Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:25 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui le titre n'est pas très original je sais... J'espère que vous accepterez tout de même de m'aider Wink

J'ai acheté un LCD Samsung LE40B620 (neuf, 650€ avec réductions) en décembre 2009. Il y a 10 jours, soit 4 mois après le terme de la garantie, il semble avoir rendu l'âme :
lorsque j'appuie sur POWER (télécommande ou tactile, peu importe), la diode clignote, la mélodie de démarrage commence mais avant d'avoir terminé, elle se coupe brutalement et le processus recommence. Je n'arrive jamais à avoir la mélodie en entier, encore moins à éclairer l'écran.

J'ai bien sûr fait des recherches sur internet. Très rapidement, je me rends compte que beaucoup de télés Samsung rencontrent ce problème (parfois même des modèles à plus de 1000€, quelle honte !). Personne ne fait état de soucis avec mon modèle précis, mais j'étais quand même persuadé d'avoir moi aussi le fameux syndrome des chimiques gonflés. Quelle ne fût pas déception quand sous le capot, tous ces condensateurs semblaient en parfait état...! (voir photos ci-dessous) Du coup, avant d'aller plus loin et n'ayant pas de connaissances suffisantes en électronique, je viens solliciter votre précieuse aide.

Mes questions :

- Les condensateurs sont-ils forcément intacts s'ils ne sont pas gonflés ?
- Si je devais changer l'EEPROM : ou se trouve-t-elle ?? je vois deux puces au verso de la carte d'alim
- Je pense que je n'arriverai pas à changer l'EEPROM seul (soudures trop fines) et je devrais donc démonter la carte d'alim, mais j'ai peur de le faire : comme on le voit sur la photo du verso, la carte est reliée à l'intérieur de la télé (au dispositif de rétro-éclairage j'imagine). Est-ce que je peux désenclencher la carte de son socket en toute sécurité (la barre noire que l'on voit sur les 2 photos du verso de la carte d'alim) ?
- Un des composants (un transfo ?) affiche une espèce de petite brûlure. On ne la voit pas très bien sur la photo, donc je l'ai indiquée par une flèche rouge. Cela vous semble-t-il normal ?
- Globalement, avez-vous une idée de ce qui cause cette panne Mr. Green ?

N'hésitez pas à me demander s'il faut d'autres photos ou d'autres informations (éventuellement illisibles sur mes photos, même si j'ai fait un effort sur la dimension et le contraste).

Merci d'avance à tous et à toutes Smile

gRomK13

Je joins les photos que j'ai prises :

1) VUE D'ENSEMBLE

2) CARTE MAIN

3) CARTE D'ALIMENTATION

a) Recto de la carte

b) Verso de la carte

c) Détail des composants

4) CARTE TCON

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 19:24 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Rebonjour,

J'ai edité mon post ci-dessus pour rajouter le recto et le verso de la carte TCON, que je n'avais pas encore dégagée.

Je vous fais part des constatations que j'ai faites aujourd'hui :

1) Si je déconnecte la carte MAIN (et donc aussi la carte TCON) de la carte d'alimentation puis que je branche le LCD, le rétro-éclairage s'allume correctement.
2) Quand je reconnecte la carte MAIN, mais que je déconnecte la carte TCON, je peux allumer normalement le LCD avec la télécommande (ou l'interface tactile), puis je l'éteins normalement. Les tubes de rétro-éclairage se sont bien allumés normalement.
3) Quand je reconnecte le tout et que j'allume la télé, j'ai (presque, cf. 4) le même problème que précédemment : mise en sécurité dès le démarrage (pas d'allumage des tubes), reboot, mise en sécurité, reboot, et ainsi de suite. Il faut alors débrancher sauvagement le secteur. Oreille collée aux cartes, j'entends des clics qui surviennent pile poil lors de l'extinction (vérifié au voltmètre), à la fois dans la carte MAIN et dans la carte TCON. Dans l'intervalle entre deux clics (soit toutes les 4 ou 5 secondes), j'entends sur la carte TCON une espèce de sifflement aigu (mais vraiment discret, je l'avais pas entendu au début) qui monte progressivement avant de s'arrêter net. Impossible de savoir où plus précisément.
4) Sans savoir pourquoi, les symptômes ont en fait évolué depuis ces tests : la petite musique de démarrage n'a même plus le temps de commencer, et le clignotage de la diode est différent : avant s'était environ 1s allumée/1s éteinte, maintenant c'est plutôt genre stromboscope !!

Je me pose donc les questions qui suivent :

A) Le rétro-éclairage fonctionne, cela signifie-t-il que les cartes d'alimentation et inverter (ici fusionnées) sont hors de cause ?
B) Selon vous, quelle carte est plus probablement en cause ?
C) Les symptômes ayant changé, est-il possible que j'aie créé un nouveau dysfonctionnement en débranchant ces cartes pour mes tests ??? (je précise, on ne sait jamais, que je l'ai fait hors secteur Smile

J'ai bien envie de changer soit la carte MAIN soit la carte TCON, et de la renvoyer si ça n'a pas marché. Sauf si vous pouvez m'indiquer un réparateur sérieux sur la région parisienne. Je suis prêt à payer pour quelqu'un de compétent, mais j'ai pas envie de me faire assassiner non plus, les pièces détachées sont déjà assez chères comme ça ! J'ai eu Darty et Boulanger au téléphone et le devis à 65€, je trouve que c'est du vol, surtout que je doute de la compétence des mecs qui viennent "faire des mesures" sur place (on m'a annoncé 30mn de présence). Vous en pensez quoi ? Un retour là-dessus ?

Merci de m'avoir lu,

Bonne soirée

cerwin
Régulier
Régulier

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 17:23 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

C'est ta T-Con qui est en cause, j'ai déjà eu ce problème là Wink  

gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 09:44 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Salut cerwin,

Merci pour ta réponse ! Tu possèdes aussi une LE40B620, ou une autre Samsung ? Tes symptômes étaient les mêmes ?

Mes "compétences" en électronique s'arrêtant aux quelques tests que j'ai effectués, et personne n'ayant pu m'aiguiller davantage sur des mesures au multimètre, j'ai amené hier l'engin dans un atelier de dépannage (ça rentre juste dans une clio Smile Pour 30 euros de devis, j'espère qu'ils me diront quelle carte déconne. Éventuellement, je pensais ensuite la changer moi-même, selon le prix qu'ils me demandaient pour la réparation, et les conditions de garantie qu'ils m'offraient.

Malheureusement pour moi, je découvre donc ta réponse un poil trop tard pour le diagnostic. Mais pas pour la réparation : où t'es tu procuré une T-Con de remplacement ? J'en ai aperçu 1 ou 2 sur le net aux alentours de 100€ sur des sites de pièces détachées de LCD, mais je ne sais pas quelle confiance leur accorder... (et si c'étaient des cartes usagées qui vont reclaquer dans 6 mois.......?)

J'ai vu que certains ici avaient obtenu le remboursement de leurs pièces détachées : je vais peut-être tenter le coup de la lettre à Samsung pour participation aux frais, étant donné que la télé n'a que 2 ans et demi et qu'on ne peut donc pas parler d'usure "normale".

Merci encore pour ce retour d'expérience !

++

cerwin
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 19:40 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Je n'ai pas personnellement ce téléviseur là, mais je suis technicien TV  dans le 1er service aprés vente de France Mr. Green   J'en vois passer des dizaines la journée ! C'est pour ca que j'ai déjà rencontré ce problème là ! Les pièces nous les commandont directement chez le fournisseur.

gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:40 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Oui je viens de voir ta présentation sur le forum. Je te remercie pour ton diagnostic, venant d'un pro ça a encore davantage de poids !
(y'a plus qu'à espérer qu'entre pros vous soyez d'accord et qu'on me fasse le même diagnostic mardi Mr. Green , sinon je suis pas dans la m... moi Wink )

En tout cas, j'ai regardé un peu plus attentivement les prix pour une T-Con 2009fa7m4c4lv0.9 (puisque c'est son petit nom) : ça va de 55$ à 120€, hors frais de port... C'est la jungle tous ces sites de pièces détachées ! J'imagine qu'en tant que particulier je ne peux pas m'adresser directement à Samsung comme le ferait D...y par exemple...?

Je vous tiendrai au courant en tout cas.

++

gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 13:26 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Bon, ben j'ai eu le retour de l'atelier dépannage : la carte "ASSI" est morte (apparemment ça serait la carte main). Super, j'ai donc deux avis différents.

Ils me demandent 297€ : 291 pour la carte de rechange, 46 de main d'oeuvre, -30 pour le devis...

A ce prix là, j'ai refusé la réparation et je récupère la téloche demain (291€ une carte main ?!?)... Je vais chercher une carte sur le net. Si ça ne marche pas, je la renverrai. Puis pareil pour la T-Con. En dernier ressort, je vends la téloche morte à quiconque recherche des pièces détachées (avis aux intéressés !). Ca me fera un "bon d'achat" pour ma prochaine télé... qui ne sera donc pas une Samsung !

cerwin
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 17:51 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Oui, pas de chance, c'est étrange que la main créée ce genre de défault. Là c'est sur c'est cher pour une réparation Sad

kronicus
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 21:14 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Salut a tous,

Il semblerait que j'ai les même soucis que gRomK13 avec une TV SAMSUNG LE40B620.

Depuis quelques jours difficultés a l'allumage (parfois normal, parfois retardé de X secondes...).
La TV se rallume toute seule de temps en temps (le plus sympa étant en plein milieu de la nuit Very Happy)

Je viens de démonter le cache, les condensateurs ont l'air normaux...pas sur de savoir quoi faire...

Je les change? Lesquels? Autre manip avant d'attaquer des soudures ?

Merci encore pour votre aide...

gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 22:27 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Salut,

J'ai déjà eu ce souci aussi, mais je l'ai eu dès les premières semaines après l'achat : allumage en pleine nuit, ou pendant que j'étais au boulot... Ça a du m'arriver 10 à 15 fois max, en tout. Ca peut faire penser à un problème de condos, c'est sûr, d'autant plus si tu as aussi un "retard à l'allumage", ce que je n'ai jamais eu. Mais je suis loin d'être le mieux placé pour répondre catégoriquement.

Malgré tous mes problèmes, mes condensateurs étaient d'aspect parfaitement normal, comme tu le vois sur les photos ci-dessus. Du coup j'ai même pas essayé de les changer.

Bon courage

++

kronicus
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 07:13 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Merci GRomK13,

Je vais attendre alors l'avis éclairé de cerwin ou d'un autre ame charitable.

++

pat722
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 17:48 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

salut gRomK13

j'ai une
CARTE TCON  si tu veux

Clan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 22:07 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

bonjour a tous 
J'ai les mêmes problèmes que gRomK13 ,j'ai changer l'alim mais toujours le problème donc si quelqu'un est intéressé par la carte d'alim me contacter SVP par contre sur un autre forum ils disent de chauffer la carte main et T-com la tv fonctionne et s'éteint 2 a 3 fois puis marche très bien donc je ne sais pas quelle carte je vais changer certainement la Tcon qui est la moins chère   

gRomK13
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:56 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Bonsoir,

Suite et presque fin de mes mésaventures...

Après le diagnostic qui m'a été fait par un professionnel, j'ai décidé d'acheter une carte main de remplacement. Comme le modèle qui équipe mon LCD n'est plus fabriqué (tiens, tiens...), il m'avait été indiqué un nouveau modèle : référence BN41-01167C remplacée donc par la référence BN94-02763M. Sur le site allmatrix.com, le vendeur (hyper réactif !) m'indique que je peux acheter la référence BN94-02653N, qui serait compatible. Ce que j'ai donc fait.

J'ai reçu le colis cet après-midi, testé ce soir en rentrant du boulot : grosse déception, la télé ne démarre toujours pas (même pas de témoin de veille lorsque je la relie au secteur). Lorsque je déconnecte la carte main, j'arrive toujours à allumer le rétro-éclairage en reliant au secteur.

Bref, je vais devoir retourner la carte dès demain. Quant à cette télé, je vais désormais la vendre à ceux qui recherchent des pièces détachées : je suis certain que la carte d'alim, le rétro-éclairage ainsi que la dalle LCD sont 100% fonctionnels.

Je ne sais pas à quel point je peux m'estimer malchanceux sur ce coup, mais il est clair je suis pas près de racheter une télé à ce tarif. Je vais quand même demander un geste commercial de la part de Samsung, cela me parait être la moindre des choses.

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider, et bon courage à ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs télés.

cerwin
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 18:24 (2012)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle Répondre en citant

Pas de chance pour toi .......... La carte doit être défectueuse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11 (2017)    Sujet du message: LCD Samsung LE40B620 démarre en boucle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation