Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage circuit Led (veilleuses/stop) sur feu AR de voiture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Recherche , Developpement et bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lutilisateurlibre
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:54 (2012)    Sujet du message: Montage circuit Led (veilleuses/stop) sur feu AR de voiture Répondre en citant

Bonsoir a tous

Avant de passer à l'étape de soudage des composants, je viens vers vous pour que vous puissiez  me valider ou non mon petit schéma.
Il s'agit d'un montage led dans un feu AR de voiture avec 2 circuits (veilleuses et stop) que je veux réaliser.

Le motif sera celui ci dessous. (simulation sur un feu HS)
  • rien
  • mode veilleuse un U couché de led  avec 50 % de l'intensité lumineuse (via R1 a déterminer)
  • mode stop toutes les leds avec 100% de l'intensité lumineuse

Les leds sont des OptoSupply 5mm rouge (translucide), 2v, 20mA, 3000mcd, 60° Angle (fonctionnement normal) montées sur des réflecteurs 18mm

R2 = 12v - (2v-2v-2v-2v) : 0.020A
R2 = 12V - 8V : 0.020A
R2 = 4V : 0.020A
R2 =  200 Ohms

Mes questions sont:

Mon schéma est il viable ou ai-je tout faux ?
La valeur des R2 est elle juste ? et des 1/4 de watts suffiront t-elles ?

Concernant R1 (après avoir déterminé la valeur par des essais pour diminuer l'intensité lumineuse) une 1/2 Watt suffira t'elle ?

Je précise que je réalise ce câblage sur une plaque pré-percée.
En noir des point de soudure
En gris des ponts ou straps

D'avance merci Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 22:51 (2012)    Sujet du message: Montage circuit Led (veilleuses/stop) sur feu AR de voiture Répondre en citant

Bonsoir utilisateurlibre,

Donc il s'agit de 4 branches avec 4 LEDs.
Bien sur j'ai pas 16 LEDs de se type pour essayer.

Alors le 12V sur une voiture qui tourne c'est plutôt 13 à 14V.
La chute de tension au borne de la diode est de 0.6V.

Pour R2 moi je trouve 260 Ohms, valeur normalisée 240 ou 270 Ohms 1/4W.
Et pour R1 (I=10mA) je trouve 150 à 180 Ohms 1/4W.
Les diodes peuvent être des 1N4148.

J'ai aussi fait une modif sur ton schéma :

A toi de faire l'essai ...
J'espère que cela va t-aider.
Tiens nous informé.

Cordialement Jules

lutilisateurlibre
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 12:22 (2012)    Sujet du message: Montage circuit Led (veilleuses/stop) sur feu AR de voiture Répondre en citant

Bonjour Jules, Wink

Merci pour ta réactivité comme toujours  Okay

Bien vu pour la diode. Je l'avais zappé dans mon calcul.
Du coup je comprends mieux le rajout d'une 3ème pour un équilibre de luminosité.

Avec une mesure prise de ~13v à la batterie et de 12v au feu (surement la longueur/chute de tension ?) je suis parti sur cette base pour mon calcul.
Afin d'avoir une tension la plus juste, je vais re-faire une mesure toujours au feu AR mais cette fois ci moteur tournant et accéléré.

Concernant R1, une 1/4w est pour toi suffisante ? ne va t'elle pas trop chauffée vu la puissance consommée ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2017)    Sujet du message: Montage circuit Led (veilleuses/stop) sur feu AR de voiture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Recherche , Developpement et bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation