Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valeur d'une ZENER carte YSUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Davidhoff
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:00 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Bonjour à tous,
Une question assez précise, elle concerne les cartes Ysus LJ41-05120A pour les plasmas 50 pouces SAMSUNG dalle S50HW-YB02.
Lorsque la carte est HS il arrive parfois que la diode ZENER ZD5502 soit HS également. Cette ZENER est fournie dans les kits de réparation.
Ma question est la suivante, quelqu'un connaît-il la valeur et/ou la référence de cette ZENER ?
Dans les kits, il est indiqué que c'est la famille BZV55C sans donner la valeur de seuil (secret commercial oblige).
J'ai fait des recherches pour trouver cette valeur et çà n'est pas cohérent.
Sur une télé qui est OK (donc pas en panne !) il y a 0,424 volts aux bornes.
Cette valeur étant "étrange", j'ai dessoudé la zener et l'ai testée comme il se doit, et là je trouve que c'est une 0,7 volt.
Cà n'est pas cohérent avec la famille des BZV55C dont les tensions vont de 2,4 volts à 75 volts.
Voilà où j'en suis !
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!
Merci à vous tous

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 13:51 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Testée comme il se doit, c'est à dire?.... Wink

Davidhoff
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 19:35 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jpat
J'ai mis une résistance en série et j'ai soumis l'ensemble à une tension continue que j'ai fait croître.
En fait je dois me flageller ! Les 0,7 volt que j'ai trouvé c'est la tension de jonction en direct.
La tension Zener est de 17,2 volts.
Mais ce qui ne colle pas c'est que dans la série BZV55C il n'y a pas de 17,2 volts. C'est 16 ou 18 volts.
Cà n'est peut-être pas cette série.
Des idées ?

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 20:15 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

En tout cas ton mode de mesure est bon. Okay
Donc la seule explication est surement que ce n'est pas une zener de cette serie.

Tu sais qu'elle est la fonction de cette diode sur la carte?

Davidhoff
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 20:32 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Pas précisément. Elle est entre la grille et la source du 2SK2837.
Est-elle en protection du MOSFET ?
Je pense que c'est pour cette raison que la tension mesurée sur la télé est très faible.
Le signal aux bornes doit-être cyclique.
En tous les cas, c'est une zéner de 17,2 volts et la télé fonctionne avec.
Cà pourra servir à d'autres ...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 20:43 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Je pense aussi que ça doit être une protec pour limiter la tension crete entre grille et source afin d'éviter le clacage de la jonction.

Davidhoff
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 08:47 (2012)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS Répondre en citant

Hello,
Après recherches, voici très probablement la réponse à la question, qu'est-ce que ZD5502.
Donc c'est une diode Zener de la famille RLZ
Pour trouver quelle est la valeur, cette famille possède un système de marquage par bandes colorées ( il y en a 3).
On peut voir les bandes : rouge - jaune - vert
Ce code correspond à la RLZ18B
Et çà "colle" avec mes mesures précédentes puisque j'avais trouvé Vz=17,2 volts
Le datasheet de la RLZ18B donne:  16,82 volts < Vz < 17,7 volts
Voilà
Donc bien sûr si quelqu'un a la possibilité de confirmer çà serait bien mais on doit pas être loin de la vérité.
@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35 (2017)    Sujet du message: Valeur d'une ZENER carte YSUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation