Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 01:59 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Bonjours à tous,

Après plusieurs jours passés à lire le forum, je viens présenter mon problème et permettre à ceux qui passeront après moi, de suivre l'évolution des choses et peut être comme moi de redonner vie à une TV qui n'a pas totalement dit son dernier mot.
Elle allait bientôt fêter ses 5 ans (en Septembre), et n'avait franchement que peu d'heures de visionnage au compteur, je dirais 1200-1500h à tout casser, ce qui ne me parait franchement pas énorme pour une TV payée 1200€ à l'époque.
Présentons donc la bête.

Marque : SAMSUNG
Modèle : LE40R86BDX/XEC
Châssis : J'ai pas trouvé à quel numéro ça fait référence.
Défaut constaté : Pas d'allumage de la TV. Juste la diode rouge et ça "CLAC" en chaine.
Mesures effectuées : Aucune, je suis équipé d'un multimètre, j'ai juste besoin de connaitre sur quelles valeurs le régler.

Mon problème comme cité précédemment est très simple à décrire.
Lorsque j'allume ma TV avec la télécommande, allumage de la diode rouge sur le bas droite de l'écran et le "CLAC" d'allumage. Puis plus rien.
Ça "CLAC" juste en boucle sans s’arrêter, et impossible d'éteindre la TV autrement qu'en la débranchant. Les touches tactiles sur le coté de l'écran et la télécommande ne répondent pas.

J'ai donc ouvert les entrailles de la bête et pris quelques photos, que voici :

Je crois qu'on voit clairement sur ces clichés que j'ai 4 condos, les 4 du même type, qui sont bombés et avec un peu de noir au centre.
Après lecture de plusieurs topics ici, j'ai pu lire à de multiples reprises qu'il fallait les changer quand ils étaient dans cet état là. J'ai donc noté les références inscrites directement sur les 7 condensateurs et ça donne donc :

4x 10V 1000µF 105°c (ce sont les 4 bombés sur mes photos)
1x 25V 220µF 105°c
1x 25V 1000µF 105°c
1x 25V 1000µF 105°c (le diamètre est plus gros que le précédent)

Je suis allé faire un tour sur Conrad.fr comme lu ici et j'ai commandé les mêmes références sous la marque Panasonic, ne sachant pas lesquels prendre, j'ai évidemment pris la seule marque dont le nom me parlais.
Je n'ai pas la moindre idée de la qualité des autres condensateurs. Ni s'il y'a mieux.

J'en ai eu pour un total de 42.22€, comprenant :
6x 421918-62 - Condensateur électrolytique 1000µF 10V 1,80€
2x 421948-62 - Condensateur FC 220µF 25V 105C 0,38€
2x 421953-62 - Condensateur FC 1000µF 25V 105C 1,20€
2x 422038-62 - Condensateur NHG-R 1000µF 25V 105C 0,90€
1x 079421-62 - Soudure Sn99,3 Cu0,7 0,7 mm 50 g 4,95€
1x 810550-62 - Fer à souder fin ERSA 30W 31,95€

J'ai pris des condensateurs de chaque en plus, en cas de besoin, de raté, ou de casse.

J'ai mon multimètre mais j'aimerais connaitre sur quelles valeurs le régler pour les tests, ni quelles valeurs doivent me retourner les éléments à tester.
Je vais dans tout les cas les changer en intégralité dès réception du matériel.

Je posterai l'évolution de mon aventure.
En vous remerciant !

Dernière édition par KhA le Jeu 27 Sep - 14:05 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 01:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilout57
Confirmer
Confirmer

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:10 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

slt
après remplacement des condos si le téléviseur ne redémarre pas, l'eeprom situé au dos de la mainboard sera également a changer (99% de chance)
Bon courage

Visiter le site web du posteur
KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:33 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

En attendant la réception de ma commande, si je veux tester mes condos, sur quoi dois-je régler mon multimètre et quelles valeurs doivent me retourner les tests pour un condo mort ou un encore valable ?

pilout57
Confirmer
Confirmer

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:37 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

pourquoi veux tu tester tes condos?ils sont explosé.
franchement ne te casse pas la tête, change tes 7 condos et ton alim tourneras a nouveau comme avant.

KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:48 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Histoire de savoir le faire à l'avenir, et pour vérifier une fois faites, si mes soudures sont bonnes, comme ça je saurai enfin faire usage de mon multimètre pour autre chose que tester des prises de courant ^^.

Au passage, y'a une différence de qualité au niveau des marques pour les condensateurs ? Quelle marque fait dans le "haut de gamme" ? Histoire de s'orienter la dessus à l'avenir pour une meilleur longévité des éléments commandés.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 21:21 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Sur la carte, à coté des condos, tu as le tableau avec les tensions que tu dois retrouver sur le connecteur.
On voit ce tableau sur tes photos.

Aprés tu fais une recherche avec la ref de ton TV sur le site et tu trouveras 2 ou 3 posts très biens faits où tout est expliqué: comment faire démarrer l'alim, comment remplacer l' EEPROM (ou pas si tu es joueur...) et quels parametres mettre dedans.

KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 01:37 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

JPAT a écrit:
Sur la carte, à coté des condos, tu as le tableau avec les tensions que tu dois retrouver sur le connecteur.
On voit ce tableau sur tes photos.

Aprés tu fais une recherche avec la ref de ton TV sur le site et tu trouveras 2 ou 3 posts très biens faits où tout est expliqué: comment faire démarrer l'alim, comment remplacer l' EEPROM (ou pas si tu es joueur...) et quels parametres mettre dedans.

Salut JPAT,

J'ai bien vu le tableau dont tu parles, mais j'ai plusieurs questions :

1/ Ou dois-je placer les pattes de mon multimètre pour faire les mesures ?
2/ Sur quelle position dois-je régler mon multimètre ?
3/ Dois-je faire ces tests avec la TV branchée au secteur ou hors secteur ?

J'ai également fait un gros tour du forum, en utilisant ma référence de TV pour mes recherches, j'ai trouvé 1/2 topics forts intéressants et qui répondaient à certaines de mes questions, mais j'ai trouvé que les explications sont souvent trop vastes pour un vrai novice en électronique, qui démontait pour la 1ere fois un tel appareil.
Certains termes techniques me perdent un peu et c'est pour cela que je cherche à poster de façon la plus détaillée et simple possible pour que ceux dans mon cas réussissent à tout saisir et qu'ils n'ai pas à reposer les mêmes questions.

J'ai bien saisi toute la phase soudage/de-soudage des condos, mais j'aimerai pouvoir m'améliorer sur la partie "test" avec mon multimètre, savoir ou prendre les mesures et quelles valeurs doivent retourner ses condensateurs.

Parceque par exemple, j'ai fais un test en plaçant mon multimètre sur "ohmmètre 200k" et lors de mes tests, les valeurs ne sont pas toutes les mêmes, impossible pour un débutant de saisir quelles sont les mauvaises valeurs, et quelle devraient être les bonnes sans être un poil plus guidé.

Merci encore de vos éclaircissements et votre aide !

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 11:52 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Bonjour,

Comme te l'a déjà suggéré Pilout57, remplace d'abord les condos gonflés...... si jamais faudra réfléchir après......
Cdt.

KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:42 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

J'ai reçu mes condensateurs de rechange en provenance de Conrad.
Malheureusement après changements et tests, toujours rien, ça "clac" en boucle et toujours pas d'image...
J'avais espoir pourtant !

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:47 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Bonjour,

Et bien il faut remplacer l'Eeprom maintenant 24C256 cms .......
Cdt.

pilout57
Confirmer
Confirmer

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:48 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

slt
eeprom a changer et a reprogrammer en mode service
http://teleservice.xooit.fr/t5739-Probleme-TV-Samsung-LE40R86BD.htm?q=24c25…

sujet très intéressant
a+

KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:59 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Merci à vous deux mais aussi pour le lien, je l'avais en favoris parmi d'autres pour suivre les autres cas du même modèle.
Un site "préféré" à recommander pour acheter l'Eeprom ?

pilout57
Confirmer
Confirmer

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 20:25 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

regarde ici:
http://cgi.ebay.fr/24C256-EEPROM-ATMEL-/130750905496?pt=FR_YO_MaisonJardin_…

j'en ai deja pris, c'est quelqu'un de sérieux et membres de ce forum
a+

KhA
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 14:02 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Me revoilà.

J'ai trouvé le temps de faire les soudures de l'EEPROM.
Franchement, c'est pas simple. Je dirais même vraiment pas facile pour quelqu'un qui n'a jamais fait de si petites soudures.
Changer les condensateurs, c'est une partie de plaisir à coté de ça. Il ne faut pas avoir la tremblote non plus.

L'EEPROM pour ceux qui passeraient par ici et qui se demandent à quoi ça ressemble, c'est le petit rectangle noir, avec 8 pattes dans son emballage de protection :

C'est vraiment TRÈS petit.
J'ai trouvé ça plus compliqué à dessouder, qu'à ressouder.

Il faut un fer à souder avec une panne (la pointe du fer) vraiment très fine parceque l'écart entre deux pattes de l'EEPROM doit faire 2mm maxi.

Je me suis donc lancé hier soir.
J'ai eu du mal à désolidariser l'ancien EEPROM de son emplacement, étant donné qu'il faut dessouder les 8 pattes pour l'enlever.
J'ai glisser une pointe plate très fine d'un tournevis informatique pour faire levier sur les pattes que je chauffais pour les décoller de la carte avant que l'etain ne re-durcisse à chaque fois. Pas facile à faire vu la faible taille de la zone de travail.
Ça m'a bien pris 15 minutes pour tout enlever.

Viens ensuite la phase de soudure du nouvel EEPROM, et la, c'est pas simple non plus. Il faut le reposer dans le bon sens, et au bon endroit.
Pensez à bien observer dans quel sens est l'ancien avant de le retirer pour mettre le nouveau dans le même sens. Aidez vous des inscriptions sur l'EEPROM.
J'ai eu du mal à maintenir en position l'EEPROM qui bouge super facilement de par son poids plume.
J'ai donc appuyer sur le corps avec mon tournevis informatique pour le maintenir en place, le temps de chauffer une patte, de chaque coté, pour qu'il ne bouge plus.
Une fois la pièce maintenue en place, j'ai chauffer les 6 autres en appuyant sur chacune d'elles pour qu'elles se solidarisent avec la carte via l’étain sur les pistes.
Je n'ai pas eu besoin de reposer de l'étain pour refaire les soudures, celui qui était resté sur les pistes lors du retrait de l'ancien EEPROM à permis la soudure du nouveau.

Le résultat final est franchement moyen, ça aurait pu être beaucoup plus propre, notamment en sachant s'y prendre, mais également en ayant une panne de fer encore plus fine que celle que j'avais. Mais ça tiens.

J'ai donc remonter la carte sur la TV, branché au secteur et CLAC, le relais s'enclenche, UNE FOIS. L’écran s'illumine, BINGO. (Je rappel que la TV ne s'allumait plus du tout, le relais claquait en boucle).

Je prends donc le PDF Samsung trouvé sur ce forum, contenant les réglages d'usines à entrer en SERVICE MODE.
Après 3-4 essais ratés d'accès au SERVICE MODE, j'ai du aller trop vite ou trop lentement avec la télécommande, j'y accède et commence les réglages.
J'ai évité de toucher à ce qui me paraissait trop flou, et me suis focalisé sur les paramétrages des dimensions et fonctions de la dalle.

15 minutes plus tard, je branche une Wii en RGB et un PC portable en HDMI pour les tests, et tout marche à la perfection.

La réparation à donc été efficace, et la TV remarche, pour le moment, comme à son premier jour.
Le total des pièces m'a coûté ~50/60€, fer à souder compris. La TV m'en avait coûtée plus de 1200€ à l'époque.
C'est donc une 2eme vie à moindre coût, et je vais l'offrir à mon père qui en rêve depuis un moment.

Je remercie toutes les personnes m'ayant aidées et conseillées, et m'ayant fournies des pièces de rechange.
Bon courage à ceux qui liront ce topic parcequ'ils rencontrent un problème similaire.
Gardez espoir, c'est faisable même par un novice en électronique, en suivant les conseils fournies par les habitués, il faut juste être patient, motivé et un poil habile de ses doigts.

Bonne journée à tous !

D²EM
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 14:06 (2012)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC Répondre en citant

Bonjour

avant de la remplacer tu aurais du faire un reset en faisant un pont entre pin 5 et pin 6 de l'eeprom puis tu allume le TV et tu attends qques secondes et tu enlève le pont la plupart du temps ça repart.
Pour infos des fois le TV met environ 30sec à 1 min pour redémarrer le temps de réécrire les paramètres dans l'eeprom.

HTTP://depannagetv.wix.com/d2em

https://www.facebook.com/depannageeneelectronique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2017)    Sujet du message: [RESOLU] Samsung LE40R86BDX/XEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation