Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modification rétroéclairage TFT par des LEDs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fpatrice2008
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:00 (2012)    Sujet du message: Modification rétroéclairage TFT par des LEDs Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la panne d'un moniteur 25" Hannspree au niveau de la partie inverter et plus précisément à cause de 2 néons cassés, panne assez rare, et irréparable sans le changement de la dalle, j’ai modifié mon écran en l’équipant de LED en lieu et place des néons.
Comme de nombreux moniteur, la dalle est rétro-éclairée par la tranche, 2 néons en bas et 2 en haut, ce qui permet de garder une faible épaisseur pour l’écran.   
La manip a consisté à remplacer les néons par 2 rangées de LEDs.
La rangée fait 57cm de long pour 28 Leds
L’alimentation est composée d’un convertiseur DC/DC, (tension d’entrée 9v et 36v, tension de sortie 5 volts, puissance 25w). Pour info la puissance est surdimensionnée car 10w sont suffisants.
Cette tension est envoyée vers un régulateur linéaire ajustable  qui délivre une tension comprise entre 2.80v et 3.20 volts, c’est la tension d’alimentation des LEDs pour un courant de 1.2 ampères max.
Ce régulateur dispose d’une entrée « Enable » (commande On/Off) et d’un petit montage à ma sauce pour le réglage de la tension de sortie en fonction de la commande lumière d’origine.

Ainsi j’ai pu conserver la commandes On/Off inverter et brillance pour piloter mon nouveau montage.

Après une demi-journée de travail, le résultat est correct.

Le niveau de lumière est suffisant, la mise en veille est opérationnelle ainsi que le réglage du niveau de luminescence.
Quelques petits défauts restent à corriger, mais l’écran est parfaitement utilisable dans l’état.

Je vais préparer un tuto pour ceux qui souhaitent s’inspirer de ma réalisation.
Le coût de revient est de l’ordre de 20€ à 30€.

L’opération est assez simple mais il faut quand même avoir un minimum d’expérience dans le domaine et de bons yeux pour souder les LEDs CMS (type 0603), personnellement j’ai une binoculaire.

A bientôt

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 20:06 (2012)    Sujet du message: Modification rétroéclairage TFT par des LEDs Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo pour ta bricole, j'ai hâte de voir ton TUTO  Okay
A+

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 23:17 (2012)    Sujet du message: Modification rétroéclairage TFT par des LEDs Répondre en citant

Bonsoir,

Moi aussi avec des photos ... .

Cordialement Jules

fpatrice2008
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:38 (2012)    Sujet du message: Modification rétroéclairage TFT par des LEDs Répondre en citant

Je vais mettre en ligne seulement en fin de semaine, les photos sont faites, mais reste la mise en page.

J'ai re-démonté l'écran afin d'améliorer la luminosité (doubler le nombre de LED)
Maintenant il est pratiquement parfait.

A bientôt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2017)    Sujet du message: Modification rétroéclairage TFT par des LEDs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation