soucis ne se produit pas a chaud, c'est à dire si j'appuie sur l'interrupteur OFF et que je rallume), il se produit ceci:
L'image s'affiche bien (mais les contours de l'image sont légèrement déformés), le son s'enclenche, mais le volume est anormalement bas. On peut augmenter le volume mais il faut mettre le volume très haut pour entendre ce que l'on entend on mettant a 10%. En gros c'est comme si le son n'était pas correctement amplifié. Et cela dure pendant une courte période de quelque minutes, je dirais 6-7 minutes. Toujours la même durée de "chauffe" en gros. Donc, après 6-7 minutes, le son revient normalement, et les contours de l'image également (mais l'image apparait correctement a part les contours dès le départ). Depuis un moment je suspectais un condensateur chimique qui aurait pété. Je me suis donc décidé a l'ouvrir, mais je n'ai rien vu de suspect au niveau des composants.
Auriez vous une idée de ce qui engendre ce symptôme caractéristique? J'avais 2 idées, soit un condo explosée, soit une soudure sèche, qui en chauffant refait le contact correctement. Cependant je ne connais pas tellement la méthodologie pour retrouver la soudure coupable dans ce cas.
A noter que a priori il s'agit du chassis BE-1, comment le savoir quand on a ouvert la bete?
J'ai trouvé le service manual ici:
http://marchal.jean.free.fr/Schemas/Sony/KV-M14B-16B-19B.pdf
Merci de votre réponse.

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 12:04 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Bonjour,
Essayez de vous aider avec un séche cheuveux et une bombe réfrigérante pour localiser la panne.
ça ressemble a un condensateur défectueux,mais pas necessairement gonflé.

int0x13
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 04:38 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

J'ai pris le temps de faire le test avec un sèche cheuveux, et j'ai effectivement localisé la zone. En chauffant pendant une minute cette zone et en lancant la TV a froid, le son démarre correctement. La zone en question est celle notée Audio avec un cadre blanc imprimé sur le PCB.

J'ai remarqué qu'il y a une couleur bizarre sur le PCB justement a cet endroit comme on peut le voir sur la deuxième photo.
Maintenant que faire, il s'agit d'une soudure sèche sur un des composant dans la zone Audio, ou d'un composant qui se met a fonctionner magiquement lorsqu'il devient chaud, ca s'est déja vu un condensateur qui réagit comme cela?

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 09:41 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Bonjour,
Il semblerait en observant le circuit imprimé qu'il y est un ou plusieurs condensateurs qui ont coulé.
Il faudrait nettoyer le circuit et remplacer les condo.
Cordialement.

int0x13
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 18:43 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Donc si je vous comprends bien, la teinte sur le PCB vient du liquide d'un chimique qui aurait coulé par le dessous. Comment expliquer alors que cela fonctionne en chauffant cette partie? Un condensateur HS peut se remettre a fonctionner en le chauffant...?!
Je vais essayer de regarder plus en détail, pour l'instant j'évitais absolument de retirer toute la carte mère du fait des nombreuses connectiques bizarroïdes qui me sont inconnues et semblent chiantes a reconnecter... ( on appelle cela une platine si j'ai bien compris dans le jargon TV, ce qu'on appelle le chassis, par example le chassis BE-1, c'est l'ensemble des circuit imprimés?)

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 19:00 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, la chaleur lui redonne un peu de vigueur.
Je pense qu'il serait préférable de les remplacer.
Cdt

int0x13
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 17:07 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Bon malheureusement, c'est mort:
Le connecteur SPEAKER pour les haut parleurs, qui est un connecteur plastique fixé directement sur le PCB (2 broches), je viens de me rendre compte que le connecteur ne tient plus sur le PCB. C'est à dire que les 2 pastilles ont arraché un petit cercle de vert sur le PCB, en gros les pastilles se sont barrées. Ca je sais pas réparer, je sais même pas comment les 2 pastilles sont reliées aux pistes. Bref je vais lacher l'affaire.
A propos de la partie AUDIO sur le PCB, j'avais vérifié les condos, a priori ils étaient clean.

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 18:42 (2012)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B Répondre en citant

Bonsoir,
Pour les pastilles ,on peut les remplacer par un petit fil de cuivre soudé  sur les pistes du circuit imprimé,ou souder les fils des haut parleurs directement à un autre endroit sur cette même piste.
Pour le condo "chauffé" qui rétablissait le son ,le mieux serait de le remplacer.
Cdt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2017)    Sujet du message: Soucis son faible a froid Sony KV-M2130B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation